OrientationParcoursup

Parcoursup : derniers jours pour saisir ses voeux, déjà des inquiétudes

Les étudiants ont jusqu’au 13 mars au soir pour saisir leurs vœux sur le site d’orientation postbac. Non sans stress pour une partie d’entre eux.

Parcoursup : derniers jours pour saisir ses voeux, déjà des inquiétudes - parcoursup, postbac, études, formations, inscription,

Crédit photo: LP/Jean Nicholas Guillo

Bientôt il sera trop tard. Les élèves de terminale, qui réfléchissent en ce moment à leurs études pour l’année prochaine, ont jusqu’au mardi 13 mars au soir pour établir sur la plate-forme nationale Parcoursup leurs souhaits de cursus post-bac. Le système, qui fonctionne cette année pour la première fois, se veut plus clair que son décrié ancêtre, le logiciel Admission postbac (APB). Mais le stress lié au grand saut dans les études supérieures, lui, demeure.

Selon une enquête menée fin février par le site de révisions en ligne Digischool auprès d’un millier d’élèves de terminale, et rendue publique hier, 75 % des jeunes concernés s’avouent « sous pression » avec l’échéance de Parcoursup. « La nouveauté du dispositif et l’impression d’être des cobayes reviennent souvent dans ce que disent les jeunes », remarque la responsable de la communication de la start-up, Pauline Raud.

Pour les élèves de la zone B, la fin de l’inscription des vœux sur Parcoursup aura lieu… au lendemain du retour des congés de février.
Même dans les autres zones, « on sent encore comme un air de vacances, je ne suis pas sûre que tout le monde a bien réalisé que le temps est compté », pressent Béatrice Imhaus, déléguée de parents d’élèves à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Selon Digischool, « 41 % des élèves estiment ne pas être suffisamment accompagnés par leurs professeurs dans leurs démarches ».

Le cas des élèves handicapés



Alors qu’ils bénéficiaient jusqu’ici d’une priorité dans l’accès aux études supérieures, les lycéens handicapés ne bénéficient plus d’un traitement spécifique dans Parcoursup. « Vous serez évalué par rapport à votre dossier scolaire. Il n’y a pas cette année de commission médicale avec une affectation prioritaire pour les élèves en situation de handicap », ont reçu par mail les parents de Louis, 17 ans, élève de terminale S et handicapé cérébral moteur, quand ils ont interrogé le service d’aide de Parcoursup. « Brutal », commentent-ils, inquiets que sorties de leur contexte, les notes de leur ado semblent trop faibles pour les établissements qu’il convoite.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, on précise qu’à la fin de la procédure d’orientation, cet été, ces jeunes « seront affectés par le recteur automatiquement dans l’une des filières qu’ils ont demandées. Aucun ne restera sur le carreau ».

Mais certains risquent de rester des semaines dans l’incertitude. « Franchement, on n’est pas rassurés », confie le papa de Louis.

Lola, élève au prestigieux lycée Louis-le-Grand, à Paris (V e), craint d’être retoquée de l’université Paris-Diderot, où elle a demandé pour l’an prochain une licence de physique-chimie.

Le coup de chaud des « hors secteur »



Comme de nombreux autres, elle a vu s’afficher en rouge dans Parcoursup la mention « Vous êtes hors secteur » quand elle a postulé dans cette fac parisienne, elle qui vit à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, et dépend des universités de Créteil. « Je sais bien que sur un CV, les facs parisiennes sont bien mieux considérées », pense Lola, qui a persisté et postulé quand même. C’est risqué, mais possible : la plupart des universités gardent un quota pour les jeunes « hors secteur ». Ils seront départagés en fonction de leurs dossiers scolaires.

Ce week-end, un salon pour les indécis



Que leur programme du week-end soit chargé ou pas, il est fortement conseillé aux élèves de terminale - et à leurs parents - de réserver un petit créneau pour jeter un dernier coup d’œil à Parcoursup, et y finaliser leurs souhaits d’orientation.

Pour les indécis, l’Etudiant tient un salon gratuit, jusqu’à dimanche Porte de Versailles à Paris. Des portes ouvertes ont encore aussi lieu dans certains établissements, par exemple samedi, dans les universités de Paris 1 et de Paris 13.

Ch. B.


Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : derniers jours pour saisir ses voeux, déjà des inquiétudes

Parcoursup : consultez aussi...

Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

Se dépêcher, mais pas se précipiter. Beaucoup d’établissements restent ouverts pour accueillir ceux qui n’ont pas encore leur place dans le supérieur.

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

Sans proposition ou sur liste d’attente : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur ?

Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?

Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?

Avec davantage de contrôle continu, quelle place aura le bac dans le processus de sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ?

Après Bac. Dernière ligne droite pour préparer la rentrée

Après Bac. Dernière ligne droite pour préparer la rentrée

Le Parisien Etudiant : dossier spécial "Après Bac" à retrouver ce mercredi 23 juin chez votre marchand de journaux et sur notre site.

Parcoursup 2021 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2021 : les premières réponses sont disponibles

Enfin les premières réponses à vos voeux ce jeudi 27 mai : on vous explique tout pour bien gérer cette nouvelle phase.

Parcoursup 2021 : les 20 formations les plus demandées

Parcoursup 2021 : les 20 formations les plus demandées

Santé, ingénierie, droit : voilà les 3 domaines de formation les plus demandés par les futurs étudiants, parmi 7,9 millions de vœux enregistrés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

Apprenti Graphiste H/F

Alternance
Entreprise : Trescal (Paris 17e - 75)

Apprenti Graphiste H/F

Alternance
Entreprise : Trescal (Les Pennes-Mirabeau - 13)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements