Parcoursup : les attendus pour s'inscrire en Licence d'Electronique, énergie électrique, automatique (EEA)

Voici les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) qui sont attendus par les universités et établissement supérieurs lors de vos demandes d'inscriptions en licence d’Électronique, énergie électrique, automatique.

Parcoursup : les attendus pour s'inscrire en Licence d'Electronique, énergie électrique, automatique (EEA)

    Le Ministère a publié au niveau national les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) qui sont attendus par les universités et établissements supérieurs lors de vos demandes d'inscriptions.

    Voici la liste de ces attendus pour vos inscriptions à l'université en licence d’Électronique, énergie électrique, automatique.

    Attention ces attendus sont des grandes lignes au niveau national : les universités doivent ensuite décliner / traduire ces attendus en critères plus précis selon les spécificités des formations dans chaque établissement. Ces attendus vous servent comme d'un premier guide, à vous ensuite, de vous renseigner auprès de l'établissement visé.

    L'objectif de la Licence LEEA est de construire un socle de connaissances en électronique

    , mais aussi dans les disciplines associées, dont la maitrise est indispensable pour envisager un cursus de haut niveau : mathématiques, physique et informatique... Une place importante est faite aux travaux pratiques pour que les étudiants s'approprient les notions théoriques vues en cours et en TD et qu’ils acquièrent un savoir-faire pratique

    Les attendus en licence d’Électronique, énergie électrique, automatique

    Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

    En outre :

    • Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

    • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

    Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.

    Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

    Consultez aussi :

    Parcoursup : les attendus / prérequis pour vos inscriptions dans le supérieur

    Parcoursup : tous nos conseils pour vos inscriptions dans le supérieur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1