Parcoursup 2019 : les 8 nouveautés de la plateforme

Qui dit “nouvelle année”, dit “nouveautés dans Parcoursup”. Futur bachelier ou étudiant en réorientation, parents, professeurs... voici les nouveautés sur la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup 2019 : les 8 nouveautés de la plateforme

    Qui dit “nouvelle année”, dit “nouveautés dans Parcoursup”. Futur bachelier ou étudiant en réorientation, parents, professeurs... voici les nouveautés sur la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur. Cet article est régulièrement mis à jour pour ajouter les nouveautés que le Ministère annonce au fur et à mesure des semaines - dernière mise à jour le 21 février.

    La saison 2 de Parcoursup entrera dans le dur le 22 janvier, avec le début de la phase de formulation de vos voeux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Cette année la plateforme en ligne qui a succédé à APB connaît quelques modifications, qui ont été présentées mardi 7 janvier par la ministre de l’enseignement supérieur aux journalistes de l’Ajeduc, l’association des journalistes éducation. Ces changements sont principalement destinés à réduire les longues files d’attente en fin de procédure, très stressantes pour les futurs bacheliers comme pour les responsables des formations. Des nouveautés dont les contours devraient être précisés par le ministère dans les 10 prochains jours. En voici les grandes lignes :

    1/ L’affichage du rang du dernier appelé

    Vous recevrez des réponses à vos voeux à partir du 15 mai, soit une semaine plus tôt qu’en 2018. Dès cette date, le rang du dernier appelé sera affiché pour chaque formation, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus claire de vos chances de décrocher une place dans telle ou telle formation. Un exemple : si le 15 mai vous êtes 458e sur liste d’attente sur l’école de vos rêves, mais que le dernier candidat appelé en 2018 était 600e, pas de panique, vous avez toutes vos chances ! En revanche, si vous êtes 1020e, ça risque d’être plus compliqué...

    => Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

    2/ Des délais plus courts

    Attention, les délais de réponse aux propositions des établissements seront plus courts en 2019 qu’ils ne l’étaient en 2018 ! Entre le 15 et le 19 mai, vous n’aurez que 5 jours (J+4) pour dire si vous acceptez ou non une proposition, ou si vous la gardez en attente. A partir du 20 mai, le délai se réduira à 3 jours (J+2). Etant donné que vous serez alors (normalement) en pleine révision du bac, il faudra être attentif au calendrier. Chaud.

    => Parcoursup 2019 : «Nous avons décidé d'accélérer le calendrier»

    3/ Un répondeur automatique

    Ce service avait été évoqué par la ministre dès l’été 2018, sa mise en place est confirmée pour 2019. A partir du 25 juin, quand les épreuves du bac seront terminées, tous les candidats qui auront encore des voeux en attente pourront activer un “répondeur automatique”, qui répondra à leur place aux propositions d’admission qui leur parviendront. Intérêt du répondeur : il évitera aux candidats de devoir se connecter tous les jours sur Parcoursup pour vérifier s’ils ont reçu une proposition d’admission. Dit autrement, vous faites un classement de vos voeux en attente, vous l’enregistrez dans le répondeur automatique, et celui répond aux propositions à votre place.

    => Parcoursup : la « réponse automatique » pour déstresser

    4/ Le conseil personnalisé

    Selon la ministre Frédérique Vidal, l’une des raisons qui expliquent la longueur des files d’attente lors de l’été 2018, c’est l’indécision des futurs étudiants face aux propositions d’admission qui leur étaient faites. Pour les accompagner, et aussi pour les pousser à prendre une décision plus rapidement, 3 points d’étapes sont créés en 2019 : le 25 juin, le 6 juillet, et du 17 au 19 juillet. A la première étape, vous aurez trois jours (du 25 au 27 juin) pour confirmer si vous maintenez vos voeux. Rebelote du 6 au 9 juillet. Enfin entre le 17 et le 19 juillet, vous devrez faire votre choix définitif. Attention, petit “piège” potentiel : même les candidats qui auront choisi d’activer le répondeur automatique à partir du 25 juin devront confirmer leurs voeux dans les délais à chaque étape, sous peine de perdre leur place. Pour vous aider si vous êtes dans le flou sur le choix à faire, à chacune de ces trois étapes vous aurez la possibilité de demander conseil par téléphone ou en rendez-vous à un professionnel, “un conseiller d’orientation psychologue, ou un psychologues de l’EN” a précisé la ministre. Interrogée sur les problèmes de disponibilité de ces pros de l’orientation sur un temps aussi court, Frédérique Vidal a assuré que cela ne poserait aucun problème. A suivre.

    => Conseil personnalisé sur Parcoursup : les candidats pourront appeler plus vite à l'aide

    5/ Fin de la sectorisation en Ile-de-France

    Jusqu’à présent, la région Ile-de-France était divisée en 3 académies. Paris (en charge des élèves de la capitale), Créteil (qui regroupe la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et Versailles (qui englobe les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise). L’année dernière, un candidat d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui désirait étudier le droit à Paris rentrait dans les mêmes cases statistiques qu’un lycéen de Rennes, Lille ou Marseille. Et comme les universités ont fixé des quotas maximums d’élèves hors académie, des banlieusards ont rencontré des difficultés à intégrer les formations parisiennes.

    => Fac : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

    6/ Plus de formations accessibles via Parcoursup

    Chaque année de nouvelles formations sont accessibles via votre dossier Parcoursup. 14 000 formations différentes sont accessibles sur Parcoursup, contre un peu moins de 13 000 en 2018. En 2020 elles le seront toutes. Ecoles d'infirmières (IFSI), écoles d'ingénieurs... consultez l'ensemble des nouvelles formations maintenant accessibles via Parcoursup.

    7/ Une carte interactive pour visualiser autrement les formations

    Au sein de Parcoursup, un moteur de recherche de formations avec une carte interactive permet de repérer et chercher les établissements près de chez vous ou ailleurs... avec plusieurs critères de recherche possibles, les taux d'accès etc

    Plus d'infos sur la carte interactive Parcoursup .

    8/ Des dossiers de candidature anonymes

    Ni nom, ni prénom, ni adresse, ni âge. Pour éviter toute discrimination de la part des responsable d'admission des établissements : les dossiers des lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup vont être anonymisés en partie dès cette année, et ce pour presque toutes les formations de l’enseignement supérieur. Restera le lycée ou établissement de provenance du candidat.

    Un premier pas vers l'anonymisation des candidatures .

    Sandrine Chesnel

    Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

    Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier