En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Parcours - Christophe Adam : de chef pâtissier à chef d'entreprise

«Il ne faut pas avoir peur de travailler...» L'incroyable parcours de Christophe Adam, chef pâtissier reconnu, qui exporte maintenant son savoir-faire

orientation metiers Parcours - Christophe Adam : de chef pâtissier à chef d'entreprise «Il ne faut pas avoir peur de travailler...» L'incroyable parcours de Christophe Adam, chef pâtissier reconnu, qui exporte maintenant son savoir-faire Chef pâtissier, Interview, Entrepreneur, Chef d'entreprise, Télévision, Qui sera le plus grand pâtissier

Portrait Christophe Adam 2016 - Philippe Vaures

Consultez aussi :

Christophe Adam se révèle en 2012 aux yeux du grand public grâce à l’émission « Qui sera le plus grand pâtissier ». Cependant le chef pâtissier est reconnu dans la profession depuis de nombreuses années notamment après une longue expérience chez Fauchon.

Après avoir gravi tous les échelons chez Fauchon, Christophe prend son envol et endosse une nouvelle casquette, celle de chef d’entreprise qui exporte son savoir-faire à l’international. Revenons sur le parcours d’un pâtissier, devenu patron de PME.

Sa jeunesse


Christophe grandit à Landivisiau dans le Finistère. Turbulent, colérique et peu enjoué à l’école, Christophe ne garde pas un souvenir impérissable de sa période scolaire. Il aime le dessin, le sport et les sciences naturelles. A l’âge de 14 ans, il découvre dans une filière manuelle, les métiers de plombier, marin, menuisier et électricien. A l’été de ses 15 ans, Christophe va faire une saison d’extra en tant que cuisinier à Roscoff. De la cuisine, il passe à la pâtisserie. Sa mère pense qu’il a peut-être un déclic et lui trouve un apprentissage dans ce domaine. Après cette expérience, Christophe désireux de voyager, part à Londres où la pâtisserie française a le vent en poupe. « Pour mon premier job là-bas, je travaillais six jours sur sept. Je pleurais tous les jours et je voulais rentrer mais ma mère me disait non » nous confie-t-il. Ensuite vient l’armée, qu’il effectue dans la marine.

Ses expériences professionnelles


Après la marine, il fait ses armes au Crillon puis part en Suisse brièvement. Il revient en France chez Fauchon et recommence en bas de l’échelle à faire des croissants. En 15 ans dans cette entreprise, Christophe occupera une dizaine de postes différents. « Mon passage chez Fauchon, c’est mon apprentissage de la vie, de pâtissier, du métier dans une belle maison. J’ai voyagé partout dans le monde et j’ai eu jusqu’à 100 pâtissiers sous mes ordres. » nous précise-t-il.

L’entreprenariat


En 2002, Fauchon New-York lui demande de créer un éclair à l’orange. En 2007, Christophe pousse ses dirigeants pour faire un week-end spécial éclair et c’est un succès. Il quitte alors Fauchon pour créer sa première entreprise avec son frère puis une nouvelle en s’associant. Né alors le fameux Eclair de Génie.

La télévision


Au même moment qu’il crée l’Eclair de Génie, il tourne dans un reportage qui s’appelait « La Revanche des Pâtissiers ». La production lui propose alors d’être jury d’une nouvelle émission : « Qui sera le plus grand pâtissier ». Christophe voit ces tournages d’un mois comme une vraie récréation dans son emploi du temps.

Son rôle de chef d’entreprise


« J’aime beaucoup le management, diriger des équipes. Nous sommes 75 à Paris aujourd’hui. Pour une entreprise qui a ouvert il y a plus de 4 ans, c’est déjà un gros bébé. Chaque année, j’essaie de faire grandir les personnes qui sont avec moi. Ma vie, mon métier c’est de faire en sorte que tous ces gens-là aillent bien comme une écurie de formule 1. » aime-t-il à nous raconter.

Son regard sur l’école


Ayant un fils, Christophe pose un autre regard sur l’école. Il estime que le système scolaire est assez ouvert et que les activités sont plus nombreuses qu’à son époque. Par contre, il ne comprend vraiment pas le mauvais apprentissage de l’anglais.

Ses conseils pour suivre sa voie


« Il faut aimer ça et si vous n’avez pas peur de travailler, c’est la bonne voie. Il faut avoir un peu de chance et tomber sur la bonne personne qui va vous protéger et vous faire confiance.»

Retrouvez son interview par Benjamin DAHAN





Benjamin Dahan de la FFBDE

Métiers liés : Pâtissier,


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
18.10.2017

Retour au dossier Métiers
Métiers : Parcours - Christophe Adam : de chef pâtissier à chef d'entreprise
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Retrouvez ce mardi 16 octobre notre cahier spécial "Métiers : le digital a besoin de vous" disponible en kiosque et sur notre site internet.

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Hélène Krief, Directrice du recrutement et de la mobilité de Société Générale

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement, et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements