En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB

La nouvelle plate-forme Parcoursup remplace APB pour toutes les inscriptions dans le supérieur (post-bac). Pratique, le site Parcoursup permet à tous les étudiants en terminale ou ayant le bac de grouper leurs voeux d'inscriptions... mais complexe il faut aussi dompter le site et comprendre la logique... pour être sûr d'obtenir la formation souhaitée.
Voici les infos à connaitre en 10 questions/réponses pour réussir vos inscriptions.


1. Quand et comment s'inscrire ?


La plate-forme Parcoursup accessible à l'adresse www.parcoursup.fr, ouvre ce lundi 15 janvier 2018 à 11h, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement. Les lycéens pourront s'inscrire et créer leur dossier à partir du lundi 22 janvier et jusqu'au 13 mars à 18h.
Lors de l'inscription, vous devez renseigner une adresse e-mail (celles des parents et du professeur principal peuvent l'être aussi). Sur le site, les caractéristiques de chaque formation apparaissent : contenus des enseignements, attendus des formations, taux de passage en deuxième année, débouchés, etc.

2. Combien de voeux saisir ?


Une fois inscrit sur le site Parcoursup vous pourrez saisir jusqu'à 10 voeux de formation (Licence, Bts, école...) et 10 voeux additionnels pour des formations sous statut d'apprenti. Contrairement à la précédente plate-forme Admission post-bac (APB) il ne faut pas classer ses voeux (par ordre de préférence). Les voeux peuvent concerner des formations sélectives ou non sélectives, sur l'ensemble du territoire.

Nouveauté : chaque voeu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé », prévue à cet effet. Vous devez donc rédiger une lettre de motivation pour chaque voeu ! Cette lettre sera transmise dans votre dossier à chaque responsable des admissions.
Aussi vous pouvez décrire en quelques lignes votre envie de parcours en général dans la zone "Ma préférence", quelles formations vous souhaitez : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements d'enseignement supérieur, mais elles sont utilisées pour vous aider à trouver une formation dans le cas où il n'aurait aucune réponse positive à vos voeux.

Au-delà du 13 mars, vous ne pourrez plus faire de nouveaux voeux. Vous aurez néanmoins jusqu'au 31 mars pour compléter votre dossier, c'est-à-dire confirmer vos voeux, motiver votre projet de formation et éventuellement déposer des documents sur la plate-forme. Chaque voeu doit être confirmé avant le 31 mars, sinon il ne sera pas pris en compte.

Entre le 14 mars et le 31 mars, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les différents voeux des élèves. Chaque voeu fera l'objet d'une « fiche avenir » qui comprendra les appréciations des professeurs (positionnement et appréciation dans chaque matière) et l'avis du chef d'établissement. Vous pourrez consulter cette fiche sur Parcoursup qu'à partir du 22 mai.


Parcoursup.fr : exemple de liste de voeux formulés sur la plateforme



3. Peut-on faire des voeux groupés ?


Pour certaines formations, vous pouvez aussi formuler un voeu multiple qui comprend des sous-voeux. Par exemple, un lycéen qui veut faire une licence d'économie dans sa région académique pourra choisir les universités X, Y et Z en sous-voeux (non classés) : cette demande ne comptera alors que pour un seul voeu. Les licences concernées par les voeux multiples sont affichées sur Parcoursup.

Vous pouvez donc formuler de 1 à 10 voeux, multiples ou non. Vous aurez droit à 20 sous-voeux maximum pour l'ensemble des voeux multiples de BTS, DUT, classes préparatoires, licences et PACES - premières années communes aux études de santé - (hors écoles d'ingénieurs et de commerce et PACES Ile-de-France).

Plus d'infos sur : c'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

4. Quand arriveront les réponses aux voeux formulés via Parcoursup ?


A partir du 22 mai, vous recevrez, au fil de l'eau, des réponses à leurs voeux. Soit par une alerte sur leur portable s'ils ont téléchargé l'application Parcoursup (bientôt disponible), soit par un mail ou encore par la messagerie intégrée à la plate-forme. Les parents et les professeurs principaux qui ont renseigné leur adresse e-mail sont, eux aussi, systématiquement prévenus.

Le ministère se fixe comme objectif que 70 % des réponses tombent avant les épreuves écrites du baccalauréat, à la mi-juin. Durant ces épreuves, le fil des réponses est suspendu.

5. Quand répondre ?


Attention aux délais ! Pour les propositions reçues entre le 22 mai et le 25 juin, les lycéens ont 7 jours pour répondre - sauf durant les épreuves écrites du baccalauréat où le décompte des délais est suspendu. Pour les propositions reçues entre le 26 juin et le 20 août, les lycéens n'ont que 3 jours pour répondre, et ce délai tombe à 24 heures à partir du 21 août.

Sans réponse dans les temps, la place est libérée pour un autre lycéen. Les délais plus courts sur les deux dernières phases rassurent ceux qui craignaient que Parcoursup n'adresse des propositions aux lycéens bien plus tardivement qu'APB, en raison des réponses au fil de l'eau.

6. Comment répondre ?


Dès que vous recevez une proposition, deux options s'ouvrent à vous.

Option 1 : dire « oui, j'accepte la proposition d'admission ». Mais vous devez alors indiquer clairement si vous souhaitez conserver vos voeux en attente qui, sinon, seront supprimés. En faisant le choix d'accepter la proposition, vous allez supprimer automatiquement les autres propositions d'admission qui vous ont été faites, mais pas les voeux en attente.

Option 2 : répondre « non, je renonce à la proposition d'admission qui m'est faite ». vous libérez alors la place pour un autre lycéen.

« Oui », « non », « en attente » : quels sont les différents cas de figure ?
Pour une formation sélective (STS, IUT, classe préparatoire), vous recevez un « oui », un « en attente » ou un « non ». Pour une formation non sélective (licence),vous recevez un « oui », un « oui si » (dans ce dernier cas, il n'est accepté qu'à condition de suivre un parcours personnalisé - stage de remise à niveau ou cursus adapté) ou un « en attente ».

Dans la documentation que le ministère de l'Enseignement supérieur a transmise aux proviseurs des lycées, plusieurs cas concrets sont explicités :
> Prenons un candidat qui a émis 8 voeux et qui a reçu 5 « non », 2 « en attente » et 1 « oui » (ou « oui si »). S'il accepte la proposition, il peut demander à conserver un voeu en attente, ou les deux. Il doit, pour cela, le signaler expressément sur Parcoursup, pour chaque voeu.
> Un autre candidat qui a émis 7 voeux et a reçu 3 « oui » (ou « oui si ») et 4 « en attente » devra accepter une seule proposition parmi les trois « oui » et renoncer aux autres. Il peut cependant demander à conserver tout ou partie de ses quatre voeux en attente. Là encore, le candidat doit le signaler pour chaque voeu sur Parcoursup.
> Un troisième candidat qui aurait émis 6 voeux et n'aurait reçu que des réponses « en attente » devra attendre que des places se libèrent au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à certains de leurs voeux. Mais il peut aussi renoncer à certains de ses voeux en attente.

Un candidat qui aurait formulé 9 voeux en filières sélectives et n'aurait reçu que des « non » doit se voir proposer des formations par la commission d'accès à l'enseignement supérieur, en lien avec les préférences qu'il a indiquées sur Parcoursup au moment de son inscription.

7. Y a-t-il des spécificités selon les filières ?


Pour les classes préparatoires (prépa), les filières sont regroupées à l'échelle nationale. Vous pouvez formuler un voeu multiple si vous voulez faire une classe préparatoire dans la filière physique-chimie-sciences de l'ingénieur. Chaque établissement qui propose une même voie de classe préparatoire correspond à un sous-voeu. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 sous-voeux.

Pour la PACES en Ile-de-France (première année de médecine), un voeu multiple ne compte que pour un seul voeu, mais vous pouvz formuler 7 sous-voeux correspondant aux UFR médicales franciliennes, comme en 2017.

Concours communs d'écoles. Pour les lycéens qui veulent entrer en école d'ingénieur ou de commerce, ces écoles peuvent se regrouper par réseaux d'établissements pour recruter leurs futurs étudiants dans le cadre d'un concours commun. Les lycéens qui demandent ce type d'école formulent alors un voeu multiple. Une demande d'admission dans un réseau d'écoles regroupées compte pour un voeu. Les sous-voeux qui concernent les écoles choisies ne sont pas comptabilisés dans le nombre maximum de sous-voeux autorisé.

Les BTS et les IUT sont regroupés par spécialité à l'échelle nationale. Les lycéens peuvent, par exemple, faire un voeu multiple « BTS Métiers de la chimie ». Chaque établissement qui propose une même spécialité correspond à un sous-voeu d'un voeu multiple. Le lycéen a droit à 10 sous-voeux maximum par voeu multiple.
Un nombre de places en BTS est réservé aux bacheliers professionnels. Et, en DUT, à ceux de la voie technologique.

8. Comment demander une année de césure via Parcousup ?


Vous pouvez demander une césure pour deux semestres consécutifs au maximum. Pour cela, vous devez d'abord vous inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur qu'il va ensuite suspendre temporairement pour partir à l'étranger ou accomplir un projet personnel, professionnel ou entrepreneurial.
Durant la période d'inscription (du 22 janvier au 13 mars 18h), les lycéens qui envisagent cette césure doivent en faire la demande lors de la saisie de leurs voeux. Une case à cocher est prévue. Les établissements auxquels vous avez postulé n'en seront informés qu'au moment de l'inscription administrative. L'établissement et vous-même concluent alors une convention qui garantira votre réintégration ou votre réinscription dans la formation après la césure.

9. Comment cela se passe-t-il pour les filières en tension ?


Pour l'admission en filières non sélectives mais où le nombre de places disponibles est insuffisant au vu des demandes - les filières en tension comme STAPS, Médecine... -, les voeux sont ordonnés après l'étude des dossiers des lycéens pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L'université accepte des candidats qui ne viennent pas de son secteur de recrutement mais dans une faible mesure, selon un pourcentage maximum de candidats fixé par le recteur pour chaque licence.

10. Que se passe-t-il en cas d'absence de réponse ?


Pour ceux qui n'ont pas reçu de proposition d'admission, une phase dite « complémentaire » débutera à partir du 26 juin. La commission d'accès à l'enseignement supérieur étudie leur dossier et doit leur faire des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux. Le ministère de l'Enseignement supérieur a fixé la fin de la procédure au 21 septembre, date à laquelle il assure que « tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits ».

Après avoir répondu aux propositions, vous devrez effectuer l'inscription administrative finale dans votre établissement d'accueil, en respectant les dates limites d'inscription propres à chacun.

Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant :

10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac
Les dates et étapes à respecter de la procédure Parcoursup
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

Orientation : 10 conseils pour trouver sa voie
Guide métiers : pour quel métier êtes vous fait ?


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
23.01.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Si la phase principale du logiciel d’affectation des étudiants dans le supérieur s’achève ce mercredi, la phase complémentaire doit permettre de trouver une formation à tous les candidats.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESIS - Ecole Supérieure de l'Image et du Son
L'ESIS, implantée dans le quartier du Canal Saint Martin, dispense des...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements