Parcoursup : en septembre les étudiants doivent répondre dans la journée

Depuis lundi, les bacheliers en attente sont sommés d’accepter ou de refuser une proposition dans la journée.

Parcoursup : en septembre les étudiants doivent répondre dans la journée

    Le coup d’envoi du sprint final de la plateforme. Si vous ne savez pas encore où vous allez étudier à la rentrée, on vous déconseille de vous couper du monde pour évacuer le stress. À partir de ce lundi 3 septembre, Parcoursup passe à la vitesse supérieure et change ses règles du jeu.

    Désormais, les jeunes encore en attente sur la plateforme devront répondre le jour même. Jusqu’à samedi, ils avaient trois jours plein pour entériner leur choix, délai déjà ramené à 48 heures dimanche.

    But de ce changement de calendrier, annoncé dès le début de la procédure : accélérer le traitement des dossiers dans la dernière ligne droite de Parcoursup, dont la procédure principale se termine mercredi. Et permettre de continuer de vider la colonne des jeunes « en attente », dont le chiffre a bougé au ralenti une bonne partie de l’été. La rentrée d’une partie des formations, qui pourront actualiser leur liste en fonction des éventuels absents, à traiter d’autres dossiers.

    «Je ne veux pas risquer de perdre une année»

    Ce lundi, ils sont encore 10 222 à patienter selon les données fournies par Parcoursup. Il faut aussi prendre en compte les 41 806 candidats inactifs, c’est-à-dire les recalés qui n’ont pas lancé la procédure complémentaire ou n’ont pas saisi leur commission rectorale régionale, chargée de proposer des solutions aux laissés pour compte. Ce qui porte le nombre de candidats en stand-by à un peu plus de 50 000.

    Placée en attente pour trois BTS en région parisienne, Johanna* est rivée sur son téléphone depuis quelques jours. « Dès que l’un d’eux m’accepte, je dis tout de suite oui, explique la jeune femme, installée à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Je ne veux pas risquer de perdre une année et je vais regarder souvent mon application Parcoursup pour ne rien louper. »

    La plateforme termine sa phase principale.

    Cela ne signifie pas que les étudiants sans affectation sont condamnés à une année blanche s’ils n’ont rien d’ici là. Une procédure complémentaire, lancée depuis le 26 juin, permet à ceux qui n’ont essuyé que des refus de candidater à des formations où il reste des places vacantes. Un petit « rab » de temps qui prend fin le 21 septembre.

    Consultez aussi :

    Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

    Inscription en universités et écoles : les recours de Parcoursup

    Parcoursup : seulement 44% d'inscription à fin juin, le calendrier à revoir ?

    Parcoursup : reportage au sein d'une commission pour les recalés

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris