Parcours - Corneille : "la fac était mon hobby…"

Le musicien Corneille revient avec brio sur le devant la scène. A l’occasion de la sortie de son nouvel album « Entre Nord et Sud » Corneille revient sur son parcours.

Parcours - Corneille : "la fac était mon hobby…"

    Corneille revient avec brio sur le devant la scène à l’occasion de sa tournée de concerts et de la promotion d’un très bel album "Entre Nord et Sud".

    Corneille est bien de retour. L’occasion pour le chanteur de revenir sur son passé en toute sérénité. Avec un album très éclectique dans les mélodies et les rythmes, les textes nous font redécouvrir certaines tranches de vie de l’artiste qui aujourd’hui se sent enfin épanoui. Corneille a donc levé le voile sur une histoire lourde qu’il aura pris le temps d’expliquer dans l’émission de France 2 « La parenthèse inattendue ».

    Décryptage de l’album.

    Le début de l'album commence avec l'évocation de l'exil. Le meilleur de sa vie s'est construit avec le déracinement. Corneille nous confie avoir trouvé le bonheur en exil. Le chanteur estime avoir trouvé une deuxième maison. Un des titres parle de l'égo. Corneille affirme qu'il faut de l'égo pour réussir et pour durer. Il ajoute : « Il faut un certain narcissisme pour se dire que l'on va réussir là ou certains ont échoué ». Les mots « gagner » et « victoires » sont assez récurrents dans l'album. Corneille n'aime pas l'idée que la vie soit un combat mais il y a des périodes où il faut se battre. « Entre Nord et Sud » est un opus avec une expression très appuyée de ce qu'est vraiment l'artiste. La culture afro lui parle dans toutes ses déclinaisons.et révèle ainsi cette identité fragmenté.

    Son parcours.

    Corneille n'a jamais eu de plan B nous confie t-il. Il poursuit :« Je fais mes études secondaires en Allemagne et ensuite je suis allé en faculté de communication au Canada jusqu'à la licence. J'ai même tenté le génie pendant une semaine. La fac était mon hobby et je faisais plaisir aux adultes qui m'avaient aidé jusque là. J'ai néanmoins choisi la communication .Tout en faisant de la musique, je sentais le besoin de diversifier mes centres d'intérêts intellectuels, de développer d'autres aspects de ma vie professionnelle. J'ai appris la radio, la télé et l'écriture de scénario, des matières qui m'ont servi et qui me serviront encore» conclut-il.

    Ses conseils pour les étudiants.

    Il faut suivre son instinct et bien choisir ses combats. Pour toute vocation et notamment dans ce métier, il faut y être dédié, être prêt à tout surmonter et à dépasser toutes les portes qui vous claquent au nez. Ca peut prendre un an comme des années, il n'y a pas de règles à part "crois en toi, crois en qui tu es, ne change pas..."

    Retrouvez l'intégralité de son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1