En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié, les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Copie revue et (un peu) corrigée. Le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé vendredi 23 novembre le calendrier 2018-2019 de Parcoursup, le système d’admission post-bac. Après avoir essuyé des critiques tout au long de l’année de rodage, le ministère a, comme elle s’y était engagée, resserré la procédure pour éviter de trainer pendant l'été.

1/ Novembre à janvier 2019


Fin novembre à début janvier. La première étape correspond à votre information sur les offres de formations. Vous pouvez vous informer sur votre orientation notamment sur le site terminales2018-2019.fr et vous serez invité à votre première semaine de orientation organisée dans votre lycée.
Début décembre. En parallèle du site, début décembre vous pourrez renseigner votre fiche de dialogue à destination du premier conseil de classe. Vos professeurs prennent connaissance de votre projet d'orientation et formule des recommandations
20 décembre. Le site Parcoursup.fr sera accessible dès le jeudi 20 décembre, avant les vacances de noël, soit quasiment un mois plus tôt qu’en 2017. Les élèves de terminale y trouveront les informations essentielles sur plus de 13 000 formations de premier cycle : licences, BTS, DUT, classes prépa, écoles d’ingénieurs, d’infirmiers, etc.

2/ Inscription et saisie des voeux à partir du 22 janvier


A partir du 22 janvier, vous pourrez créer votre dossier et vous aurez jusqu’au 14 mars pour formuler, sans ordre de préférence, dix demandes (voeux). Quasiment comme cette année. Pas de raison de changer : lors de la précédente session, le système avait plutôt bien démarré. Ce n’est qu’ensuite qu’il a montré des signes d’essoufflement et même de lenteur au cœur de l’été.

Tout au long du 2e trimestre vous pourrez poursuivre votre réflexion d'orientation avec vos professeurs et avec la 2e semaine de l’orientation qui sera organisée dans votre lycée ainsi que les divers salons étudiants et journées portes ouvertes des écoles, lycées pro, universités...

En mars. 2e conseil de classe : chaque voeu fait l'objet d'une "fiche avenir" comprenant les appréciations des profs et l'avis du chez d'établissement.

3 avril. Dernier jour pour finaliser votre dossier candidat avec les éléments demandés par les formations (lettre de motivation etc) et confirmer vos voeux.

Début août, 21 % des candidats ne savaient toujours pas où ils étudieraient. La faute à un mécanisme complexe, qui permet de garder sous le coude des propositions d’admission en attendant d’avoir éventuellement mieux. La proportion l’an prochain devrait être bien moindre. Et pour cause : les postulants devront confirmer leur inscription un mois plus tôt, fin juillet. De quoi faire retomber un peu le stress des familles mais aussi soulager les établissements d’enseignement supérieur, qui n’auront pas à gérer en catastrophe des effectifs fluctuants.

3/ Mai à juillet 2019 : réception des réponses


Vous pourrez recevoir les réponses des formations et décider votre choix final à partir de mi-mai. Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu. Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) - alertes via son mobile possibles.

Du 17 au 24 juin, la procédure est suspendue pendant la durée des épreuves écrites du Baccalauréat.

Fin juin à mi septembre : la procédure complémentaire est ouverte. Les dates de la phase complémentaire, elles, ne changent pas. Elle se tiendra de fin juin à mi-septembre. Pendant cette période, les bacheliers qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie. L’an dernier, 955 étudiants sur les 812 000 inscrits sont restés sans affectation à l’issue de cette phase.

5 juillet : résultats du Bac !

Avant la fin juillet. Vous devrez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l'établissement d'accueil.

De mai à septembre vous pourrez faire appel à une commission d'aide si vous avez besoin d'accompagnement pour trouver une formation. Rendez-vous personnalisé ou collectif avec les équipes du rectorat et de votre lycée si vous n'avez reçu que des réponses négatives (de la part de formation sélectives comme des BTS, IUT, etc...)

Nouveauté Parcoursup 2019 : le rang du dernier reçu désormais indiqué


Autre évolution en dehors des dates : la version 2 de Parcoursup devrait indiquer le rang du dernier reçu dans chaque formation. Un candidat sur liste d’attente pourra ainsi jauger ses chances d’être reçu et, quand elles sont minces, libérer plus rapidement la place.

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
26.11.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Si la phase principale du logiciel d’affectation des étudiants dans le supérieur s’achève ce mercredi, la phase complémentaire doit permettre de trouver une formation à tous les candidats.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIEFA Lyon
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5 Depuis 1986, le...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements