En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

6e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

À la découverte des business schools made in France, une enquête exclusive pour mieux choisir et connaître ces lieux d’excellence.

Voici notre premier palmarès des écoles de commerce bénéficiant du grade de master. Une nouveauté dans le Parisien : nous avons opté pour une méthodologie qui évalue une trentaine d’établissements (post bac et post prépa) en s’appuyant sur plusieurs critères, et pas seulement sur l’attractivité ou la popularité comme les années précédentes. De stratégies de croissance en fusions, les lignes bougent et de nouveaux leaders apparaissent. Décryptage.

Corps professoral, recherche, international, stages, innovations ou encore stratégie digitale : nous avons passé au crible les écoles de commerce françaises. Notre objectif ? Vous présenter de manière éclairée les établissements qui proposent les meilleures conditions d’études aux candidats. Nos critères favorisent sans doute les institutions ayant atteint une certaine taille critique, ce qui n’empêche toutefois pas plusieurs d’entre elles de se positionner parmi l’élite en développant des stratégies fortes de différenciation ou des innovations audacieuses.

HEC Paris maintient sa position de leader incontesté devant l’Essec Business School qui, sous l’impulsion de son nouveau directeur, Jean-Michel Blanquer, a instauré une nouvelle dynamique. La présentation de son projet stratégique 2014-2020, Essec 3i, témoigne de ses grandes ambitions, symbolisées notamment par l’ouverture en janvier 2015 d’un nouveau campus à Singapour (6 000 m² pour 1 500 étudiants chaque année).





ESCP Europe joue encore les challengers et suit de très près. La concurrence pour la seconde place demeure extrêmement rude. Juste derrière, l’Edhec se hisse au niveau de EMLyon Business School, qui sort tout juste d’une période de turbulences, avec la récente arrivée à sa tête de Bernard Belletante, ex-Kedge Business School.
La suite de notre palmarès met en compétition des établissements qui ont l’habitude de voisiner dans les classements. L’ESC Grenoble se maintient face à ses “nouveaux” challengers que sont Audencia Nantes École de management, Kedge Business School ou encore Skema Business School. Cette dernière démontre une fois encore la pertinence de son modèle de campus implantés dans le monde entier. Une montée en puissance confortée par sa récente accréditation AACSB. Le sud est bien représenté dans le top 10 avec Toulouse Business School et l’ESC Montpellier, deux écoles qui ne font pas beaucoup de bruit mais installent durablement leur modèle d’excellence.
Confrontée à une complète réorganisation, Neoma Business School cherche encore ses marques mais décrochera à n’en pas douter une place parmi les dix premières dans les années à venir.
L’irrésistible ascension de l’Iéseg School of Management, première école post-bac, ne se dément pas.

En affichant son modèle international, l’ESC Rennes School of Business fait son entrée dans le top 15 aux côtés de l’ICN Business School Nancy-Metz, qui retrouve enfin son véritable rang après des années d’interrogations. Dans leur sillage, l’EM Strasbourg Business School prouve que l’adossement à l’université garantit un environnement scientifique hautement qualitatif.
Première surprise : l’envolée de l’EM Normandie, qui se retrouve à la 17e place, en raison notamment de sa récente labellisation par l’AACSB et des moyens supplémentaires dont le groupe dispose pour son développement à Paris et à Oxford. Elle côtoie dorénavant l’ESG Management School, qui s’apprête à s’installer, dès la rentrée, dans des locaux flambant neufs au cœur de Paris. L’ISC Paris se maintient avec Télécom École de management à la 19e place.
Un groupe vient d’acquérir ses lettres de noblesse : des écoles post-bac comme l’EBS Paris et l’ESCE se sont hissées à la hauteur des établissements d’après prépa, comme l’Inseec Business School, l’ESC Troyes ou encore l’ESC Dijon Bourgogne. Un signe des changements profonds que traversent les business schools made in France.
L’obtention du grade de master le démontre : toutes les écoles qui figurent dans ce tableau, fondé sur des critères objectifs, font partie des meilleures. Même s’il s’agit là d’un classement, chacune d’entre elles propose néanmoins des spécificités, qu’il faut veiller à étudier, au moment du choix, en fonction de ses propres attentes.
En savoir plus sur les labels des écoles (Equis, AACSB...) et le Grade Master

Retrouvez notre dossier spécial avec l'actualité des écoles, interviews de directeurs d'écoles, témoignage de jeunes diplômés, reportage sur les campus... sur les enjeux du numériques et la remise en cause des modèles "classiques"...

