En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : le nouveau dispositif d'orientation post-bac fait déjà stresser lycéens et parents

Le nouveau dispositif Parcoursup vient d'entrer dans la vie des élèves de terminale. Moins simple qu'il n'y paraît !

orientation parcoursup Parcoursup : le nouveau dispositif d'orientation post-bac fait déjà stresser lycéens et parents Le nouveau dispositif Parcoursup vient d'entrer dans la vie des élèves de terminale. Moins simple qu'il n'y paraît ! Fiche d'orientation, Parcoursup, Stress,

Les fiches distribuées aux terminales les invitent à réfléchir à leur projet d’étude.LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO

Consultez aussi :

Des questions qui étonnent



« Comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans dix ans ? » Quels sont « vos points forts/points faibles scolaires et extrascolaires ? » En lisant ces questions, le week-end dernier, Cédric* a d'abord lancé à sa mère « un regard effaré »... puis il a posé la question fatidique : « Est-ce qu'il faut être honnête dans les réponses ? »

S'est ensuivi un dimanche fort studieux. Béatrice, la maman, a passé l'après-midi sur cette « fiche dialogue pour l'orientation en classe de terminale », à remettre à son lycée de proche banlieue parisienne. Elle a même fait un brouillon. « Mon fils réussit à l'école sans trop travailler, raconte-t-elle. On voulait pouvoir laisser entendre qu'il en a sous le pied, sans écrire clairement qu'il n'en fiche pas une... »

Béatrice et Cédric ne sont pas les seuls à avoir reçu ce document, créé par l'Education nationale et distribué par certains lycées à leurs terminales, pour les aider à réfléchir à leurs projets d'études dans le cadre de la nouvelle procédure d'orientation postbac Parcoursup, qui vient de remplacer le décrié système APB.

Les conseils de classe des lycées vont jouer un rôle accru. Ils doivent délivrer à la fin du premier trimestre, c'est-à-dire en ce moment, des recommandations sur les souhaits des jeunes, souvent basées sur un questionnaire. Certains établissements ont conçu leur propre fiche, d'autres ont repris le modèle fourni par le ministère.

« Il ne s'agit que d'un outil de dialogue, pour indiquer à l'élève si ses intentions semblent pertinentes, rien de plus », rassure Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des chefs d'établissement. En clair, ces fiches ne se retrouveront pas dans le dossier des élèves. A la fin du deuxième trimestre, en mars, les conseils de classe formuleront un avis, cette fois officiel et classé avec le relevé de notes. Celui-ci restera toutefois consultatif, la décision finale d'admission dans les filières sélectives dépendant des écoles ou universités demandées.

La fiche d'information Parcoursup qui fait stresser les parents et lycéens




En quête d'informations


Mais voilà, beaucoup de parents ne sont pas encore au courant de ces nouveautés. Virginie, parent d'élève (PEEP) déléguée dans un lycée huppé de la capitale, reçoit des mails réguliers de parents « qui veulent savoir quand ils auront des informations, et comment elles seront transmises », explique-t-elle. Josette, dans l'académie de Lyon, s'est renseignée sur Internet et par sa fédération de parents, la FCPE. « La réunion d'information du lycée aura lieu en janvier, je trouve que c'est trop tard », dit-elle.

Le projet de loi sur le plan Etudiants n'est pas encore passé devant le Parlement. Alors que la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur ouvre le 15 janvier, « rien n'existe réellement dans les textes, et les sessions de formation des professionnels ont par endroits un mois de retard comparé aux années précédentes », constate Valérie Sipahimalani, la secrétaire générale adjointe du Snes, le syndicat majoritaire des enseignants en lycée.

En attendant, certains gambergent.
Même Sofia, « pourtant pas stressée de nature ». Sa fille, pas très scolaire, a tenu à remplir seule son questionnaire par de laconiques « je sais pas trop ». Et maman s'inquiète. « J'ai peur que les lycées ne prennent trop de poids dans l'orientation des enfants, confie-t-elle. Les conseils de classe sont déjà de vrais règlements de comptes, pour certains élèves. Quand je vois les appréciations négatives que se trimbale ma fille dans ses bulletins, je crains le pire... »

* Le prénom a été changé.

Consultez aussi :

Parcoursup : dossier d'inscription à la fac, des attendus très attendus

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
01.12.2017

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : le nouveau dispositif d'orientation post-bac fait déjà stresser lycéens et parents
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup 2019 : «Nous avons décidé d'accélérer le calendrier»

Parcoursup 2019 : «Nous avons décidé d'accélérer le calendrier»

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, nous détaille en exclusivité les évolutions de la plateforme d’orientation dont le site d’information est mis en ligne ce jeudi.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
ESAM - Lyon - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
Ecole de Finance d’entreprise et Management stratégique Lyon
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements