OrientationEcolesClassement écoles

7e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant

La compétition s’accélère ! Rarement la compétition entre écoles a été aussi forte ! Notre dossier spécial pour vous aider à choisir votre école...

Notre Palmarès des écoles de commerce évalue chaque année une trentaine d’établissements (accessibles post bac et post prépa) et bénéficiant tous du grade de master (niveau bac+5 reconnu par l'état). Rarement la compétition entre écoles a été aussi forte ! Rarement autant d’écoles auront acquis un tel niveau.

Dans le top 25 des grandes écoles de commerce, la plupart disposent des meilleures accréditations nationales ou internationales. Définitivement, les business schools made in France cultivent l’excellence et celles qui figurent dans notre classement s’imposent toutes par la qualité de la formation, de l’insertion ou de la recherche.

HEC, Essec et ESCP en tête...


Une certaine hiérarchie demeure au sommet avec HEC Paris qui se positionne en tête… de manière indiscutable. À quelques encablures, l’ESSEC Business School, éternelle rivale, s’engage toutefois dans une dynamique positive, portée par Jean-Michel Blanquer. L’ouverture du nouveau campus à Singapour confirme d’ailleurs la bonne santé de l’école. C’est un peu la même chose à ESCP Europe avec Frank Bournois. Lui aussi apporte une expertise de haut niveau, acquise notamment à la tête de la commission qui délivre le grade master. Derrière, le combat entre l’EMLYON Business School et l’EDHEC Business School se poursuit. Les deux challengers ont affiché de très grandes ambitions pour les années à venir, avec des investissements et des moyens supplémentaires.

L’ESC Grenoble assoit sa position devant deux acteurs majeurs du marché par la taille : KEDGE Business School tout d’abord, dont les objectifs ont surpris les professionnels par leur ampleur. SKEMA Business School ensuite, qui poursuit tranquillement sa stratégie d’implantations dans le monde entre les USA, la Chine et le Brésil. Le top 10 se referme avec Audencia Nantes École de Management qui digère tranquillement son alliance avec l’École Centrale, l’ESC Montpellier et Toulouse Business School, dont les mots du directeur général François Bonvalet sont clairs : « Être l’une des dix meilleures business schools en Europe » !

La concurrence est rude à l'assaut du Top 10


Mais la concurrence est rude et l’ESC Rennes School of Business se rapproche de ce fameux top 10. Olivier Aptel a clairement engagé sa maison dans la bonne voie. École post-bac en cinq ans, l’IÉSEG School of Management joue maintenant dans la cour des grands. À leurs côtés, l’ICN
Business School Nancy-Metz et NEOMA Business School demeurent des références. Au-delà, tous les établissements ont fait preuve d’innovation tout en investissant massivement dans
leurs programmes
. Paris School of Business (ex ESG Paris) voit ses efforts de diversification récompensés. L’EM Strasbourg Business School a également le sourire avec l’obtention de l’accréditation américaine AACSB, tout comme l’EM Normandie, dont le programme a aussi été consacré. L’INSEEC Business School et l’ISC Paris démontrent à leurs côtés leur
bonne forme.

Le retour de l’ESSCA École de Management au voisinage du top 20 est notable. L’établissement fait assurément partie des valeurs sûres des écoles post-bac avec l’IÉSEG School of Management et l’EM Normandie. L’IPAG Business School progresse encore sous l’impulsion de son directeur général, Guillaume Bigot, qui a su positionner l’école en cinq ans avec l’EDC Paris Business School et l’ESCE. L’ensemble des établissements recensés dans notre classement colle ainsi parfaitement au concept d’excellence à la française. Découvrez les dans notre dossier spécial pour faire vos choix et vous engager dans l’établissement qui vous correspond.



L'ISG et Brest Business School n'ont pas souhaité répondre à notre enquête - Palmarès non disponible en version mobile => Classement intégral à retrouver sur notre version classique

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2015

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2015 : les nouveautés des écoles de commerce
» Innovations pédagogiques : en immersion, de la théorie à la pratique
» Témoignages de 4 étudiants en école de commerce
» Ecoles de commerce : les campus s'exportent à l'étranger
» Ecoles de commerce : 94% des étudiants ont un emploi...
» Bernard Ramanantsoa quitte HEC Paris : « On a fait le job ! »
» Bachelor en quatre ans : la nouvelle référence
ecoles de commerce Le Parisien EtudiantFormat PDF
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre forum Ecoles de Commerce


Méthodologie


Quinze critères ont été retenus. Consultez notre version PDF du palmarès pour consulter l'ensemble des notes pour chaque école et chaque critère.En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.
Labels : Prise en compte de la durée du grade Master, de l’accréditation Equis et/ou AACSB, de l’accréditation AMBA grande école (Coefficient 2).
Puissance : Budget du groupe par étudiant, part des subventions, étudiant fee paying…
Infrastructures : Taille du campus par étudiant, Evolution de la taille des campus, Campus à l’étranger (Coefficient 1).
Attractivité : Classement SIGEM pour les écoles sur prépas, du volume d’intégrés post bac pour les autres écoles, du volume des AST 1 et 2 pour les deux catégories d’écoles, part des présents aux oraux sur nombre d’admissibles (Coefficient 1).
Développement : évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes et programmes grande école entre 2013 et 2015 (Coefficient 1).
Corps Professoral : Proportion des professeurs chercheurs sur le nombre de professeurs permanents. Proportion des professeurs étrangers (Coefficient 1).
Recherche : Proportion d’article publié par professeur-chercheurs-Proportion d’étoiles par professeur chercheurs (Coefficient 1).
Réseau international : Nombre d’accords d’échanges actifs. Part des accords accrédités actifs sur le nombre d’accords signés (Coefficient 1).
Temps passé à l’étranger. Temps réel passé en séjour d’étude (Coefficient 1).
Pédagogie : Pourcentage de cours donné par des intervenants professionnel. Proportion de cours en anglais, proportion d’heures de cours donnés par des professeurs chercheurs (Coefficient 1).
Stages : Temps moyen passé en stage. (Coefficient 1).
Entrepreneuriat : Nombre d’entreprises incubées à l’école en 2014-15 (Coefficient 1).
Politique numérique : Budget alloué à la politique numérique, ouverture de MOOC, dynamisme des réseaux sociaux.
Insertion : placement des étudiants avant et à la sortie (source école ; Coefficient 1).
Politique sociale : Part des exonérations calculées à partir du nombre d’alternants, des bourses attribuées, le tout rapporté au cout de la formation (Coefficient 1).
Innovation pédagogique : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Etudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement (Coefficient 1).

G.A

Gilbert

Gilbert
20.05.2015

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : 7e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Classement écoles : consultez aussi...

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (professeurs étrangers, proportion de doubles diplômes)

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

12e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Quels sont les atouts des écoles pour séduire toujours plus d'étudiants, quels sont les impact de la crise du Covid19 sur l'organisation des cours, les parcours des étudiants...

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès 2020 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Pédagogie, prestige, recherche, international, relation avec les entreprises... notre dossier complet et classement des écoles de commerce.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Classement des Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant

Classement des Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 - notre classement exclusif des meilleures business school ou écoles de management françaises.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.