François Germinet, président de la commission formation et insertion professionnelle CPU (conférence des présidents d’université) répond à nos questions concernant l'une des grandes nouveautés de l'accès aux études supérieurs : la sélection et dispositifs de remise à niveau.
Certains syndicats étudiants voient les prérequis à l’entrée à l’université comme étant une forme de sélection. Qu’en est-il exactement ?
L’ensemble des universités ont construit des attendus nationaux afin d’éclairer les futurs étudiants sur les compétences nécessaires pour suivre chaque formation. Certaines d’entre elles ont des particularités et, dans ce cas, des attendus spécifiques sont précisés. C’est le cas de licences en psychologie, axées sur les sciences cognitives, où des notions plus scientifiques sont demandées. Quand les établissements auront les dossiers en main, ils essaieront d’évaluer si les futurs étudiants remplissent bien ces attendus, sans qu’il s’agisse pour autant de sélection. L’objectif est de proposer, à ceux qui ne les posséderaient pas, soit des modules complémentaires, soit un rythme moins rapide ou une “année zéro” afin de les mettre à niveau pour faciliter leur réussite.
Les universités seront-elles prêtes à la rentrée ?
Beaucoup ont déjà des dispositifs anti-décrochages, des formations complémentaires ou des modalités d’accompagnements particuliers. D’autres dispositions seront inventées au fur et à mesure et il faudra certainement deux à trois ans pour fonctionner à plein régime.
Que va-t-il se passer dans les filières en tension ?
Le gouvernement s’est engagé à créer 20 000 places supplémentaires sur l’ensemble des universités, nous verrons s’il réussit. Rien que sur l’académie de Versailles, nous aurons 1 350 places de plus qu’en 2017. Et à nombre de places données, Parcoursup est beaucoup plus juste que l’ancien système qui tranchait par tirage au sort, puisqu’il donne la priorité à ceux qui ont suivi les programmes de lycée les plus en adéquation avec la formation souhaitée.
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