Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d’inscriptions post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, comment les grouper... tout savoir sur le guichet unique de vos inscriptions dans le supérieur.

Après le lycée et les résultats du bac : place aux études supérieures. [Photo via MaxPPP]
Après le lycée et les résultats du bac : place aux études supérieures. [Photo via MaxPPP]

    La plateforme Parcoursup permet de gérer toutes ses inscriptions dans le supérieur. Si vous êtes en terminale ou en réorientation après une première année à la fac ou en école, vous allez grouper sur ce site tous vos voeux d’inscriptions. S’il vous évite de vous déplacer, il reste complexe et il faut le dompter et comprendre la logique... pour être sûr d’obtenir la formation souhaitée. Voici les infos à connaitre en 10 questions/réponses

    1. Quand et comment s'inscrire ?

    La plate-forme Parcoursup accessible à l’adresse www.parcoursup.fr, ouvre le 18 janvier, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement. Les lycéens et étudiants en réorientation peuvent s’inscrire et créer leur dossier à partir du 18 janvier et jusqu’au 6 avril minuit.

    Lors de l'inscription, vous devez renseigner une adresse e-mail (celles des parents peuvent l'être aussi). La première phase d'inscription correspond à votre dossier personnel, ensuite vient la phase de voeux de formations. Sur le site, les caractéristiques de chaque formation apparaissent : contenus des enseignements, attendus des formations, taux de passage en deuxième année, débouchés, etc.

    2. Combien de voeux saisir ?

    Une fois inscrit sur le site Parcoursup vous pourrez saisir jusqu'à 10 voeux de formation (Licence, Bts, école...) et 10 voeux additionnels pour des formations sous statut d'apprenti. Les voeux peuvent concerner des formations sélectives ou non sélectives, sur l'ensemble du territoire.

    Chaque voeu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé », prévue à cet effet. Vous devez donc rédiger une lettre de motivation pour chaque voeu ! Cette lettre sera transmise dans votre dossier à chaque responsable des admissions.

    Aussi vous pouvez décrire en quelques lignes votre envie de parcours en général dans la zone « Ma préférence », quelles formations vous souhaitez : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements d’enseignement supérieur, mais elles sont utilisées pour vous aider à trouver une formation dans le cas où il n’aurait aucune réponse positive à vos voeux.

    Au-delà du 8 mars, vous ne pourrez plus faire de nouveaux voeux.

    Vous aurez néanmoins jusqu’au 6 avril pour compléter votre dossier, c’est-à-dire confirmer vos voeux, motiver votre projet de formation et éventuellement déposer des documents sur la plate-forme. Chaque voeu doit être confirmé avant le 6 avril, sinon il ne sera pas pris en compte.

    Entre le 8 mars et le 6 avril, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les différents voeux des élèves. Chaque voeu fera l’objet d’une « fiche avenir » qui comprendra les appréciations des professeurs (positionnement et appréciation dans chaque matière) et l’avis du chef d’établissement. Vous pourrez consulter cette fiche sur Parcoursup qu’à partir de mi mai.

    Parcoursup.fr : exemple de liste de voeux formulés sur la plateforme

    3. C'est quoi des voeux multiples ?

    Pour certaines formations, vous pouvez aussi formuler un voeu multiple qui comprend des sous-voeux (on parle aussi de voeux groupés). Par exemple, un lycéen qui veut faire une licence d'économie dans sa région académique pourra choisir les universités X, Y et Z en sous-voeux : cette demande ne comptera alors que pour un seul voeu. Les licences concernées par les voeux multiples sont affichées sur Parcoursup.

    Vous pouvez donc formuler de 1 à 10 voeux, multiples ou non.

    Vous aurez droit à 20 sous-voeux maximum pour l’ensemble des voeux multiples de BTS, DUT, classes préparatoires, licences et Médecine...

    C’est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    4. Quand vais-je recevoir les réponses à mes vœux formulés sur Parcoursup ?

    A partir du 1er juin, vous recevrez, au fil de l’eau, des réponses à leurs voeux. Soit par une alerte sur leur portable s’ils ont téléchargé l’application Parcoursup, soit par un mail ou encore par la messagerie intégrée à la plate-forme. Les parents qui ont renseigné leur adresse e-mail sont, eux aussi, systématiquement prévenus. 3 types de réponses sont possibles :

    > Oui : bingo, votre voeu est exaucé vous avez une proposition d’admission !

    > En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

    > Non : vous êtes refusé cette formation.

    5. Une fois les réponses obtenues... quand y répondre ?

    Attention aux délais ! Pour que tout le monde puisse rapidement avoir une réponse (et éviter les liste d'attente interminable) le site impose des délais court de réponse :

    De 5 jours maximum pour répondre (J+4) à 3 jours maximum pour répondre (J+2) pour fluidifier les vagues de réponses et accélérer les décisions pour tous.

    Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier.

    Sans réponse dans les temps, la place est libérée pour un autre lycéen.

    Les délais plus courts sur les deux dernières phases ont pour but de libérer les places pour les autres candidats en attente : pensez aux copains qui attendent ! Ces délais sont courts, mais prenez tout le temps de la réflexion, ne réagissez jamais à chaud, on dit souvent qu’une bonne nuit de sommeil permet de bien réfléchir... appelez des proches pour en parler avant de confirmer une inscription !

    6. Comment répondre ?

    Dès que vous recevez une proposition, deux options s'ouvrent à vous.

    Option 1 : dire « oui, j'accepte la proposition d'admission »

    . Mais vous devez alors indiquer clairement si vous souhaitez conserver vos voeux en attente qui, sinon, seront supprimés. En faisant le choix d'accepter la proposition, vous allez supprimer automatiquement les autres propositions d'admission qui vous ont été faites, mais pas les voeux en attente.

    Option 2 : répondre « non, je renonce à la proposition d'admission qui m'est faite ».

    vous libérez alors la place pour un autre lycéen.

    « Oui », « non », « en attente » : quels sont les différents cas de figure ?

    Pour une formation sélective (STS, IUT, classe préparatoire), vous recevez un « oui », un « en attente » ou un « non ». Pour une formation non sélective (licence),vous recevez un « oui », un « oui si » (dans ce dernier cas, il n'est accepté qu'à condition de suivre un parcours personnalisé - stage de remise à niveau ou cursus adapté) ou un « en attente ».

    Dans la documentation que le ministère de l'Enseignement supérieur a transmise aux proviseurs des lycées, plusieurs cas concrets sont explicités :

    > Prenons un candidat qui a émis 8 voeux et qui a reçu 5 « non », 2 « en attente » et 1 « oui » (ou « oui si »). S'il accepte la proposition, il peut demander à conserver un voeu en attente, ou les deux. Il doit, pour cela, le signaler expressément sur Parcoursup, pour chaque voeu.

    > Un autre candidat qui a émis 7 voeux et a reçu 3 « oui » (ou « oui si ») et 4 « en attente » devra accepter une seule proposition parmi les trois « oui » et renoncer aux autres. Il peut cependant demander à conserver tout ou partie de ses quatre voeux en attente. Là encore, le candidat doit le signaler pour chaque voeu sur Parcoursup.

    > Un troisième candidat qui aurait émis 6 voeux et n'aurait reçu que des réponses « en attente » devra attendre que des places se libèrent au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à certains de leurs voeux. Mais il peut aussi renoncer à certains de ses voeux en attente.

    Un candidat qui aurait formulé 9 voeux en filières sélectives et n'aurait reçu que des « non » doit se voir proposer des formations par la commission d'accès à l'enseignement supérieur, en lien avec les préférences qu'il a indiquées sur Parcoursup au moment de son inscription.

    7. Y a-t-il des spécificités selon les filières ?

    Pour les classes préparatoires (prépa), les filières sont regroupées à l’échelle nationale. Vous pouvez formuler un voeu multiple si vous voulez faire une classe préparatoire dans la filière physique-chimie-sciences de l’ingénieur. Chaque établissement qui propose une même voie de classe préparatoire correspond à un sous-voeu. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux.

    Concours communs d’écoles. Pour les lycéens qui veulent entrer en école d’ingénieur ou de commerce, ces écoles peuvent se regrouper par réseaux d’établissements pour recruter leurs futurs étudiants dans le cadre d’un concours commun. Les lycéens qui demandent ce type d’école formulent alors un voeu multiple. Une demande d’admission dans un réseau d’écoles regroupées compte pour un voeu. Les sous-voeux qui concernent les écoles choisies ne sont pas comptabilisés dans le nombre maximum de sous-voeux autorisé.

    Les BTS et les IUT sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Les lycéens peuvent, par exemple, faire un voeu multiple « BTS Métiers de la chimie ». Chaque établissement qui propose une même spécialité correspond à un sous-voeu d’un voeu multiple. Le lycéen a droit à 10 sous-voeux maximum par voeu multiple.

    Un nombre de places en BTS est réservé aux bacheliers professionnels. Et, en BUT, à ceux de la voie technologique.

    8. Comment demander une année de césure via Parcoursup ?

    Vous pouvez demander une césure pour deux semestres consécutifs au maximum. Pour cela, vous devez d'abord vous inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur qu'il va ensuite suspendre temporairement pour partir à l'étranger ou accomplir un projet personnel, professionnel ou entrepreneurial.

    Durant la période d’inscription (en janvier / mars), les lycéens qui envisagent cette césure doivent en faire la demande lors de la saisie de leurs vœux. Une case à cocher est prévue. Les établissements auxquels vous avez postulé n’en seront informés qu’au moment de l’inscription administrative. L’établissement et vous-même concluent alors une convention qui garantira votre réintégration ou votre réinscription dans la formation après la césure.

    9. Comment cela se passe-t-il pour les filières en tension ?

    Pour l'admission en filières non sélectives mais où le nombre de places disponibles est insuffisant au vu des demandes - les filières en tension comme STAPS, Médecine... -, les voeux sont ordonnés après l'étude des dossiers des lycéens pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L'université accepte des candidats qui ne viennent pas de son secteur de recrutement mais dans une faible mesure, selon un pourcentage maximum de candidats fixé par le recteur pour chaque licence.

    10. Que se passe-t-il en cas d'absence de réponse ?

    Pour ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, une phase dite « complémentaire » débutera mi-juin. La commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie leur dossier et doit leur faire des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux. Le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé la fin de la procédure à mi- septembre, date à laquelle il assure que « tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits ».

    Après avoir répondu aux propositions, vous devrez effectuer l'inscription administrative finale dans votre établissement d'accueil, en respectant les dates limites d'inscription propres à chacun.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2023

    Phase d’inscription et saisie des vœux : 18 janvier au 8 mars

    Confirmer ses vœux et compléter son dossier : 9 mars au 6 avril

    Phase d’admission/réponses aux vœux : 1er juin au 13 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie