En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Notre classement annuel pour s’y retrouver

orientation ecoles Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017 Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Notre classement annuel pour s’y retrouver palmares ecoles de commerce 2017, école, école de commerce, top, top 25 écoles, business school, classement ecole de commerce, classement ecoles de commerce france, palmares ecole commerce france, rankin meilleure ecole commerce, business school, classement écoles commerce france

Remise des diplôme d'HEC Paris : toujours le numéro 1 ! Crédit photo : Jean Marc Biais - HEC Paris

Consultez aussi :

Notre Palmarès des écoles de commerce évalue chaque année une trentaine d’établissements (accessibles post bac et post prépa) et bénéficiant tous du grade de master (niveau bac+5 reconnu par l'état). Prestige, puissance, enseignements, international, digital, développement des compétences… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet pour s'y retrouver.

Année après année, la quête d’excellence ne se dément pas. Les grandes écoles de commerce françaises innovent et les diplômés s’exportent partout dans le monde. Si notre Top 10 demeure pratiquement inchangé, la compétition reste de très haut niveau. Entre les meilleures accréditations internationales ou une insertion professionnelle de qualité, les business schools ont encore connu une belle année.

Le Top 5 reste identique


Mais l’ancrage, pour la seconde année, de l’EM Lyon à la 3e place de ce palmarès démontre la progression de cette maison installée à Paris depuis une année. L’école est en pleine évolution sous l’impulsion de son directeur général Bernard Belletante qui souhaite changer radicalement son modèle pédagogique en s’appuyant sur les innovations digitales les plus pointues. Juste derrière, l’Edhec change d’époque avec le départ du DG emblématique Olivier Oger qui a installé durablement son institution au sommet de la hiérarchie en France et en Europe.
Les écoles qui suivent se tiennent dans un mouchoir de poche et progressent là encore sur un plan international. Grenoble tient son rôle de prétendant à la 6e place tandis que Kedge, Skema, Audencia et Toulouse séduisent les meilleurs élèves de classes préparatoires, portées par des projets de développement extrêmement ambitieux sur tous les continents.

Vidéo. Le Top 10 du classement des Ecoles de Commerce du Parisien




La marche de l’Iéseg (première école post bac du classement) vers le sommet se poursuit jusqu’au groupe de tête aux côtés de Montpellier, Rennes et Neoma, dont le directeur général d’origine belge, Frank Bostyn, vient de quitter ses fonctions. Le successeur aura sans doute fort à faire pour finaliser la fusion des ESC Reims et Rouen, qui peinent encore à trouver un modèle stable. Notons également le départ d’Olivier Aptel, patron charismatique et artisan de la progression fulgurante de Rennes.

La suite du classement vous permet de découvrir des établissements qui, là encore, disposent de labels de qualités comme l’EM Normandie ou l’Essca qui viennent de décrocher Equis, une certification européenne distinguant l’excellence.


Ne figure pas dans ce tableau : Burgundy School of Business (ESC Dijon) qui n'a pas souhaité répondre à notre enquête.

Comme nous le disons chaque année, un palmarès est un indicateur parmi d’autres et ne dispense pas de se renseigner sur l’école visée, qu’il s’agisse de la pédagogie, l’international ou l’insertion. Toutes les institutions présentées proposent des cursus exigeants sanctionnés par un diplôme de grade master. Notre enquête est donc un élément pour vous aider mais la décision vous appartient.

Palmarès 2017 des Grandes Ecoles de Commerce
du Parisien Etudiant


Classement 2017 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
Comment choisir son école :
L'accès aux grandes écoles : avec ou sans prépa ? Le face-à-face entre deux acteurs majeurs qui vous donnent leur vision pour orienter votre choix.
« Apprendre à oser » : rencontre avec Peter Todd, directeur général de HEC Paris
La spécialisation en fin de cursus, un critère majeur pour bien choisir son école de commerce.
Les innovations pédagogiques des écoles :
Initiatives 2017 : campus, spécialisation, international, digital... les nouveautés dans les écoles de commerce.
Quand le digital sert l’apprentissage : l’art d’enseigner autrement, pour apprendre mieux et plus durablement.
Le plus d'une école de commerce sur son CV
→ Les business schools misent sur l’alternance : développer l'autonomie et la maturité des étudiants.
Le point de vue d'un recruteur, Lidl, « Les diplômés d’écoles de commerce ont une grande soif d’entreprendre »
Les doubles ou triples diplômes ont le vent en poupe : Manager-ingénieur, manager-architecte, manager-juriste, manager-designer…un must aux yeux des recruteurs
La vie associative, un pied dans le monde professionnel : une tradition pour les écoles de commerce, un énorme plus sur le CV.
→ Ils ont la fibre entrepreneuriale : 3 témoignages d'étudiants qui ont créé leur start-up

Palmarès des Ecoles de Commerce : consultez l'intégralité du sommaire ici


Méthodologie de notre classement des écoles de commerce


Seize critères ont été retenus pour ce classement. Consultez notre version PDF du palmarès pour consulter l'ensemble des notes pour chaque école et chaque critère. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique.

1. Prestige : prise en compte de la durée du grade Master et des quatre accréditations suivantes : Equis (EFMD Quality Improvement System, label européen qui valide l’excellence académique) – Epas (EFMD Programme Accreditation System, label européen qui est souvent un préalable à Equis) – AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, label américain qui valide la qualité) – AMBA (Association of MBAs des grandes écoles, label anglais pour valider le niveau MBA (master of business of administration).

2. Puissance : budget du groupe par étudiant, part des subventions, proportion d’étudiants fee paying (étudiants étrangers hors accords d’échanges) dans le programme grande école.

3. Développement : évolution du nombre d’étudiants, des budgets groupes, des budgets programmes grande école et des effectifs PGE (programme grandes écoles) entre 2014 et 2016.

4. Infrastructures : taille du campus par étudiant, évolution de la taille des campus, nombre d’étudiants sur les Campus à l’étranger.

5. Attractivité : classement Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management), pour les écoles sur prépas, du volume d’intégrés post bac pour les autres écoles, du volume des AST 1 et 2 (admissions sur titre) pour les deux catégories d’écoles, part des présents aux oraux sur nombre d’admissibles (concours 2016).

6. Corps professoral : proportion des professeurs chercheurs sur le nombre de permanents. Proportion d’enseignants étrangers.

7. Recherche : proportion d’articles publiés par professeur-chercheur et proportion d’étoiles.

8. Réseau international : part des doubles diplômés. Part des accords accrédités actifs sur le nombre total.

9. Temps passé à l’étranger : temps réel passé en séjour d’études, proportion d’étudiants partis en séjour d’études, proportion d’étudiants partis en stage à l’étranger.

10. Pédagogie : pourcentage de cours donnés par des intervenants professionnels. Proportion de cours en anglais, proportion d’heures de cours donnés par des professeurs chercheurs.

11. Stages : temps moyen passé en stage, proportion d’apprentis.

12. Entrepreneuriat : nombre d’entreprises créées par les diplômés en 2016.

13. Politique numérique : dynamisme de la politique numérique. Nombre de fans Facebook et de followers Twitter.

14. Insertion : placement des étudiants.

15. Politique sociale : part des exonérations calculées à partir du nombre d’alternants, des bourses attribuées rapportés au coût de la formation.

16. Innovation pédagogique : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du “Parisien Étudiant” sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et des projets de développement.


Réagir sur le Forum Ecoles
Gilbert

Gilbert
23.05.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017
Imprimer

écoles : consultez aussi...

orientation
Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

Inscriptions. Les solutions pour les recalés d'APB

APB ferme, mais pas les secrétariats des écoles, lycées et universités... Pour les étudiants qui cherchent encore une place, pas de panique, rien n’est perdu. Voici nos conseils.

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2017 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Objectif Mars pour sept étudiants de Polytechnique !

Sept étudiants de Polytechnique ont conçu une combinaison qui pourrait permettre de marcher sur la planète rouge. Le tout a été réalisé avec une imprimante 3D.

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.