Orientationécoles

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès 2020 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Pédagogie, recherche, international, entreprises... notre dossier et classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020 -

Crédit photo : Inseec

Des écoles transformées. Notre palmarès porte un regard sur la trajectoire des écoles de commerce et leur situation avant la crise. Celle-ci a aussi souligné leurs capacités d'adaptation.

Les labels pleuvent sur nos écoles depuis longtemps. Cette année, une quinzaine d’entre elles possède une triple couronne internationale (il s'agit des 3 labels possibles : américain AACSB, britannique Amba et de l'européen Equis. Ces trois organismes accréditent les écoles selon des critères de qualité bien précis.) et elles sont encore plus nombreuses à se placer très convenablement dans les classements internationaux. Ce qui explique que les écarts se resserrent significativement avec souvent à la clé des égalités entre plusieurs écoles.

En haut du tableau l’ESCP Business School conforte sa deuxième place aux côtés de l’Essec. Juste au-dessus, HEC maintient sa position, comme dans le dernier classement du « Financial Times » où elle remporte la palme du meilleur executive MBA au monde.

À noter le chemin parcouru par l’Edhec qui prend seule la 4e place devant l’EM Lyon dont on attend avec impatience le nouveau directeur général. Dans la foulée, Skema assure sa 6e place face à un trio de haut niveau que composent Audencia, Grenoble EM et Neoma BS qui progresse une fois encore depuis l’arrivée de Delphine Manceau à sa tête. Rennes SB poursuit aussi son développement et fait son entrée pour la première fois dans le top 10.

Coup d'accélérateur pour le on-line


Par la suite, le combat est âpre pour figurer dans le top 20 de notre palmarès. Toutes les écoles investissent massivement pour disposer des meilleurs enseignants, de parcours variés ou encore de locaux ultramodernes.
On comprend l’enjeu de tous ces investissements au moment où les établissements ont basculé vers l’enseignement à distance avec une efficacité impressionnante pour assurer la continuité pédagogique. Il a suffi de quelques jours pour proposer tous les cours en ligne, organiser les évaluations de manière originale et former les personnels, dont les enseignants. La transformation digitale, déjà largement entamée, s’est brusquement accélérée et nos grandes écoles de commerce sont dans la locomotive de tête.

Résilience


Ce qui est frappant dans la situation que nous avons vécue et qui se prolonge, c’est que ce mouvement concerne l’ensemble des écoles. Personne n’a échappé à la transformation et à la bascule du modèle pédagogique. « Il a suffi d’appuyer sur le bouton pour changer. Nous étions prêts depuis longtemps », commente un directeur. Cette résilience démontre que les établissements français avaient anticipé un nouveau monde.
Vous pourrez découvrir la plupart de ces écoles à travers nos articles, mais également via nos classements thématiques qui rappellent que chacune d’entre elles propose des spécificités qui les distinguent les unes des autres. Ce qui doit également pousser tous les candidats à bien se renseigner, au-delà de nos palmarès ou de la simple réputation.


Seuls 5 critères sont présentés sur cette page - 16 critères au total sont prise en compte : consultez notre méthodo ci-dessous

Classements. Nos top 10 thématiques


Voici une série de sous-classements qui permettent d’aller encore plus loin dans la connaissance des grandes écoles. Revue de détails.

- Top 10 des écoles pour l'international. À l’international, deux tops 10 pour apprécier plus finement le nombre d’enseignants aux profils multiculturels des écoles et la proportion de doubles diplômes qui sont proposés.
- Top 10 : relations entreprises. Les relations des écoles avec les entreprises sont aussi un sujet essentiel. Retrouvez un premier top 10 des établissements qui ouvrent leur porte à l’alternance et un autre pour ceux qui sont très favorables aux entrepreneurs et porteurs de projets.
- Top 10 des choix d'étudiants en prépa.Le top du Sigem (Système d'intégration aux grandes écoles de management) qui se base que sur les préférences des élèves de classes préparatoires lors de leur choix entre 2 écoles.
Top 10 de la puissance financière. Les budgets : c’est une dimension purement financière qui souligne la capacité à investir des écoles.

Méthodologie de notre Palmarès des Ecoles de Commerce


Seize critères ont été sélectionnés pour classer les écoles de management délivrant le grade de Master. La rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France réalise ce palmarès suite à un questionnaire envoyé aux écoles (Seule l'école Burgundy School of Business n'a pas souhaité répondre). En cas d’égalité, les établissements sont classés par ordre alphabétique. Voici pour tous ces critères les éléments retenus en vue du calcul de chaque note.
L'ensemble des notes / tableau complet est à retrouver sur la version PDF de notre dossier.

Label-Prestige. Durée du grade Master ; accréditations Equis - AACSB - Amba (Programme grande école). L’accréditation Epas est valorisée uniquement pour les établisse­ments n’ayant ni Equis, ni AACSB.

Puissance. Budget groupe, budget de l’école par étudiant, nombre de fee paying (étudiants payants) étrangers.

Développement. Évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes, des budgets Programmes grande école et des effectifs entre 2017 et 2019.

Attractivité. Classement Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) pour les écoles sur prépas, volume d’intégrés post bac pour les autres écoles, volume des AST 2 (Admission sur titre en 2e année de grande école) pour les deux catégories d’écoles, part des présents aux oraux sur nombre d’admissibles (concours 2019).

Infrastructure. Taille du campus par étudiant, évolution de la taille des campus entre 2017 et 2019, proportion de diplômés passés sur les campus à l’étranger de l’école, proportion d’étudiants sur les campus étrangers en 2018-2019.

Corps Professoral.
Proportion des professeurs chercheurs sur le nombre d'enseignants permanents, proportion des professeurs étrangers.

Pédagogie. Pourcentage d’heures de cours donnés par des professeurs chercheurs, proportion de cours en anglais.

Recherche.
Proportion d’articles publiés par professeurs chercheurs. Proportion d’étoiles (système de notation des articles) par professeurs chercheurs.

Réseau international. Proportion des doubles diplômés, part des accords accrédités actifs sur le nombre d’accords total.

Politique Internationale.
Proportion d’étudiants partis en séjour d’études et d’étudiants partis en stage à l’étranger.

Apprentissage. Proportion d’apprentis et d’alternants.

Insertion. Taux de placement des étudiants avant l’obtention des diplômes, salaire à la sortie.

Entrepreneuriat. Nombre d’entreprises incubées en 2019-2020, nombre d’entreprises créées par des diplômés depuis trois ans, part des diplômés issus d’une filière entrepreneuriale.

Digital. Dynamisme de la politique numérique. Nombre de fans Facebook et de followers Twitter, abonnés sur Instagram, membres LinkedIn. Part des diplômés issus d’une filière numérique.

Politique sociale. Part des exonérations calculées, des bourses attribuées rapportée au coût de la formation.

Innovation pédagogique. Le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement.


Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Gilbert

Gilbert
27.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Les séjours à l’étranger restent en tête des priorités pour les étudiants. Covid oblige, les écoles trouvent d’autres moyens de mondialiser leurs cursus.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.


Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.