Parcoursup : le « répondeur automatique » pour déstresser

Cette option vous permet d’éviter de rater LA réponse que vous attendiez tant ! Et d’éviter de vous rendre tous les jours sur le site Parcoursup.

Parcoursup : le « répondeur automatique » pour déstresser

    Répondeur automatique Parcoursup : une option facultative à partir de la phase de réponse (jeudi 30 mai 2024), pour éviter de devoir se connecter chaque jour sur la plateforme.

    « J’ai passé un moment horrible, j’allais vérifier tous les jours que je ne ratais rien. Si d’autres peuvent éviter ça, tant mieux pour eux, mais j’enrage de ne pas avoir eu cette option. » Même plus de trois mois après sa sortie de Parcoursup, évitez de mentionner le nom de la plate-forme d’orientation à Justine. Aujourd’hui en BTS électrotechnique dans le Val-de-Marne, la jeune fille de 19 ans a craint pendant une bonne partie du mois de juin de passer à côté d’une place dans cette formation. Une situation vécue par des milliers d’autres jeunes et que le ministère de l’Enseignement supérieur veut épargner aux étudiants cette année encore.

    Une acceptation automatique des réponses à vos vœux les plus attendus !

    Comment ? Grâce à la création d’un « répondeur automatique ».

    À partir du jeudi 30 mai 2024, première phase de réception des réponses des formations à vos vœux, vous avez, à tout moment, la possibilité d’activer l’option du « répondeur automatique ».

    C’est une option facultative de confort, qui vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d’organiser tous vos vœux « en attente » (en dehors de vos vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique Parcoursup puisse répondre positivement à votre place aux propositions d’admission reçues. Sans attendre le délai de réflexion de quelques jours à 24 heures selon les dates de réponses reçues.

    Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi.

    • Exemple 1 : vous avez maintenu un vœu "en attente", vous avez donc programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente. Si vous recevez une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.

    • Exemple 2 : vous avez déjà accepté une proposition et avez classé vos 3 vœux en attente.

    Si vous recevez une proposition d’admission pour le vœu "en attente" que vous avez classé en n° 2, elle est alors acceptée automatiquement ; votre vœu n° 3 en attente est supprimé tandis que votre vœu n° 1 en attente est maintenu.

    Répondeur automatique Parcoursup

    Quand ?

    À partir du jeudi 30 mai, premier jour de la phase de réponses à vos vœux.

    Pour qui ?

    Pour les candidats qui ont des vœux en attente et qui ont mûri leur choix

    Comment ?

    Les candidats indiquent les vœux en attente qu’ils préfèrent pour que le répondeur automatique puisse répondre à leur place aux propositions d’admission reçues.

    À savoir :

    • Avant d’activer le répondeur automatique, il faut être sûr de ses choix car l’ordre des vœux en attente ne peut plus être modifié jusqu’au 12 juillet, fin de la phase d’admission principale.
    • Le répondeur automatique peut être désactivé à tout moment mais cette action est définitive.
    • Le répondeur automatique est désactivé lorsqu’un candidat formule des vœux en phase complémentaire.
    • Le répondeur automatique est désactivé lorsqu’un candidat accepte une proposition faite par une formation en apprentissage ou par la Commission d’accès.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie