OrientationParcoursup

Parcoursup : « Ça a l'air mieux organisé »

Le site Parcoursup, qui remplace la plate-forme APB très décriée, entre en service aujourd’hui. Ce qu’en pensent parents et lycéens.

« La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de tirage au sort ! » Alain est rassuré. Il a connu la plate-forme APB, qui a « globalement bien fonctionné » avec son aîné, mais veut en savoir plus sur Parcoursup afin d’aider sa fille, actuellement en terminale.

Un souhait partagé par de nombreux autres parents et lycéens, qui ont arpenté les allées du salon Postbac, vendredi et samedi, à la Grande Halle de la Villette à Paris. Car l’échéance est proche : la nouvelle plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, destinée à succéder à l’impopulaire APB, ouvre aujourd’hui et devrait être opérationnelle à partir du 22 janvier. « Ça ne me paraît pas compliqué, indique Alain. Le plus difficile, c’est que les réponses vont être déversées au fil de l’eau et il faudra donc être très réactif. »

Dominique est aussi à l’affût de la moindre information : « Mon fils, en terminale ES, est quand même assez inquiet. Les jeunes se demandent toujours s’ils vont être à la hauteur de leurs envies au moment d’indiquer leurs vœux. »

Entre optimisme et inquiétude



Venues du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), Agathe, Lisa, Alicia et Laura, en terminale, semblent optimistes au regard des promesses de cette nouvelle plate-forme. Elles le reconnaissent, elles se sont inquiétées, mais « on nous a expliqué, et ça a l’air mieux organisé ». Lisa renchérit : « Ça fait moins peur. On aura plus le pouvoir sur l’école que l’on veut après le bac. Car même si l’un de nos souhaits est accepté, on peut encore attendre une autre réponse et choisir ce que l’on préfère. »

Un enthousiasme que ne partagent pas tous les lycéens. « L’Education, c’est toujours bla-bla-bla, ils nous vendent du rêve, mais ils nous ont trop souvent menti ! affirme Haris, du lycée Romain-Rolland, à Goussainville (Val-d’Oise). Avec Parcoursup, ce sont les profs qui choisissent notre orientation. » Et son ami Merouane d’ajouter : « L’APB, c’était la débandade. J’ai un pote qui n’a rien eu l’an dernier. On se retrouvait sans orientation. Et là, cette année, mes profs m’ont dit d’office : Tu n’y arriveras pas ! C’est inadmissible. »

Claire Moly


Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant :

10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac
Les dates et étapes à respecter de la procédure Parcoursup
Gilles Roussel : « La réforme ne sera pas optimale cette année »

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : « Ça a l'air mieux organisé »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.