En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : 16 000 étudiants sont toujours en attente d'une réponse

65 223 jeunes initialement inscrits sur Parcoursup n’ont pas encore d’affectation mais seuls 16 000 seraient véritablement dans l’attente.

orientation parcoursup Parcoursup : 16 000 étudiants sont toujours en attente d'une réponse 65 223 jeunes initialement inscrits sur Parcoursup n’ont pas encore d’affectation mais seuls 16 000 seraient véritablement dans l’attente. parcoursup, plateformes, attente, étudiant, etudiant,

Selon la ministre Frédérique Vidal, « affecter quoiqu’il arrive des étudiants n’est pas une bonne solution ». LP/Frédéric Dugit

Consultez aussi :

« Avec 591 000 jeunes qui savent où ils vont, je n’ai pas d’inquiétude particulière ! » Quasiment chaque semaine depuis les résultats du baccalauréat, la ministre de l’Enseignement supérieur redouble d’efforts pour tenter d’innover la formule de sa rengaine sur Parcoursup.

Face à l’inquiétude des parents, Frédérique Vidal martèle qu’il n’y a pas matière à s’alarmer et que si tous les étudiants ne savent pas encore où ils seront leur rentrée, c’est simplement parce que l’administration prend le temps de les accompagner dans le meilleur choix. A ce jour, 16 000 d’entre eux n’ont pas encore de réponse. Soit à peine 1 000 de moins que lors du dernier point le 30 juillet.

Plus exactement, selon les chiffres du ministère actualisés au 22 août, 65 223 des 812 000 jeunes initialement inscrits sur la plateforme qui remplace APB n’ont pas encore d’affectation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée. Mais le ministère considère que seuls 16 106 d’entre eux recherchaient encore activement une place tandis que les 49 117 restants seraient « inactifs ». La fin de la procédure en ligne est prévue pour fin septembre.

« On a rajouté l’accompagnement pour trouver des parcours vraiment adaptés », défend encore Frédérique Vidal, interrogée ce mercredi sur France Inter. Et d’argumenter : « Affecter quoiqu’il arrive des étudiants, ce n’est pas une bonne solution. Ce n’est pas une bonne façon d’aider les jeunes à réussir leur année universitaire. Si vous voulez que le choix soit mûri, ça prend plus de temps. »




Consultez aussi :

Inscription en universités et écoles : les recours de Parcoursup
Parcoursup : seulement 44% d'inscription à fin juin, le calendrier à revoir ?
Parcoursup : reportage au sein d'une commission pour les recalés


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
22.08.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : 16 000 étudiants sont toujours en attente d'une réponse
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Si la phase principale du logiciel d’affectation des étudiants dans le supérieur s’achève ce mercredi, la phase complémentaire doit permettre de trouver une formation à tous les candidats.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements