En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : combien de candidats en attente au soir du 22 mai ?

orientation parcoursup Parcoursup : combien de candidats en attente au soir du 22 mai ?  parcoursup, parcour sup, apb 22 mai

Le ministère affirme qu’il ne sait pas exactement quelle proportion de jeunes sera sans réponse le mardi 22 mai. Mais ce nombre pourrait être élevé, en conséquence de l’absence de classement des voeux.

Une nouveauté par rapport à l’ancien système APB qui peut entraîner l’accaparement par les meilleurs élèves de la majorité des places dans les filières les plus recherchées.

Un rapport publié par la cour des comptes en octobre dernier avait ainsi estimé qu’un système APB sans classement des voeux provoquerait la mise en attente de 300 000 candidats au premier tour d’affectation - soit un peu moins de 40% des jeunes.

Dit autrement : les candidats sur listes d’attente le 22 mai ne devront pas céder à la panique, et intégrer l’idée que les réponses positives leur parviendront au fur et à mesure du déroulement de la procédure. Un challenge à un moins du bac...

Extrait du communiqué de presse du Ministère :
"Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions. C’est à 18h, le 22 mai, puis chaque matin avant le début des cours, que les candidats recevront les propositions d’admission."

"Plus de la moitié" des candidats recevront une réponse positive dès ce soir


L'heure fatidique approche pour les lycéens de terminale. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a affirmé sur l'antenne de RTL "Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd'hui".




« Nous avons déjà une évaluation, même si ça va se préciser au fil de la journée », a indiqué Jean-Michel Blanquer sur RTL. « Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui […], ce soir à 18 heures », a-t-il annoncé.

Le ministère évalue à 270 000 jeunes le nombre de lycéens qui pourraient rester dans l’expectative jusqu’à la première épreuve du baccalauréat, le 18 juin prochain. De son côté, Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant : « Je pense qu’on fera même mieux que cela ». Et de conclure, comme un message aux nombreuses ruades contre Parcoursup, qui ont provoqué des blocages : « Tout bachelier a droit à une place dans l’enseignement supérieur, une place déterminée non plus par tirage au sort mais par un processus rationnel et humain ».

L’an dernier, sous l’égide du contesté système APB, 80,7 % des élèves avaient obtenu l’un de leurs trois premiers vœux dès le 8 juin.

Autres infos Parcoursup :

Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Parcoursup : les derniers ajustements de la plateforme avant les réponses le 22 mai
Parcoursup : ce qui attend les bacheliers le 22 mai
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
22.05.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : combien de candidats en attente au soir du 22 mai ?
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements