Parcoursup 2020 : 3 conseils pour faire ses choix d'orientation

Comment aborder sereinement les inscriptions sur Parcoursup ? Les conseils de Stéphanie Moge-Masson, coach en orientation scolaire.

Parcoursup 2020 : 3 conseils pour faire ses choix d'orientation

    Comment résister au stress et faire les meilleurs choix d'orientation post-bac, pour soi ou pour son enfant ? Alors qu'ouvre Parcoursup ce mercredi, les conseils de Stéphanie Moge-Masson, coach pour jeunes et adolescents à la Garenne Colombe (Hauts-de-Seine).

    1. Rester zen

    Oui, les jurys d'admission sont des boîtes noires. Et malgré l'amélioration de l'information dans Parcoursup, la mécanique de la sélection des jeunes dans le supérieur reste nimbée de mystère. Pourquoi le voisin du dessus a-t-il été accepté l'an dernier, et pas ce cousin au dossier rutilant ?

    « Il y a des critères très légitimes qui échappent parfois aux familles, par exemple des quotas de boursiers, explique Stéphanie Moge-Masson. Mais je ne constate pas d'inflation d'erreurs de casting depuis l'entrée en vigueur de Parcoursup : il faut se tranquilliser. » L'an dernier, les bacheliers ont reçu en moyenne 4,2 propositions d'admission chacun. 84 % y ont trouvé une formation qui leur convenait, soit 18 000 élèves de plus qu'en 2018.

    2. Réfléchir à ce qu'on aime

    « S'orienter, c'est se poser pour réfléchir à ce qu'on aime faire, et ce qu'on sait faire », insiste Stéphanie Moge-Masson. Dans son cabinet, elle recommande aux jeunes d'écrire sur une feuille les « verbes d'action » correspondant le mieux à leurs goûts et leur vie de tous les jours, afin d'en tirer des idées de grandes familles de métier : soigner, écouter, conseiller, etc.

    C'est à partir de ce diagnostic que pourront émerger des envies de cursus. Dans Parcoursup, on pourra en choisir dix. « Mais sur ces dix graines qu'on plante, il est important de réfléchir dès maintenant aux deux qu'on veut le plus voir germer, explique la coach. Ce sera utile au moment des résultats. »

    3. Visiter les écoles

    « Un projet d'études, c'est un contenu mais aussi un choix de philosophie pédagogique, prévient la conseillère. Trop de jeunes se prennent une énorme claque en arrivant à la fac parce qu'ils se sont trompés de type de pédagogie. » Pour éviter cette déconvenue, foncez aux portes ouvertes, qui battent leur plein en ce moment. Certaines écoles organisent des « journées d'immersion ».

    Des plates-formes gratuites, comme Inspire-orientation.org ou jobirl.com proposent aussi de mettre en relation des lycéens avec des étudiants et professionnels volontaires pour partager leur expérience. Parents, pensez également à ouvrir vos carnets d'adresses à vos enfants : « rien de tel pour eux que de rencontrer des gens qui travaillent dans le domaine qui les intéressent », suggère Stéphanie Moge-Masson.

    Agenda des journées portes ouvertes dans toute la France

    « Anticipez vos études supérieures », de Valérie Alasluquetas et Stéphanie Moge-Masson, Ed. Studyrama, 2019.

    Par Christel Brigaudeau

    Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020

    Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris