En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : comprenez pourquoi vous avez été recalé

Si la loi prévoit le secret des délibérations, il est possible de savoir ce qui a conduit telle ou telle fac à refuser un candidat. Voici comment.

orientation parcoursup Parcoursup : comprenez pourquoi vous avez été recalé Si la loi prévoit le secret des délibérations, il est possible de savoir ce qui a conduit telle ou telle fac à refuser un candidat. Voici comment. parcoursup, recalés parcoursup, recales parcoursup, que des non parcoursup,

Il est possible de savoir pourquoi un profil n’a pas été retenu par tel ou tel université. Crédit photo : LP/Guillaume Georges

Consultez aussi :

Hugo Collin-Hardy a déposé dix vœux sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur. Et il n’a obtenu qu’un seul oui, dans une classe préparatoire très loin de chez lui, en Seine-Saint-Denis. Pourquoi ? Cet élève de terminale ES à Nantes (Loire-Atlantique), président de l’association Droits des lycéens, l’ignore.

« Le ministère a bien publié le code informatique de l’algorithme de Parcoursup mais il refuse de dévoiler les algorithmes locaux utilisés par les établissements pour établir des classements », dénonce-t-il.

En mai, lors de l’examen de loi instaurant la nouvelle procédure d’entrée dans le supérieur, des sénateurs ont tenté de supprimer le « secret des délibérations ». En vain. Impossible donc de connaître la façon dont les candidats sont départagés ? Pas si sûr.

Un modèle de lettre


Si la nouvelle procédure est critiquée pour son manque de transparence, elle prévoit que les postulants peuvent obtenir, « s’ils en font la demande », les « informations relatives aux critères et modalités d’examen de leurs candidatures » et les « motifs pédagogiques qui justifient la décision prise ».

C’est sur cette base que l’association Droits des lycéens, qui s’était fait connaître en contraignant le précédent gouvernement à publier une partie du code d’APB, l’ancien système, compte faire la lumière sur les mécanismes de sélection mis en place par chaque établissement.

« Nous allons mettre à disposition un modèle de lettre afin que les candidats puissent connaître les raisons pour lesquelles ils ont été refusés », annonce Hugo Collin-Hardy. Son association va également demander au ministère que les critères retenus l’an prochain soient non seulement publiés, mais aussi dévoilés avant que les élèves de terminale ne commencent à déposer des vœux d’orientation.

Consultez aussi :

Parcoursup : reportage au sein d'une commission pour les recalés
Parcoursup : les stats des candidats jour après jour
Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
13.06.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : comprenez pourquoi vous avez été recalé
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements