Le Ministère a publié au niveau national les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) qui sont attendus par les universités et établissements supérieurs lors de vos demandes d'inscriptions.
Voici la liste de ces attendus pour vos inscriptions à l'université en licence de Sciences de l'éducation.
Attention ces attendus sont des grandes lignes au niveau national : les universités doivent ensuite décliner / traduire ces attendus en critères plus précis selon les spécificités des formations dans chaque établissement. Ces attendus vous servent comme d'un premier guide, à vous ensuite, de vous renseigner auprès de l'établissement visé.
La formation en licence de Sciences de l’éducation se veut généraliste afin de permettre aux étudiants de comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs et institutions en jeu dans le champ de l’éducation. Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation (anthropologie, histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sociologie...),
Les attendus en licence de Sciences de l'éducation
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature
et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter,
construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au
moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et
argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage
et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la
participation à des actions éducatives.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de
façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la
Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail
personnel.
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Parcoursup : les attendus / prérequis pour vos inscriptions dans le supérieur
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