Parcoursup : combien de candidats en attente au soir du 22 mai ?

Le ministère affirme qu’il ne sait pas exactement quelle proportion de jeunes sera sans réponse le mardi 22 mai. Mais ce nombre pourrait être élevé, en conséquence de l’absence de classement des voeux.

Parcoursup : combien de candidats en attente au soir du 22 mai ?

    Le ministère affirme qu’il ne sait pas exactement quelle proportion de jeunes sera sans réponse le mardi 22 mai. Mais ce nombre pourrait être élevé, en conséquence de l’absence de classement des voeux.

    Une nouveauté par rapport à l’ancien système APB qui peut entraîner l’accaparement par les meilleurs élèves de la majorité des places dans les filières les plus recherchées.

    Un rapport publié par la cour des comptes en octobre dernier avait ainsi estimé qu’un système APB sans classement des voeux provoquerait la mise en attente de 300 000 candidats au premier tour d’affectation - soit un peu moins de 40% des jeunes.

    Dit autrement : les candidats sur listes d’attente le 22 mai ne devront pas céder à la panique, et intégrer l’idée que les réponses positives leur parviendront au fur et à mesure du déroulement de la procédure. Un challenge à un moins du bac...

    Extrait du communiqué de presse du Ministère :

    "Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions. C’est à 18h, le 22 mai, puis chaque matin avant le début des cours, que les candidats recevront les propositions d’admission."

    "Plus de la moitié" des candidats recevront une réponse positive dès ce soir

    L'heure fatidique approche pour les lycéens de terminale. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a affirmé sur l'antenne de RTL "Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd'hui".

    « Nous avons déjà une évaluation, même si ça va se préciser au fil de la journée », a indiqué Jean-Michel Blanquer sur RTL. « Nous savons que plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui […], ce soir à 18 heures », a-t-il annoncé.

    Le ministère évalue à 270 000 jeunes le nombre de lycéens qui pourraient rester dans l’expectative jusqu’à la première épreuve du baccalauréat, le 18 juin prochain. De son côté, Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant : « Je pense qu’on fera même mieux que cela ». Et de conclure, comme un message aux nombreuses ruades contre Parcoursup, qui ont provoqué des blocages : « Tout bachelier a droit à une place dans l’enseignement supérieur, une place déterminée non plus par tirage au sort mais par un processus rationnel et humain ».

    L’an dernier, sous l’égide du contesté système APB, 80,7 % des élèves avaient obtenu l’un de leurs trois premiers vœux dès le 8 juin.

    Autres infos Parcoursup :

    Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux

    Parcoursup : les derniers ajustements de la plateforme avant les réponses le 22 mai

    Parcoursup : ce qui attend les bacheliers le 22 mai

    Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel

    Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

    Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris