OrientationParcoursup

Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter

Inscription post-bac : Parcoursup, comment ça fonctionne ? Voici les étapes et dates à connaitre pour réussir vos pré-inscriptions dans le supérieur.

orientation parcoursup Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter Inscription post-bac : Parcoursup, comment ça fonctionne ? Voici les étapes et dates à connaitre pour réussir vos pré-inscriptions dans le supérieur. Calendrier, dates, Parcoursup, Orientation, Lycéen, parcour sup, inscription parcours sup 2020

Toutes les dates concernant Parcoursup à retenir dans votre calendrier de cette année. LP/ Philippe Lavieille

Consultez aussi :

C’en est fini de l’ex-plate-forme APB (admission post-bac), son très opaque algorithme pour aiguiller les élèves et le tirage au sort pour départager les candidats dans les filières les plus saturées. Mais les grands principes et calendrier reste sensiblement le même.

20 décembre 2019


Ouverture du site Parcoursup.fr.


Le site est accessible pour s'informer, connaitre les grands principes de la procédure et se familiariser à l'interface : accèder aux tutoriels etc...

Dès le 22 janvier 2020


Inscription sur le site Parcoursup.fr


Les lycéens créent leur dossier (le plus souvent en classe avec l’aide de leur professeur principal) sur Parcoursup. Bon à savoir : sur la plateforme, les parents peuvent ajouter leur propre adresse mail à celle fournie par l’élève, pour recevoir en même temps que lui les messages et alertes sur la procédure.
Sortez vos agendas : c’est aussi le moment de courir les portes ouvertes. Beaucoup d’établissements tiennent en ce moment et jusqu'en mars des réunions d’information. Allez-y en famille si besoin, et si possible avec vos bulletins scolaires sous le bras : certaines formations, notamment les classes prépas les plus sélectives, proposent de jeter un coup d’œil au dossier de l’élève, pour évaluer ses chances d’être admis.


Exemple de page d'inscription du site Parcoursup.fr : après avoir validé son adresse mail, précisé ses représentants légaux (parents), il faut préciser son Lycée...




12 mars inclus (minuit - heure de Paris)t


Limite d’inscription / saisie des vœux.


Tous les étudiants doivent créer leur compte Parcoursup, remplir leur dossier scolaire (parcours), puis saisir leurs voeux d'inscription pour l'an prochain (candidatures).
Le nombre maximal de candidatures est fixé à 10, mais il sera possible de faire des « sous-vœux ». Au total, il ne faudra pas dépasser 20 établissements sur la liste. Il n’y a pas d’autre obligation. Un élève sûr de lui a le droit (mais c’est risqué) de postuler à une seule filière, sélective ou non.
Lors des conseils de classe du deuxième trimestre, les enseignants formulent un avis consultatif sur chaque voeu de l'élève. Il sera inclus dans sa « fiche avenir », c’est-à-dire son dossier. Celui-ci devra être finalisé le 2 avril.
Vous pouvez par exemple saisir 10 voeux le 12 mars - mais au final décider de n'en valider que la moitié d'ici le 2 avril.
La fin de cette première étape de saisie des voeux est fixée au jeudi 12 mars 2020 à 23h59, heure de Paris.


Exemple de page d'inscription du site Parcoursup.fr : après avoir lu l'ensemble des informations concernant la formation - l'ajout d'un voeu de formation est possible avec le bouton "Ajouter à la liste de voeux"




2 avril inclus (minuit - heure de Paris)


Date limite pour compléter les dossiers demandés par les établissements


Finalisation des dossiers et confirmation des vœux auxquels on a postulé. Y figurent les bulletins, une lettre de motivation (appellée "Projet de formation motivé), votre CV Parcoursup pour certaines formations le demandant, et un avis indicatif du chef d’établissement, formulé sur proposition des enseignants au conseil de classe du deuxième trimestre. A noter que ces appréciations ne sont pas décisives. Dans nombre de cursus du supérieur, y compris les facs, les dossiers seront d’abord « pré-triés » informatiquement, le plus souvent en fonction des notes obtenues dans telles ou telles matières. Les meilleurs devraient recevoir rapidement des propositions, quand les moins brillants resteront, parfois très longtemps, sur liste d’attente.

19 mai


Début de la phase d’admission.


Pour les études sélectives (par exemple les BTS ou classes prépa), les établissements pourront répondre « oui », « non », ou « en attente ». Dans les cursus universitaires non sélectifs, ce sera « oui », « oui si » (l’admission sera dans ce cas conditionnée à une remise à niveau, obligatoire - qui peut durer jusqu’à un an), ou « en attente » s’il y a plus de demandes que de places disponibles. Les réponses tomberont au compte-gouttes, par SMS, mail ou sur l’application Parcoursup.
S’ils reçoivent plusieurs propositions favorables en même temps, les lycéens devront en sélectionner une et renoncer aux autres. Aucun message n’arrivera pendant la période du bac, « pour préserver la sérénité des candidats ».
Après les résultats du bac, il devrait être informé de son rang sur la liste d’attente, manière de ne pas patienter inutilement, sans aucune chance d’être admis.
Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4)
Exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 19 mai 2020, vous pouvez l’accepter ou y renoncer jusqu’au 23 mai 2020 inclus.
Le 24 mai 2020, vous aurez 4 jours maximum pour répondre (J+3).
A partir du 25 mai 2020, vous aurez 3 jours maximum pour répondre (J+2), le but est de libérer rapidement les places aux autres candidats sur listes d'attente.


25 juin


Ouverture de la phase complémentaire.


On solde ! A cette date ouvre la « phase complémentaire », qui permettra aux non inscrits de consulter les places encore vacantes, et d’y postuler. Les plus en difficulté verront leur cas examiné par une commission dirigée par le recteur. Beaucoup d’autres attendront encore des réponses à cette date. Si vous planifiez déjà vos vacances d’été, pensez à planter le parasol… près d’une borne wi-fi. Il faudra se montrer réactif. Selon le ministère, tous les bacheliers devraient être « casés », au plus tard, le 17 juillet.

17 juillet : fin de Parcoursup


Au 17 juillet l'ensemble des candidats présents sur Parcoursup doivent confirmer leu choix d'inscription de manière définitive. Dans le cas de candidats ayant ont accepté une proposition en maintenant un ou des voeux en attente, ils doivent se décider.
Après avoir accepté la proposition d'admission de votre choix, vous devez procéder à l'inscription administrative dans l'établissement : jusqu'au 17 juillet si vous avez accepté une proposition avant le 13 juillet. Si vous acceptez définitivement une proposition d'admission entre le 13 juillet et le 23 août inclus : vous devez vous inscrire avant le 27 août 2020 (12h, heure de Paris). Si vous acceptez une proposition d'admission à partir du 24 août : vous devez vous inscrire aux dates fixées par la formation.

Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant :

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Calendrier Parcoursup : inscription, dates et étapes à respecter
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.