Accueil > Orientation > écoles

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2019

Les grandes écoles au coude-à-coude. Palmarès 2019 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Notre classement annuel pour s’y retrouver.

orientation ecoles Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2019 Les grandes écoles au coude-à-coude. Palmarès 2019 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Notre classement annuel pour s’y retrouver. grande école france, ecoles de commerce 2019, école de commerce, ecole, ecole de commerce, made in france, écoles françaises, ecole francaises, ecole françaises, top ecoles de commerce

Illustration - Crédit photo : ESCP Europe / Campus de Paris

Consultez aussi :

Face à une concurrence mondiale, les grandes écoles de commerce se battent désormais au niveau international et doivent trouver sans cesse des ressources pour investir.

Cette année est particulière : engagées dans une course au développement sans précédent, les écoles courent après l’excellence académique. Les institutions présentes dans ce palmarès 2019 du Parisien Étudiant ont donc fait preuve d’innovation, d’audace et se sont transformées en véritables « licornes » pour porter le modèle français hors de nos frontières. Normal donc, par ailleurs, que le quota français dans le classement du « Financial Times » (25 écoles françaises sont incluses dans ce classement de référence) soit important et que nos écoles disposent des labels les plus exigeants.

Reconnaissance


En novembre dernier, l’ESCP Europe se distinguait comme la meilleure Business School aux « Times Higher Education » Awards 2018, au Royaume-Uni. Une fierté pour l’ensemble du système et une reconnaissance totale de notre modèle. Les annonces faites cette année par les écoles témoignent des efforts importants qui sont consentis. Neoma investit 300 M€ dans des nouveaux locaux, Skema reprend le siège d’Airbus pour y installer son campus parisien, l’EM Normandie se dote d’une cité du numérique flambant neuve au cœur du Havre, l’Essec annonce un futur site totalement digital et l’EMLyon un déménagement au centre-ville, après s’être récemment installée à Paris. Dans ce contexte d’investissements massifs, un groupe d’écoles se détachent nettement avec une taille qui leur donne une forte visibilité.

Stabilité


Il est désormais clair qu’il existe une Ligue 1 où cohabitent des écoles disposant de moyens, de plusieurs campus hors de France ou bénéficiant de labels internationaux. Dans notre classement, le top 5 reste identique à celui de 2018, avec une ligne de partage moins claire entre les différentes institutions, dont les fondamentaux en font de très grosses PME performantes. À noter la progression de l’ESCP Europe qui flirte avec l’Essec cette année, tout juste derrière le leader, incontesté à ce jour, HEC. Ensuite, le match est décidément très serré… une compétition qui démontre la dynamique de nos grandes écoles de commerce ! * 25 écoles françaises sont incluses dans ce classement de référence.



Classements. Nos top 10 thématiques



Pour aller plus loin dans la découverte et la spécificité des écoles, retrouvez nos classements plus ciblés.
- Top 10 des écoles pour l'international. À l’international, deux tops 10 pour apprécier plus finement le nombre d’enseignants aux profils multiculturels des écoles et la proportion de doubles diplômes qui sont proposés.
- Top 10 : relations entreprises. Les relations des écoles avec les entreprises sont aussi un sujet essentiel. Retrouvez un premier top 10 des établissements qui ouvrent leur porte à l’alternance et un autre pour ceux qui sont très favorables aux entrepreneurs et porteurs de projets.
- Top 10 des écoles sans prépa. Les cursus sans prépa : les écoles qui forment les étudiants en cinq ans sont parmi les meilleures de France. Découvrez la synthèse de ce classement.
Top 10 Excellence académique & budgets. L’excellence académique qui s’intéresse au nombre des articles publiés par les enseignants chercheurs d’un établissement, signe d’un certain dynamisme. Et les budgets : c’est une dimension purement financière qui souligne la capacité à investir des écoles.

Méthodologie de notre Palmarès des Ecoles de Commerce


Seize critères ont été sélectionnés pour classer les écoles de management délivrant le grade de Master (Sont hors classement : BSB - Burgundy School Of Business et l’ESC Pau - Ces écoles ont choisi de ne pas répondre à notre enquête). En cas d’égalité, les établissements sont classés par ordre alphabétique. Voici pour tous ces critères les éléments retenus en vue du calcul de chaque note.

Prestige. Prise en compte de la durée du grade Master, des labels Equis, AACSB et AMBA (Programme grande école). L’accréditation Epas est valorisée uniquement pour les établissements n’ayant ni Equis, ni AACSB (plus d'infos).

Puissance. Budget Groupe, budget de l’école par étudiant, nombre de fee paying (étudiants payants) étrangers.

Développement. Évolution du nombre d’étudiants, du budget groupe, du budget programme grande école et des effectifs PGE entre 2016 et 2019.

Attractivité. Classement Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) pour les écoles sur prépas, volume d’intégrés post-bac pour les autres écoles, des AST 2 (Admission sur titre en 2e année de grande école) pour tous les établissements, part des présents aux oraux sur le nombre d’admissibles (concours 2018).

Infrastructures. Taille du campus par étudiant, évolution de la taille des campus, proportion de diplômés passés sur les campus à l’étranger de l’école, d’étudiants sur les campus étrangers en 2018-2019.

Corps professoral. Proportion des professeurs chercheurs sur le nombre d’enseignants permanents, des professeurs étrangers.

Recherche. Proportion d’articles publiés par professeur chercheur, d’étoiles (système de notation des articles) par professeur chercheur.

Réseau international. Proportion des doubles diplômés, part des accords accrédités actifs sur le nombre d’accords total.

Pédagogie internationale. Proportion d’étudiants partis en séjour d’études et d’étudiants partis en stage à l’étranger.

Pédagogie. Pourcentage de cours donné par des intervenants professionnels, proportion de cours en anglais, d’heures de cours données par des professeurs chercheurs.

Alternance. Proportion d’apprentis et d’alternants.

Insertion. Placement des étudiants avant l’obtention des diplômes.

Entrepreneuriat. Nombre d’entreprises incubées en 2018-2019, d’entreprises créées par des diplômés et nombre des diplômés issus d’une filière entrepreneuriale.

Stratégie digitale.
Dynamisme de la politique numérique. Nombre de fans Facebook et de followers Twitter, part des diplômés issus d’une filière numérique.

Politique sociale. Part des exonérations calculées et des bourses attribuées rapportée au coût de la formation.

Innovation pédagogique. Le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement.

Palmarès des Ecoles de Commerce 2019
Le Parisien Etudiant


Tendances 2019

Classement 2019 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles sans prépa, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.
La course aux labels des Ecoles de Commerce : Amba, Equis ou AACSB, cela vous parle ?

Tendances 2019
→ Ça se passe dans les Business Schools : les nouveautés 2019
Des défis majeurs pour les écoles : concurrence, transformation digitale, fin des aides publiques...
International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce
→ Gouvernance des écoles de commerce : les femmes aux manettes
Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde

La grande ouverture
Alternance. Le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles de Commerce
Responsables et solidaires, les étudiants d'écoles de commerce s’engagent
Origine sociale, parité… Les Grandes écoles disent chercher la mixité. Comment s’y prennent-elles ?

Insertion pro :
→ Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.
→ Emploi : une insertion professionnelle toujours au top
→ Employeurs : Ces entreprises dont rêvent les jeunes diplômés

Pratique :
Comment financer efficacement ses études : les pistes, pour alléger le budget de ses parents
Oraux d'écoles - Comment évoquer ses qualités et ses défauts en entretien de motivation ?
Oraux d'écoles - les conseils pour bien préparer son oral d'admission
Quiz de révisions - logique, français, anglais... testez vos connaissances pour les concours des écoles de commerce


Réagir sur le Forum Ecoles
Gilbert

Gilbert
15.05.2019

Retour au dossier écoles
écoles : Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2019
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

Rennes School of Business : international, alternance, pédagogie... ce qui va changer à la rentrée 2019

Rennes School of Business : international, alternance, pédagogie... ce qui va changer à la rentrée 2019

Trois questions à Béatrice Rabet, directrice des programmes de l'école Rennes School of Business

La Rochelle Business School : « Former des leaders dotés d’une vraie conscience RSE »

La Rochelle Business School : « Former des leaders dotés d’une vraie conscience RSE »

3 questions à Sébastien Chantelot, directeur général de La Rochelle Business School (groupe Excelia)

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Désormais, toutes les écoles les plus prestigieuses en proposent (à l’exception notable d’HEC). La formule a tout de la bonne idée, permettant à l’étudiant de ne payer aucun frais de scolarité...

Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.

Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.

Entreprenariat. Ils n’ont pas attendu pour lancer leur projet. Dans les Business Schools, les naissances se multiplient.

L’Edhec Business School : « Les expériences à l’étranger doivent être réellement immersives »

L’Edhec Business School : « Les expériences à l’étranger doivent être réellement immersives »

Interview Richard Perrin, directeur international de l’Edhec Business School.

EMLV : « Préparer nos étudiants aux grandes transformations qu’entraînera l’IA »

EMLV : « Préparer nos étudiants aux grandes transformations qu’entraînera l’IA »

3 questions à Sébastien Tran, directeur général d’EMLV, Pôle Léonard de Vinci, Paris

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements