En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

« Depuis trente ans que je suis ici, je n’ai jamais connu d’échec au bac ! »

Ils étaient 131 en 2012, 169 en 2013 et 189 en 2014. Avec 195 noms au compteur du crû 2015 que nous publions cette année, le club des lycées affichant l’insolent score de 100 % de réussite au bac est de moins en moins fermé.

Ce club vient pourtant d’exclure l’un de ses membres les plus emblématiques : le lycée Louis-le-Grand, symbole comme son voisin Henri-IV de l’élitisme à la française, n’a obtenu « que » 99 % de réussite au bac.

« Un élève était souffrant »


« Un élève était souffrant », explique un membre de l’administration de Louis-le-Grand. (Série Techno STI2D) Et d’ajouter : « Depuis trente ans que je suis ici, je n’ai jamais connu d’échec au bac ! » Malgré sa mésaventure statistique de cette année, le monument de la montagne Sainte-Geneviève emmène tout de même 97 % de ses élèves de seconde jusqu’au diplôme, soit un score supérieur de huit points au taux attendu, selon la « valeur ajoutée » calculée par le ministère.

Toutefois, ni Louis-le-Grand ni les autres stars du secondaire ne figurent dans notre classement des établissements les plus « accompagnants ». Non que ces structures ne proposent pas de suivi de qualité à leurs élèves. Mais, au vu du niveau de départ de leurs recrues (triées sur le volet et donc excellentes), la marge de progression ne peut qu’être très faible, bien en deçà des lycées à la population scolaire plus mélangée, et où l’effet de l’équipe pédagogique, et de ses méthodes innovantes, devient beaucoup plus visible.

Le bac n'est qu'une étape...


Pour cette élite de l’élite, le bac n’est de toute façon plus une véritable échéance. Si l’accompagnement s’opère, c’est pour préparer les élèves à l’univers des classes prépa, puis des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore Normale sup. Dans ce très petit monde de la compétition à tous crins, les établissements privés dominent largement. Sur les 195 lycées « 100 % » de cette année, seulement 22 sont publics.

Christel Brigaudeau

Notre palmarès des Lycées


Le Parisien vous propose chaque année son traditionnel "Palmarès des Lycées" pour mettre en lumière les lycées les plus performants : qui accompagnent le mieux leurs élèves. Votre (futur ?) lycée est-il sélectif, accompagnant, performant, neutre...

Le palmarès 2016 des lycées d'enseignement général et technologique
Le palmarès 2016 des lycées d'enseignement professionnel
Les lycées avec 100% de réussite au Bac


Réagir sur le Forum Lycées

Contact
30.03.2016

Retour au dossier Lycées
Lycées : Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac ! : Imprimer
Derniers articles "Lycées"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

orientation
Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

Palmarès des lycées 2016 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2016 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d’angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale, à Paris, s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.