En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Palmarès des lycées : les recettes du succès

Quelles sont les recettes / méthodes des bons lycées ?

orientation lycees Palmarès des lycées : les recettes du succès Quelles sont les recettes / méthodes des bons lycées ? Les recettes du succès, palmares des lycees

L’un des facteurs de réussite dans les établissements bien notés pour leur pourcentage de bacheliers est la multiplication des examens blancs.

Consultez aussi :

COMMENT FAIT-ON pour transformer en bacheliers des ados fâchés avec le lycée ? « On ne fait rien », répond, un brin provoc, Alain Godon. La métamorphose a pourtant bel et bien lieu dans le lycée Jean-Moulin de ce proviseur, au centre-ville de Roubaix (Nord).
Là, 78 % des 1 000 élèves ont décroché un bac général ou technologique l’été dernier, alors que « sur le papier, au vu de leurs profils, moins de la moitié devrait y parvenir ». Alain Godon assure qu’il n’y a « pas de magie ». Seulement une alchimie, fragile. « Rien ne nous distingue, si ce n’est que les équipes ici sont particulièrement réactives et attentives. Les 150 adultes de l’établissement connaissent le terrain et ils sont pour beaucoup des mêmes milieux sociaux que les élèves. Ils comprennent intimement leur psychologie. »

Intransigeance sur les règles de la vie scolaire

Cette caractéristique revient comme un mantra dans les lycées les plus aptes à sortir de l’ornière un public en difficulté : ils partagent « une attention extrême portée aux règles de la vie scolaire, à la fois ferme, claire et très bienveillante », relève Catherine Moisan, patronne de la direction des études et de la prospective au ministère de l’Education nationale.

Au lycée privé Oudinot de Chaumont (Haute-Marne), où se retrouvent (pour un tarif de 500 € l’année en externe) beaucoup d’ados en retard scolaire, on met les bouchées doubles sur l’accompagnement personnalisé dans les matières phares. En guise d’électrochoc, l’établissement organise aussi dès la 2 de deux sessions d’une semaine d’examens blancs à la place des classiques devoirs sur table. « La première fois, les jeunes ont des sales notes, à la deuxième, ils anticipent et se mettent dans le bain, raconte le directeur, Jean-Michel Mussy. Les gosses changent pendant leur scolarité. Ils gagnent en autonomie. »

Pour autant, les lycées « aidants » n’ont rien de paradis éducatifs. A Roubaix, les conseils de discipline restent nombreux. Au lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), la direction peine toujours à impliquer les parents. Mais elle a en revanche réglé ses problèmes d’horaires. « Les retards, c’est bien simple, ils n’existent plus, clame la proviseur, Fabienne Bertot. Chaque retard, même de cinq minutes, est considéré comme une absence. L’élève n’entre pas en classe mais il est collé en fin de journée pour rattraper son cours. Croyez-moi, ça dissuade. » La proviseur fait aussi valoir — dans ses facteurs de réussite — des bacs blancs en pagaille. Là encore, le reste de la recette tient dans le coup de main de l’équipe en place. « On est comme des viticulteurs, résume Fabienne Bertot, du haut de ses vingt-sept ans d’expérience. On peut faire du bon vin régulièrement et sortir un grand cru de temps en temps sans trop savoir l’expliquer. »


Palmarès par région / Département

  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise
  • Métiers liés : Professeur des écoles, Conseiller principal d'éducation (CPE),


    Réagir sur le Forum Lycées

    Contact
    14.04.2014

    Retour au dossier Lycées
    Lycées : Palmarès des lycées : les recettes du succès : Imprimer
    Derniers articles "Lycées"

    Commentaires / Réactions

    Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

     

    Lycées : consultez aussi...

    orientation
    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Tenue correcte exigée. Une consigne imposée par le directeur du lycée est très contestée par certains élèves et parents.

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    ISCOM
    Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
    ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
    L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
    IPAG Business School
    Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.