OrientationParcoursup

Parcoursup : les cursus pris d'assaut et filières les plus prisées

La première année de Parcoursup confirme une chose : les filières les plus prisées le restent. À quelques nuances près.

La première année de Parcoursup confirme une chose : les filières les plus prisées le restent. À quelques nuances près.

Ce n’est pas la révolution, mais les informations données sur Parcoursup permettent aussi de prévenir des candidatures mal orientées.
C’est le cas pour le droit, traditionnellement très prisé, qui parvient à stabiliser le nombre de postulants : « Désormais, les lycéens doivent répondre à un test d’autoévaluation. Même si celui-ci n’est pas déterminant, il fait prendre conscience à certains que le droit n’est pas pour eux », éclaire François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise (95). Une baisse de pression bienvenue, dans une filière où les places sont rares et le taux d’échec avoisine les 30 % dès la première année.

Même logique pour Staps, qui a enfin vu la demande baisser de 9 % l’an dernier. La raison ? Davantage de communication sur le contenu des cours (beaucoup de matières scientifiques, pas seulement du sport !) ce qui a visiblement découragé quelques candidats… (lire témoignage ici). Pas de miracle en revanche du côté de la médecine (Paces – Première année commune aux études de santé), où les demandes continuent d’affluer (+2 %).

Le boom des IUT et BTS


Le seul bouleversement se constate dans les candidatures en BTS et DUT qui ont bondi, respectivement de + 15,5 % et + 26 % en un an. Alors, pourquoi un tel engouement ? « Au-delà de la qualité de leur enseignement, les DUT font figure de parcours sécurisé, par rapport à une licence. Ils sont aussi un vœu de secours pour des candidats aux écoles d’ingénieurs, par exemple », explique Bernard Lickel, directeur de l’IUT Robert- Schuman, à Strasbourg, et vice-président de l’Adiut (Assemblée des directeurs d’IUT). Les IUT ont aussi la particularité d’être présents partout sur le territoire (ils sont plus de 200), permettant aux lycéens de multiplier les vœux dans leur région. Dans le détail, des disparités existent, tant du point de vue
géographique, (l’Île-de-France subit une pression bien plus forte qu’ailleurs, et il n’y a toujours qu’un seul IUT à Paris), que des disciplines. Les plus demandées sont techniques de commercialisation, information et communication.

Fin de la pastille verte


Élément important cette année : la fin de la “pastille verte”, soit l’obligation de formuler un vœu dans une filière non sélective. « Un dispositif assez douteux, qui a entraîné un nombre de candidatures artificiellement gonflé, au détriment de ceux qui souhaitaient vraiment rejoindre ces
formations », regrette François Germinet. La saison des vœux 2019 devrait avoir le mérite de mieux refléter les désirs réels des lycéens


CHIFFRE :
+ 44 % c’est l’augmentation des candidatures dans les formations en apprentissage entre 2017 et 2018. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur, 2018)

« N’ayez pas trop d’appréhension : vous aurez des propositions »


TÉMOIGNAGE : Maëlle E.
En 1re année à l’ESIEA, École d’ingénieurs du monde numérique, Paris

Il y a un an, imaginiez-vous intégrer une école d’ingénieurs ?
J’avais du mal à me projeter et j’hésitais entre plusieurs cursus assez différents. Je m’intéressais à l’informatique, mais venant d’une terminale ES, je savais que peu d’écoles d’ingénieurs m’accepteraient. J’ai donc multiplié les vœux dans différents domaines car, il faut le rappeler, l’an dernier, beaucoup craignaient que Parcoursup ne nous donne aucune place nulle part ! Heureusement, cela n’a pas été le cas.

Comment avez-vous choisi ESIEA ?
En me renseignant, j’ai su qu’elle était l’une des écoles d’ingénieurs à prendre des élèves de terminale ES motivés par l’informatique. C’était un premier point. Ensuite, je me suis rendue aux journées portes ouvertes sur le campus de l’école. Ils organisaient une sorte de “vie ma vie d’ingénieur” pendant une journée. Et ce fut une expérience géniale ! J’ai adoré l’ambiance, les étudiants, je me suis sentie à l’aise tout de suite et me suis dit : cette école est parfaite pour moi.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens qui hésitent ?
D’abord, à propos de Parcoursup, n’ayez pas trop d’appréhension : vous aurez des propositions ! Je n’avais pas un dossier extraordinaire, mais j’ai reçu plusieurs réponses positives. D’autre part, si vous intégrez une école comme la mienne, vous serez surpris de voir à quel point vous serez bien accueillis. Dès le premier jour, personne ne reste seul, il y a toujours un étudiant qui vient vous donner conseil ou vous inclure dans un groupe. Dernière chose, pour les filles : nous sommes 27 % à ESIEA, c’est bien pour une école d’ingénieurs, mais n’hésitez pas à nous rejoindre !



Guide spécial Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant


Parcoursup, saison 2 : quelles sont les nouveautés après une première année nuancée. Le calendrier 2019 étape par étape.
5 conseils pour vous aider à formuler vos voeux au sein de la plateforme Parcoursup
→ Orientation. L'université change, la fac est-elle faite pour vous ?
→ Les cursus pris d'assaut et filières les plus prisées au sein de Parcoursup
→ Inscriptions. Ces formations qui ne sont pas sur Parcoursup
Journées portes ouvertes : à la découverte de ma future école/université
→ Actu, musique, ciné, bons plans... et bientôt le départ du 4L Trophy !

Mais aussi notre guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : les cursus pris d'assaut et filières les plus prisées
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.