OrientationParcoursup

Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier 2018

Un choix plus éclairé avec une plateforme moins stressante... Parcoursup doit faire oublier les couacs de l'ancien système APB.

La nouvelle plate-forme est conçue pour faciliter l’inscription des futurs bacheliers
dans l’enseignement supérieur et permettre à chacun d’avoir une place, au plus près de ses souhaits.


L'ancien site d’admission post-bac (APB), cède la place à Parcoursup. Cette nouvelle plate-forme d’inscription post-bac apporte beaucoup d’informations aux futurs étudiants pour qu’ils fassent un choix éclairé.

Pour une meilleure orientation


La nouvelle plate-forme rassemble un grand nombre de données telles que le nombre de places disponibles, le contenu pédagogique de la formation, les dates des portes ouvertes, le taux de réussite des étudiants, les poursuites d’études, le taux d’insertion professionnelle et les compétences attendues dans chaque filière. Des éléments qui doivent aider les lycéens dans leurs choix et leur permettre de se tourner vers les orientations les mieux adaptées à leur profil.
« Notre objectif n’est pas de dissuader de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, mais de faire en sorte que chaque lycéen qui s’inscrit réussisse », a déclaré le Premier Ministre, le 15 janvier, lors du lancement de Parcoursup. Les candidats peuvent exprimer un maximum de 10 vœux (au lieu de 24 dans APB).

Des demandes non classées


Il n’est plus nécessaire de les mettre par ordre d’importance. Dans les filières les plus demandées, comme Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Paces (1re année commune aux études de santé) ou Droit, ainsi que pour les formations sélectives (classes prépa, BTS/DUT, écoles…), des vœux multiples sont en revanche possibles. Exemple : vous demandez une “licence en droit en Ile-de-France”, puis vous formulez deux sous-vœux : “Université Paris 1” et “Université Paris 2”. Autre changement : on peut postuler en dehors de son académie.

Des délais de réponse courts


Chaque candidat recevra une réponse à chacun de ses vœux et devra faire un retour, dans un délai de 7 jours, aux propositions envoyées avant les épreuves du bac. Ce délai passera ensuite à 3 jours pour celles reçues à compter du 26 juin, puis à 1 seul jour à partir du 21 août. L’objectif affiché est de pouvoir libérer rapidement des places pour d’autres candidats.
Sur APB, une fois que l’on avait opté pour un vœu, les autres s’effaçaient. Désormais, les lycéens vont attendre de recevoir deux réponses positives pour choisir entre l’une ou l’autre, sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
Raphaël Bondu, responsable Admissions à l’école d’ingénieurs EIGSI La Rochelle conseille, néanmoins, de définir, pour soi-même, un ordre de préférence. Il explique que « cela fera gagner du temps au moment d’évaluer les réponses des établissements ; 7 jours, c’est très court pour prendre une bonne décision ».

La fin du tirage au sort


Dans les filières non sélectives en tension, où les places ne sont pas suffisantes pour satisfaire la totalité des demandes, un tirage au sort était effectué pour départager les candidats. « C’est ainsi que des lycéens, qui avaient de très bons dossiers, n’obtenaient pas la formation qu’ils souhaitaient alors que d’autres, de moins bon niveau, y étaient admis », se souvient Ferroudja Kaci, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse. Un système arbitraire auquel Parcoursup met un terme. En 2017, le tirage au sort a été pratiqué pour 169 licences ! * Pour plus de précisions sur les compétences attendues, voire page 3.

CHIFFRE : 42,8 %


des votants (près de 20 000 lycéens, étudiants et parents) interrogés pour choisir le nom de la nouvelle plate-forme ont préféré Parcoursup, devant “Mes études post-bac” (23 % des voix).
(Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Calendrier Parcoursup 2018


Avoir bien en tête l’agenda, c’est la clé. Voici cinq dates à retenir :

13 mars : formulation des vœux
Les lycéens peuvent s’inscrire, créer leur dossier Parcoursup et saisir leurs vœux jusqu’au mardi 13 mars, 18 heures. Donc, pas de précipitation !
31 mars : confirmation des vœux
Ces trois semaines supplémentaires permettront de finaliser le dossier, motiver ses choix de formations, déposer les éventuels documents demandés sur la plate-forme et confirmer chaque vœu. Au-delà du 31 mars, plus aucun élément du dossier ne pourra être modifié.
22 mai : propositions d’admission
Les lycéens recevront les propositions d’admission de la part des établissements auxquels ils devront répondre dans le délai imparti. Pour les licences générales, trois types de réponses pourront être donnés : “oui”, “oui si” (à condition que le candidat accepte de s’engager dans un parcours personnalisé de remise à niveau) ou “en attente”. Un “non” ne pourra être émis que par les filières sélectives (prépas, IUT, BTS, écoles, etc.). Pour ne pas ajouter de stress aux élèves, la procédure est suspendue pendant les épreuves du bac, soit du 18 au 25 juin.
À partir du 26 juin : phase complémentaire
Les lycéens sans propositions d’admission pourront formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes. Après les résultats du baccalauréat, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera les dossiers des bacheliers sans affectation et leur fera des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux.
21 septembre : fin de la procédure Tous les bacheliers doivent être inscrits pour la rentrée.


Guide Parcoursup 2018 Le Parisien Etudiant


Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier
Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis
« Des dispositifs de mise à niveau pour faciliter la réussite »
Orientation : tester sa formation pour la mieux choisir
S’inscrire en direct : les formations hors parcoursup
L'alternance, un choix concret : les avantages de la formule
Osez partir à l'étranger : une expérience devenue indispensable

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier 2018
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.