En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Palmarès des lycées : Au lycée Elisa-Lemonnier (Paris XIIe ), les élèves sont choyés

Reportage au lycée Elisa-Lemonnier pour le palmarès des lycées.

Trente-trois établissements de la capitale sur 108 affichent 100 % de réussite au baccalauréat. Parmi eux, vingt-neuf sont privés. Dans le public, l’école Boulle truste le haut du classement.

Palmarès des Lycées à Paris

Lycée Elisa-Lemonnier (XIIe), mercredi. la structure dirigée par Françoise Alfandari, s’est offert une remontée fulgurante de vingt places et pas seulement grâce à ses 89% de réussite au bac.

Comment faire quand on est un lycée réputé plutôt moyen, rarement choisi en premier vœu ? Faire en sorte qu’une fois dedans, les élèves aient envie d’y rester. Qu’ils aient envie d’y réussir. C’est le défi relevé par les 130 professeurs d’Elisa-Lemonnier, un lycée général et technique de 1 300 élèves, spécialisé dans les métiers de la mode, de la coiffure et de l’esthétique. Entièrement rénové il y a quatre ans, c’est l’un des mieux équipés, des plus modernes, et sans doute des plus colorés et végétalisés de la capitale.

De l’espace, un patio d’arbres, des pelouses et le numérique généralisé ne font pourtant pas tout. Ce qui marche à Elisa-Lemonnier, c’est « l’esprit de corps ». La « fidélisation » des profs et des élèves. « Comme nous restons un lycée assez peu demandé, notamment parce que les parents le trouvent éloigné, trop excentré, la réussite est notre challenge, et cela passe notamment par l’accueil que l’on réserve aux 2 de », insiste Françoise Alfandari, capitaine du navire pour la quatrième année. Les 2 de sont donc « chouchoutées », avec « des classes moins chargées ». « Nous avons par exemple quatre classes de 27 élèves au lieu de deux auparavant. » Idem en terminale Sciences et technologie de la gestion. Les classes n’excèdent pas 22 élèves. « C’est aussi grâce à cela que nous avons 88 % de réussite au bac STG », souligne la proviseur.

De nombreux partenariats
Alors certes, la filière générale ne propose pas le bac L et les lycéens n’ont pas d’autre choix que d’apprendre l’espagnol en deuxième langue, mais ici « on préfère offrir moins, mais offrir bien », sourit Françoise Alfandari. Les classes bénéficient de 4 heures d’accompagnement hebdomadaire en groupe, des ateliers sont mis en place. Autre atout : les partenariats. Avec le Japon et la Comédie-Française pour la section mode, ou encore le palais de la porte Dorée voisin. Et une innovation pédagogique, le bac sciences et techniques de laboratoire. Elisa-Lemonnier est l’un des quatre seuls lycées parisiens à proposer cette filière.

A Paris : 33 lycées affichent 100% au Bac


Trente-trois établissements de la capitale sur 108 affichent 100 % de réussite au baccalauréat. Parmi eux, vingt-neuf sont privés. Dans le public, l’école Boulle truste le haut du classement.

PAS DE BOULEVERSEMENTS dans le palmarès des lycées parisiens établi d’après les résultats au bac. 2014 ne voit pas les derniers passer premiers et, dans le « top 10 », les établissements restent dans un mouchoir de poche. L’enseignement privé confirme aussi sa position dominante. Deux lycées privés, l’école active bilingue Manuel (XV e) et Saint-Louis-de-Gonzague (XVI e) prennent la tête des 108 établissements évalués par l’inspection académique. Le classement tient compte des résultats au bac mais aussi de la capacité des établissements à « suivre » les élèves, en les gardant de la seconde jusqu’au diplôme (lire ci-contre).

Dans le public, quatre sites ont 100 % de réussite au bac

C’est ce critère qui vaut à l’Institut de l’Alma, premier l’an dernier, une chute assez vertigineuse. Il se classe à la 18 e place, malgré son 100 % de réussite au bac. Une déconvenue pour ce lycée jugé comme une valeur sûre par les parents ? L’an dernier, l’établissement n’avait pas communiqué le taux de suivi d’où un classement un peu faussé. Sur les 33 lycées affichant 100 % de réussite, quatre seulement sont publics !

Diversité des enseignements proposés (notamment en langues étrangères), petits effectifs — donc encadrement plus personnalisé —, voilà ce qui pousse à Paris les parents à inscrire leurs enfants dans le privé. Seules exceptions : les « institutions » séculaires de l’école laïque et publique. Toujours en tête de pont, ces références que sont Louis-le-Grand (V e) et Henri-IV (V e). Mais elles ont été rejointes et même dépassées l’an dernier par le lycée des métiers d’arts Boulle. L’établissement marque le pas car il garde tous ses élèves de la seconde à la terminale.

Au-delà de ces 33 établissements, le jeu de chaises musicales reste infime, avec des sauts parfois prometteurs comme celui du lycée général et technique Elisa-Lemonnier (XII e), rehaussé d’une vingtaine de places (lire ci-dessus). Le peloton de queue évolue peu : le lycée autogéré, dans le XV e, montre qu’il est décidément en marge du système éducatif traditionnel, malgré sa progression de 4 % de réussite au bac.


Élodie Soulié

Palmarès par région / Département

  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise

  • Réagir sur le Forum Lycées

    Le Parisien
    10.04.2014

    Retour au dossier Lycées
    Lycées : Palmarès des lycées : Au lycée Elisa-Lemonnier (Paris XIIe ), les élèves sont choyés
    Imprimer

    Commentaires / Réactions

    Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

     

    Lycées : consultez aussi...

    orientation
    Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

    Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

    Quels sont les lycées qui font le mieux progresser leurs élèves ? La réponse avec notre palmarès annuel des meilleurs lycées français : accompagnement, performance lors de l'examen...

    Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

    Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

    Le Top 10 de notre classement 2017 des lycées qui font le plus progresser leurs élèves.

    Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

    Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

    Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

    Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

    Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

    6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

    Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2016 / 2017

    Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2016 / 2017

    La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Tenue correcte exigée. Une consigne imposée par le directeur du lycée est très contestée par certains élèves et parents.

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    Ecole EGO
    « La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
    Euridis Paris
    Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
    ISCOM
    Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.