Parcoursup : comprenez pourquoi vous avez été recalé

Si la loi prévoit le secret des délibérations, il est possible de savoir ce qui a conduit telle ou telle fac à refuser un candidat. Voici comment.

Il est possible de savoir pourquoi un profil n’a pas été retenu par tel ou tel université. Crédit photo : LP/Guillaume Georges
Il est possible de savoir pourquoi un profil n’a pas été retenu par tel ou tel université. Crédit photo : LP/Guillaume Georges

    Hugo Collin-Hardy a déposé dix vœux sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur. Et il n’a obtenu qu’un seul oui, dans une classe préparatoire très loin de chez lui, en Seine-Saint-Denis. Pourquoi ? Cet élève de terminale ES à Nantes (Loire-Atlantique), président de l’association Droits des lycéens, l’ignore.

    « Le ministère a bien publié le code informatique de l'algorithme de Parcoursup mais il refuse de dévoiler les algorithmes locaux utilisés par les établissements pour établir des classements », dénonce-t-il.

    En mai, lors de l’examen de loi instaurant la nouvelle procédure d’entrée dans le supérieur, des sénateurs ont tenté de supprimer le « secret des délibérations ». En vain. Impossible donc de connaître la façon dont les candidats sont départagés ? Pas si sûr.

    Un modèle de lettre

    Si la nouvelle procédure est critiquée pour son manque de transparence, elle prévoit que les postulants peuvent obtenir, « s'ils en font la demande », les « informations relatives aux critères et modalités d'examen de leurs candidatures » et les « motifs pédagogiques qui justifient la décision prise ».

    C’est sur cette base que l’association Droits des lycéens, qui s’était fait connaître en contraignant le précédent gouvernement à publier une partie du code d’APB, l’ancien système, compte faire la lumière sur les mécanismes de sélection mis en place par chaque établissement.

    « Nous allons mettre à disposition un modèle de lettre afin que les candidats puissent connaître les raisons pour lesquelles ils ont été refusés », annonce Hugo Collin-Hardy. Son association va également demander au ministère que les critères retenus l'an prochain soient non seulement publiés, mais aussi dévoilés avant que les élèves de terminale ne commencent à déposer des vœux d'orientation.

    Consultez aussi :

    Parcoursup : reportage au sein d'une commission pour les recalés

    Parcoursup : les stats des candidats jour après jour

    Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris