OrientationParcoursup

Parcoursup 2019 : les 5 règles d'or pour réussir sa phase de voeux

Du 22 janvier au 14 mars, les lycéens sont appelés à rentrer leurs souhaits d’orientation sur le site Parcoursup : nos conseils !

Parcoursup, saison 2. Lancée l’année dernière, la plateforme d’orientation accueille sa nouvelle cohorte de prétendants aux études supérieures à partir de ce mardi. Jusqu’au 14 mars, les candidats sont invités à saisir en ligne leurs choix de formations. Le coup d’envoi d’une procédure stressante pour les jeunes et leurs familles. Voici cinq règles d’or à garder en tête pour bien la gérer.

1. Prendre son temps


Premier conseil : ne vous sentez pas obligé de boucler vos dix vœux dès mardi soir. « Les candidats doivent bien prendre le temps de se poser et de réfléchir à leur projet d’orientation », martèle Sylvie Boudrillet, conseillère d’orientation au CIO Médiacom à Paris. S’ils hésitent, ils peuvent se tourner vers leurs profs principaux (ils sont deux par classe de Terminale dans 89 % des lycées) ou les conseillers d’orientation (présents dans les lycées). « Il faut aussi multiplier les portes ouvertes des établissements », poursuit la spécialiste.
Marathon Parcoursup : Les 10 étapes à réaliser pour saisir et confirmer ses voeux

2. Ne pas choisir que des filières sélectives


Parcoursup a fait exploser la demande dans le secteur. En 2018, 68 % des 6,3 millions de vœux formulés par les lycéens ont visé des filières sélectives comme les DUT, BTS, les classes préparatoires ou des écoles post-bac. Problème : par définition, ces formations trient leurs élèves et exposent ceux qui leur ont consacré l’intégralité de leurs vœux à une déprimante liste de réponses négatives mi-mai.

« Si on laisse un élève qui a dix de moyenne candidater uniquement aux prépas les plus prestigieuses, il n’aura pas la moindre chance », explique Alexandre de Lamazière, président de la société de coaching en orientation Odiep. « Dans ma classe, on a tous ce qu’on appelle notre plan de secours : quelque chose où l’on est sûrs d’avoir une réponse positive pour ne pas être démoralisée à l’annonce des résultats », glisse Ariane, lycéenne parisienne.

3. Ne pas tout miser sur une seule voie


OK, il n’y a pas 12 000 manières de devenir avocat. Mais beaucoup d’autres professions sont accessibles par de multiples voies. Tout dépend des études que vous préférez. « Pour faire ingénieur, vous pouvez candidater à des écoles post-bac, des classes préparatoires, l’université ou encore des DUT, énumère Sylvie Boudrillet. Il faut penser à quoi mène la formation mais aussi son mode de fonctionnement. Les élèves doivent choisir un cadre qui leur convient. »

4. Bien peaufiner ses lettres de motivation


On le répète, mais le texte destiné à montrer votre envie de rejoindre la formation de vos rêve ne doit pas être une reprise in extenso d’un modèle trouvé en ligne. « On voit très vite celles qui ont été pompées sur Internet », explique Eliane Talbot, auteure du guide « Parcoursup, entrée dans l’enseignement supérieur ». Un conseil : personnalisez et relisez-vous bien. « Le candidat qui vise droit à l’université Descartes en disant qu’il veut aller à Diderot, il vaut mieux éviter », glisse la conseillère d’orientation.
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

5. Candidater en-dehors de l’académie… avec modération


Sur le papier, Parcoursup a été conçu pour favoriser la mobilité des étudiants. Dans les faits, chaque rectorat fixe comme il l’entend les quotas d’élèves qui viennent d’en-dehors de l’académie et le nombre fluctue énormément selon les formations. Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône ou dans le Nord, ne misez pas tout votre avenir sur des formations en Alsace.



Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup 2019 : les 5 règles d'or pour réussir sa phase de voeux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.