En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

La Fiche Avenir est un document apporté par la réforme Parcoursup... très important pour votre dossier : voici son contenu et qui peut y avoir accès.

orientation parcoursup Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ? La Fiche Avenir est un document apporté par la réforme Parcoursup... très important pour votre dossier : voici son contenu et qui peut y avoir accès. parcoursup, apb, fiche avenir lycee, acces fiche avenir parcoursup, contenu fiche avenir, comment voir fiche avenir parcoursup, qui peut modifier fiche avenir parcour sup, parcours sup, admission, inscription post bac, dossier fiche avenir parcrous sup

Le conseil de classe est invité à prendre part à Parcoursup... les professeurs sont maintenant impliqués !

Consultez aussi :

Une des grandes nouveautés de la réforme Parcoursup est le rôle actif des lycées / professeurs dans l'orientation des étudiants : la fiche Avenir fait partie de celles-ci (en plus des 2 semaines d'orientation par exemple).
Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette Fiche Avenir : c'est quoi ? quel contenu ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Pour certains étudiant : c'est la Fiche Avenir le vrai Bac ! L'élément le plus important de l'année à préparer pour assurer ses inscriptions l'an prochain : c'est bel et bien la fiche avenir et l'ensemble des appréciations des professeurs sur votre travail.

La Fiche Avenir qu'est-ce que c'est ?


La Fiche Avenir permet de compléter vos voeux d'inscriptions formulés sur Parcoursup, par l'avis de vos profs sur vos choix d'orientation. Bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire en plus... rien à compléter, mais la mauvaise nouvelle par contre : c'est que les profs peuvent émettre des avis sur vos candidatures... qu'ils soient positifs ou négatifs.

Celle-ci permet à votre lycée de transmettre votre dossier scolaire (notes et appréciation de vos professeurs), aux écoles, universités, formations... où vous souhaiteriez vous inscrire l'an prochain.
Cette fiche Avenir est donc intégrée dans votre dossier Parcoursup, adapté à chaque voeu que vous formulez, pour être examinée ensuite par les responsables des admissions des établissements d'enseignement supérieur que vous visez pour l'an prochain.

Quelles informations sont contenues dans La Fiche Avenir ?


La Fiche Avenir est spécifique à chaque voeu que vous formulez (10 maximum) et comprend des informations importantes sur votre année de Terminale.

3 infos majeures contenues dans les Fiches Avenir :

> Vos notes. Pour chaque matière enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l'élève dans la classe (classement), l'effectif de la classe ainsi qu’une appréciation portant sur vos résultats, les progrès constatés et vos aptitudes à une scolarité dans le type de formation visée.
> Votre profil d'élève. Une appréciation complémentaire sur votre profil d'élève en général, renseignée par votre professeur principal (sur votre méthode de travail, comportement, autonomie, engagement et esprit d'initiative, etc.)
> Un avis du chef d'établissement sur votre voeu. Le chef d'établissement (proviseur de votre lycée) aidé par l'avis du conseil de classe du 2eme trimestre, porte un jugement sur votre capacité à réussir dans la formation demandée... un avis favorable ou non favorable à votre voeu.

Exemple de Fiche Avenir à compléter par les professeurs et chef d'établissement





Il n’y a pas de hiérarchie entre les rubriques de cette fiche, chaque élément est important. Chaque rubrique de la fiche avenir est alimentée automatiquement à partir de l’interface réservées aux professeurs des Appréciations en ligne (AEL) sur la plateforme Parcoursup.

Quand et comment la Fiche Avenir est-elle préparée ?


La saisie de la Fiche Avenir est un travail collectif de l'ensemble de vos professeurs. Vous n'avez rien à faire. Elle se prépare après la saisi de vos voeux de formation sur Parcoursup (date limite de saisie des voeux : 13 mars à 18 h). Plus vous faites de voeux plus vous donnez du travail à vos profs :)

Entre le 14 et le 31 mars :
> les professeurs formulent, pour chacun des voeux, une appréciation sur vos résultats dans leur discipline (les commentaires portés sur les bulletins seront automatiquement reproduits et l'enseignant pourra les modifier)
> après concertation avec l'équipe pédagogique, votre professeur principal portera leur appréciation sur votre profil d'élève.
> le 2e conseil de classe de terminale examine les voeux de chaque élève "avec bienveillance et confiance dans le potentiel de chacun" selon les mots du ministère.
> Enfin, le chef d'établissement porte "un avis éclairé" sur chaque Fiche Avenir.

Qui peut avoir accès à votre Fiche Avenir ?


La Fiche Avenir est uniquement accessible via internet sur la plateforme Parcoursup (pas de version papier)
> À partir du 14 mars, vous avez accès aux éléments chiffrés de votre Fiche Avenir à mesure qu’ils sont renseignés. Si vous constatez des erreurs, signalez-les immédiatement à votre établissement afin qu'elles soient corrigées.
> À partir du 4 avril : chaque Fiche Avenir est transmise, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d'enseignement supérieur choisis : les responsables des admissions peuvent consulter la fiche. Cette fiche n'est qu'un élément de votre dossier de candidature que le responsable jugera.
> À partir du 22 mai : au moment où les établissements d'enseignement supérieur font connaitre leurs décisions, vous pourrez consulter la Fiche Avenir sur Parcoursup.

Pour accéder à votre fiche avenir : aller sur le site parcoursup, dans l'onglet "vœux" et au sein d'un de vos vœux, cliquer sur détails à droite et puis sur "fiche avenir" en dessous de votre projet de formation motivé et bulletins.




La fiche avenir est aussi une nouveauté pour les professeurs et chef d'établissement : un guide méthodologique leur a aussi été communiqué (par le ministère) pour qu'ils puissent au mieux les remplir... parfois des professeurs s'estiment mal placés ou peu formés pour remplir cette fiche... n'hésitez pas à en parler avec chaque professeur pour vous assurer de leur expliquer vos envies de poursuite d'études et ainsi qu'ils puissent émettre des avis favorables.
> Certains enseignants appellent à ne pas appliquer cette réforme en ne rédigeant que des avis positifs.

L'objectif est aussi pour les professeurs de vous conseiller ou au moins de discuter en amont avec vous de votre orientation, avant la rédaction de ces avis.

Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant :

10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le nouveau site d'inscription post-bac
Les dates et étapes à respecter de la procédure Parcoursup
Gilles Roussel : « La réforme ne sera pas optimale cette année »


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
25.05.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Si la phase principale du logiciel d’affectation des étudiants dans le supérieur s’achève ce mercredi, la phase complémentaire doit permettre de trouver une formation à tous les candidats.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements