En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis (attendus et fiche avenir)

Les "attendus", complétés par la "fiche Avenir", ont pour objectif d'éviter les erreurs d’aiguillage et réduire le taux d’échec en licence.

orientation parcoursup Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis (attendus et fiche avenir) Les "attendus", complétés par la "fiche Avenir", ont pour objectif d'éviter les erreurs d’aiguillage et réduire le taux d’échec en licence. parcoursup 2018, competences, attendus, fiche avenir

Parcoursup publie une liste de compétences nécessaires pour entrer dans les filières. Ces attendus, complétés par la fiche “Avenir”, doivent éviter les erreurs d’aiguillage et réduire le taux d’échec en licence.

Cest l’une des plus importantes nouveautés de la réforme. En se connectant sur Parcoursup, les futurs bacheliers ont désormais accès à des informations sur les différentes formations. Parmi celles-ci, une liste de compétences attendues, jugées essentielles pour réussir dans la voie choisie. Elle est assez détaillée pour que les lycéens sachent ce qui les attend.

Des attendus et des tests d’autoévaluation


Si vous êtes tenté par une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), vous constaterez qu’il ne suffit pas d’avoir des aptitudes sportives. Le cursus demande aussi des compétences scientifiques pour étudier l’anatomie et la physiologie. Faute d’avoir été bien renseigné, un tiers environ des étudiants abandonnaient, jusqu’ici, le cursus. Dans certains domaines comme le droit, vous devrez, par ailleurs, répondre à un questionnaire d’autoévaluation pour avoir un aperçu de l’adéquation de votre profil à la licence visée. Rassurez-vous, vous serez le seul à connaître les résultats, ce test a uniquement pour but de vous aider à choisir la bonne voie.
Claire reconnaît que ces informations l’ont confortée dans son choix d’orientation. « Mon objectif est de faire un master en école de commerce. J’ai vu qu’un DUT technique de commercialisation ou un BTS en commerce international correspondaient à mon profil et me permettraient, en deux ans, de rattraper mes manques en économie, du fait d’être en L. Ce serait une parfaite alternative à la prépa car je pourrais rejoindre, ensuite, une école de commerce », explique-t-elle.

Une "fiche Avenir" pour accompagner le projet


De leur côté, les universités et les écoles recevront la "fiche Avenir" des candidats. Ce document rassemblera les notes de première et de terminale, le positionnement par classe, les appréciations des professeurs, celles du proviseur, sur l’aptitude de l’élève à réussir dans les formations demandées. « Les compétences acquises, ou non, sont désormais prises en compte, et non plus seulement les notes. L’idée est de s’assurer que le projet est bien construit et de pouvoir accompagner l’étudiant s’il n’est pas suffisamment armé pour réussir dans la voie choisie », approuve Jimmy Losfeld, président de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes). Toutes ces données seront prises en compte lors de l’examen du dossier par les établissements. Elles permettront aux universités de proposer un accompagnement spécifique, si besoin, mais aussi de départager les candidats, au cas où les capacités d’accueil seraient insuffisantes. De son côté, le candidat pourra faire valoir sa candidature puisque, pour chaque formation demandée, il devra saisir sur la plate-forme son projet motivé, accompagné éventuellement de documents complémentaires (CV, attestations…).

CHIFFRE : 500 millions d’euros


de crédits budgétaires supplémentaires, d’ici à la fin du quinquennat. C’est ce que le gouvernement a annoncé, afin d’augmenter les capacités d’accueil des formations en tension.

Guide Parcoursup 2018 Le Parisien Etudiant


Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier
Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis
« Des dispositifs de mise à niveau pour faciliter la réussite »
Orientation : tester sa formation pour la mieux choisir
S’inscrire en direct : les formations hors parcoursup
L'alternance, un choix concret : les avantages de la formule
Osez partir à l'étranger : une expérience devenue indispensable

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?



Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
15.02.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis (attendus et fiche avenir)
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
ADIP - ADIP
Depuis plus de 30 ans, l’ADIP allie connaissance technique et approche...
CFA LYON
Le CFA Lyon est un centre de formation en apprentissage qui propose des Bac...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements