En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Palmarès des Lycées 2015 : découvrez les meilleurs lycées de France

Dans quel lycée s'inscrire ? Que devient votre ancien lycée ? Retrouvez toutes les infos des 4000 lycées de France

Quels sont les meilleurs lycées près de chez moi ? A cette question bien légitime, l'Education nationale répond, comme chaque année à la même période, en livrant ses fameux indicateurs de performance pour les quelques 4000 lycées de France.

Le Parisien vous les propose avec un traditionnel Palmarès des Lycées pour mettre en lumière les lycées les plus performants. Votre (futur ?) lycée est-il sélectif, accompagnant, performant, neutre...

MAJ 2016 : Patience ! Notre Palmarès des Lycées 2016 (avec les données des résultats du Bac 2015), sera dévoilé le mercredi 30 mars 2016 ! En attendant vous pouvez consulter les le palmarès 2015

Les résultats du Palmarès des Lycées 2015 du Parisien


Cette année 189 lycées obtiennent 100% de taux de réussite au Bac (160 l'an dernier) !. Ce taux de réussite n'explique pas tout, et tout le monde ne peut pas accéder à Louis Legrand ou Henri IV ! Alors nous avons décidé de mettre en avant les lycées qui font progresser leurs élèves mieux que la moyenne/attendu.

Le critère des critères, traditionnellement, c'est le taux de réussite au bac. Une statistique implacable, qui a l'avantage d'être simple à comprendre et met tout le monde sur un pied d'égalité. Premier problème, toutefois, pour celui qui veut s'adonner à un classement : au fur et à mesure que le taux de réussite moyen monte chaque année, le nombre de lycées plafonnant à 100% de réussite augmente aussi. Ils sont plus de 180 cette année ! Second souci : la performance d'un lycée ne saurait se résumer uniquement à la réussite de l'examen final, sans prendre en compte les trois années qui sont nécessaires pour y parvenir.

Notre classement se base sur la valeur ajoutée du lycée sur le taux de réussite au Bac et le taux d'accès de la seconde au Bac. Cette valeur ajoutée est calculé par la différence entre le taux constaté du lycée et le taux attentu (ce dernier indicateur étant calculé par le ministère pour un lycée moyen à population et type de formation similaire). La valeur ajoutée totale met en lumière les lycées faisant plus progresser que la moyenne leurs élèves, tout en accompagnant plus les élèves vers le Bac que les autres.

Les 5 premiers lycées du Palmarès des Lycées du Parisien :


1 / Lycée privé Beth Hanna - Paris 75019
2 / Lycée privé Hélène Boucher - Somain 59490
3 / Lycée polyvalent Le Paraclet - Quimper 29000
4 / Lycée polyvalent saint-Pierre - Brunoy 91800
5 / Lycée Paul Eluard - Saint-Denis 93200
Le classement des lycées d'enseignement général

Les 5 premiers Lycées pro du Palmarès des Lycées du Parisien:


1 / Lycée professionnel Pierre Mendès France - Villiers-le-Bel 95400
2 / Lycée professionnel Marcel Deprez - Paris 75011
3 / Lycée Charles Petiet - Villeneuve-la-Garenne 92390
4 / Lycée Jean Jaurès - Argenteuil 95100
5 / Lycée professionnel Gaston Bachelard - Paris 75013
Le classement des lycées professionnels



La carte des lycées performants, sélectifs, accompagnants...


Pour repérer les lycées de votre région ou département nous les avons aussi regroupé par familles de lycées, selon leur performance au Bac et accompagnement des élèves de la seconde au Bac :
Lycées performants : associant une valeur ajouté (positive & significative) sur le taux de réussite et taux d'accès de la seconde au Bac
Lycées accompagnant : établissements privilégiant un suivi de tous les élèves de la seconde au Baccalauréat.
Lycées sélectifs : écrémage de la seconde au Bac afin de garantir un taux de succès supérieur à la moyenne.
Lycées neutres : conforme aux attentes (Valeur ajouté faible sur le taux de succès ou taux d'accès de la seconde au Bac).
Lycées "En deça des attentes" : lycées ayant des résultats inférieurs à la moyenne pour un lycée à population et structure de formation égale.
Cliquez ici pour consulter la carte des familles de lycées

A qui s'adresse le Palmarès des Lycées du Parisien ?


A toute la communauté éducative bien sûr, mais il intéresse en premier lieu aux parents. « Ils en sont très friands, explique Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves Peep. Ils aiment savoir si le lycée où est leur enfant est performant. »
Autrement dit si le taux de réussite au bac est élevé... Mais cet élément est loin d'être le seul à prendre en compte : « Ce qui est intéressant, c'est le taux de réussite attendu. On s'aperçoit que certains établissements prioritaires dépassent les taux attendus alors que les établissements de centre ville sont moins performants. » En fin de troisième, les parents s'en servent aussi pour formuler sous forme de voeux, la liste l'établissement qu'ils vont demander pour leur enfant. Quant aux proviseurs et aux profs, ces indicateurs sont, d'après le ministère, des élément sensés « les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions »...

Comment l'utiliser le palmarès des Lycées


Le taux de réussite au bac n'est que l'un des indicateurs qui permet de juger les résultats d'un lycée. Même s'il est tentant de viser sur les établissements qui ont 100%, c'est parfois trompeur. « Certains obtiennent 100%, mais c'est parce qu'ils mettent beaucoup de jeunes à la porte avant le bac », prévenait Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements. Regarder le pourcentage d'élèves de seconde qui accèdent au bac (Taux d'accès de la seconde au bac) est donc un bon moyen de voir si l'établissement est sélectif ou non. Par ailleurs, il est primordial de comparer le taux de réussite et d'accès de chaque lycée aux taux « attendus », qui tiennent compte des caractéristiques socio démographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Cette démarche permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d'avoir une idée de son efficacité.

Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien


L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2014. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon 3 critères de tri : total des valeurs ajoutés (VA) sur taux d'accès et taux de succès au Bac, taux de succès général du lycée, effectif.
Chaque famille de lycées est réalisée sur la base des valeurs ajoutées (VA) sur taux d'accès de la seconde au Bac et sur taux de succès. La VA sur taux de succès est calculée par la différence entre le taux constaté de succès au Bac et le taux attendu (ce taux attendu est calculé par le ministère sur la base d'un lycée moyen ayant la même population et offre de formations).
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère.

Palmarès des Lycées du Parisien par région / Département

  • Palmarès des Lycées - Alsace
  • Palmarès des Lycées - Aquitaine
  • Palmarès des Lycées - Auvergne
  • Palmarès des Lycées - Bourgogne
  • Palmarès des Lycées - Bretagne
  • Palmarès des Lycées - Centre
  • Palmarès des Lycées - Champagne-Ardenne
  • Palmarès des Lycées - Corse
  • Palmarès des Lycées - Franche-Comté
  • Palmarès des Lycées - Île-de-France
  • Palmarès des Lycées - Languedoc-Roussillon
  • Palmarès des Lycées - Limousin
  • Palmarès des Lycées - Lorraine
  • Palmarès des Lycées - Midi-Pyrénées
  • Palmarès des Lycées - Nord-Pas-de-Calais
  • Palmarès des Lycées - Basse-Normandie
  • Palmarès des Lycées - Haute-Normandie
  • Palmarès des Lycées - Pays de la Loire
  • Palmarès des Lycées - Picardie
  • Palmarès des Lycées - Poitou-Charentes
  • Palmarès des Lycées - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Palmarès des Lycées - Rhône-Alpes
  • Palmarès des Lycées - Paris
  • Palmarès des Lycées - Seine-et-Marne
  • Palmarès des Lycées - Yvelines
  • Palmarès des Lycées - Essonne
  • Palmarès des Lycées - Hauts-de-Seine
  • Palmarès des Lycées - Seine-Saint-Denis
  • Palmarès des Lycées - Val-de-Marne
  • Palmarès des Lycées - Val-d'Oise

  • Réagir sur le Forum Lycées

    Contact
    31.03.2015

    Retour au dossier Lycées
    Lycées : Palmarès des Lycées 2015 : découvrez les meilleurs lycées de France : Imprimer
    Derniers articles "Lycées"

    Lycées : consultez aussi...

    orientation
    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

    Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

    Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

    « Depuis trente ans que je suis ici, je n’ai jamais connu d’échec au bac ! ». Le club des lycées affichant l’insolent score de 100 % de réussite au bac est de moins en moins fermé... et pourtant !

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
    Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
    Atelier Prép'art
    Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
    IPAG Business School
    Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.