Méthodologie :


Quinze critères ont été retenus. Consultez notre version PDF du palmarès pour consulter l'ensemble des notes pour chaque école et chaque critère. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.
Prestige : Prise en compte de la durée du grade Master, de l’accréditation Equis et/ou AACSB (Coefficient 2).
Attractivité : Classement SIGEM pour les écoles sur prépas, du volume d’intégrés post bac pour les autres écoles, du volume des AST 1 et 2 pour les deux catégories d’écoles (Coefficient 1).
Infrastructure : Taille du campus par étudiant, Evolution de la taille des campus, Campus à l’étranger (Coefficient 1).
Développement : évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes et programmes grande école entre 2012 et 2014 (Coefficient 1).
Corps Professoral : Proportion des professeurs chercheurs sur le nombre de professeurs permanents. Proportion des professeurs étrangers (Coefficient 1).
Recherche : Proportion d’articles publiés par professeur-chercheurs (Coefficient 1).
Réseau international : Nombre d’accords de doubles diplômes. Part des accords accrédités sur le nombre d’accords signés (Coefficient 1).
Temps passé à l’étranger : Temps réel passé en séjour d’étude (Coefficient 1).
Pédagogie : Pourcentage de cours donné par des intervenants professionnels. Proportion de cours en anglais, proportion d’heures de cours donnés par des professeurs chercheurs (Coefficient 1).
Stages : Temps moyen passé en stage. (Coefficient 1).
Entrepreneuriat : Nombre d’entreprises incubées à l’école en 2014 (Coefficient 1).
Politique numérique : Budget alloué à la politique numérique, ouverture de MOOC, Classement Klout, etc. (Coefficient 1). En partenariat avec le site ecole2commerce.com
Insertion : placement des étudiants avant et à la sortie (source école ; Coefficient 1).
Politique sociale : Part des exonérations calculées à partir du nombre d’alternants, des bourses attribuées, le tout rapporté au coût global de la formation et ramené au nombre d’étudiants (Coefficient 1).
Innovation pédagogique : Le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du Parisien Etudiant sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement (Coefficient 1).

Consultez notre version PDF du dossier spécial Ecoles de Commerce 2014

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2014

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
 
» Rentrée 2014 : les nouveautés des écoles de commerce
» Les actions des grandes écoles pour renforcer l'insertion des diplômés
» Ecoles de commerce : les nouveaux enjeux numériques
» Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?
» Etranger : reportage sur le campus de SKEMA à Suzhou
» Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi
ecoles
» Bernard Belletante, (EMLyon) - « Inventer de nouveaux business models »
» Bernard Ramanantsoa (HEC) - "Nos étudiants veulent plus de mobilité et d'instantanéité"
» KEDGE : Interview de Thomas Froehlicher, nouveau directeur général et François Pierson, Président du Conseil d’administration
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
 
Réagir sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
20.05.2014

Retour au dossier écoles
écoles : 6e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

La « business school » lyonnaise implante un campus à Paris

Après Saint-Etienne, Casablanca (Maroc) et Shanghai (Chine)… le XIIe arrondissement de Paris. L'emLyon, la célèbre école de commere et management, s’agrandit… à Paris en face de la gare de... Lyon !

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

Mannequin challenge : le buzz atteint aussi les étudiants français

La nouvelle mode des réseaux sociaux : le «Mannequin Challenge», lancé par des étudiants aux Etats-Unis atteint maintenant l'hexagone. Voici les meilleurs challenge réussit par des étudiants français.

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.