Parcoursup : les attendus pour s’inscrire en Licence LEA (Langues étrangères appliquées)

Voici les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) qui sont attendus par les universités et établissement supérieurs lors de vos demandes d’inscriptions en licence de LEA (Langues étrangères appliquées).

Parcoursup : les attendus pour s’inscrire en Licence LEA (Langues étrangères appliquées)

    Le Ministère a publié au niveau national les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) qui sont attendus par les universités et établissements supérieurs lors de vos demandes d’inscriptions.

    Voici la liste de ces attendus pour vos inscriptions à l'université en licence de LEA (Langues étrangères appliquées).

    Attention ces attendus sont des grandes lignes au niveau national : les universités doivent ensuite décliner / traduire ces attendus en critères plus précis selon les spécificités des formations dans chaque établissement. Ces attendus vous servent comme d'un premier guide, à vous ensuite, de vous renseigner auprès de l'établissement visé.

    La Licence LEA forme des spécialistes de deux langues étrangères - dont l’anglais - capables de manier les concepts et les outils acquis dans les matières d’application (économie, droit, gestion et bureautique).

    Ce parcours forme les étudiants aux politiques de développement économique d'entreprises, de villes ou de régions à l'international.

    Les attendus en licence de LEA (Langues étrangères appliquées)

    Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

    Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise

    Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.

    Avoir un intérêt pour un domaine d’application

    Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

    Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully