En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Parcours - Shy’m : « J’ai appris tellement de choses de mes années lycées »

Après deux ans d’absence voulue, Shy’m nous revient avec un album aux sonorités nouvelles, épris de mélancolie.

Arrivée à saturation par un trop plein de tout, Shy’m s’est mise sur pause et Tamara s’est ressourcée en voyageant loin de la France, avant de se remettre en studio. Solitaire est issu de cet exil et l’artiste s’y livre avec beaucoup d’authenticité.

Shy’m se prépare pour une tournée chargée à partir du mois de mars. L’artiste a hâte de plonger dans cette aventure du « Paradoxal Tour » avec ses musiciens et faire face à son public.


Son parcours :


A 14 ans, Tamara convoque sa famille pour arrêter ses études et faire carrière dans l’univers de la danse. Malgré sa détermination, sa mère lui propose un pacte qui est d’obtenir son baccalauréat avant de réaliser son rêve. Tamara se motive pour passer un bac littéraire. « J’adorai la philo avec une professeur incroyable et j’aimai aussi beaucoup le français et les langues. »

A 17 ans, Bac en poche, elle enchaîne des petits boulots pour payer ses cours de danse. Au gré de ses rencontres artistiques, on lui propose de faire des maquettes pour des chansons. « J’ai démarché les maisons disques notamment Warner et j’ai rencontré Cyril (K.maro, son producteur). A l’époque je ne connaissais pas tout son talent et je n’étais pas sûr que nous allions travailler ensemble. »

Son premier cachet :


« J’ai voyagé et j’ai fait tout ce que je n’avais pas pu faire avant. Des envies de jeune fille tout simplement. »

Ses conseils


Il n’y pas de vérité, il n’y pas de règles. Je suis fier de me dire que je suis allée jusqu’au bac. Si tout s’était effondré, j’aurai pu reprendre mes études. J’ai appris tellement de choses lors de mes années lycée qui me servent dans ma vie de tous les jours en tant que femme. Mon conseil serait d’être fidèle à ses envies dans tout ce que l’on veut entreprendre. »

Une anecdote :


La veille d’un partiel du bac, Tamara participe à un show de danse et rentre à deux heures du matin. « Je remercie ma mère d’avoir dit oui à mes envies artistiques. »

Son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE

Métiers liés : Acteur, Chanteur,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
17.02.2015

Retour au dossier Orientation
Orientation : Parcours - Shy’m : « J’ai appris tellement de choses de mes années lycées »
Imprimer

Orientation : consultez aussi...

orientation
Les révisions du bac, quel stress !

Les révisions du bac, quel stress !

Pour la première fois, le Salon de l’Etudiant à Paris proposait des méthodes pour bien se préparer aux épreuves du bac. Une angoisse partagée par les élèves et leurs parents.

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

Cette semaine, vous allez découvrir l’échantillonnage : intervalle de fluctuation en Mathématiques, acide fort / base forte en Chimie, et en SVT, De la volonté au mouvement. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.