En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : les parents aussi sont stressés

La nouvelle plate-forme d’orientation entre en service aujourd’hui. Mais dans les familles, le stress perdure.

orientation parcoursup Parcoursup : les parents aussi sont stressés La nouvelle plate-forme d’orientation entre en service aujourd’hui. Mais dans les familles, le stress perdure. Parcoursup, stress, ouverture,

Dans la salle polyvalente du lycée Ionesco, des parents qui ont été confrontés au système APB l’an dernier échangent avec ceux qui étrennent Parcoursup cette année. LP/Lucas Barioulet

Cette fois, ils entrent dans le dur. A partirdu 22 janvier, tous les élèves de terminale peuvent commencer à inscrire leurs souhaits d’études supérieures sur la nouvelle plate-forme en ligne Parcoursup, créée par le gouvernement pour remplacer le décrié système APB (Admission post-bac). Ces nouvelles règles de fonctionnement présideront aux destinées de quelque 800 000 jeunes d’ici à septembre.

Dans les lycées, les réunions d’information se multiplient sur le sujet sans tarir le flot des questions des parents qui, à six mois du grand saut, entendent encore leur ado dire à table : « J’sais pas c’que j’veux faire ! »

« La semaine dernière, je demandais à mon fils s’il était bien inscrit sur Parcoursup, il m’a envoyée balader… Dès que j’aborde le sujet, il se braque », se lamente Nathalie, maman de deux adolescents en 3 e et en terminale. Elle a pris place parmi la centaine de parents réunis samedi dans la salle polyvalente du lycée Eugène-Ionesco d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). L’association des parents d’élèves y organisait une rencontre, sorte de thérapie de groupe entre les anciens combattants d’APB et les novices de Parcoursup…

« Mon fils est en 3e année de médecine, et je précise qu’il n’a eu que mention assez bien au bac », raconte cette ancienne parent d’élève, en suscitant quelques « oh ! » admiratifs ou envieux dans la salle. « Faites confiance à vos gamins ! On projette trop sur eux nos propres angoisses », répète de son côté Annie, mère de trois grands enfants, dont un aîné « qui avait 4 sur 20 en maths au lycée, ce qui ne l’a pas empêché de devenir ingénieur ».

Le témoignage va droit au cœur de Nathalie : « J’avais l’impression avant de venir que tout allait être foutu pour mon fils parce qu’il ne travaille pas assez. » Pour le motiver, elle a acheté le guide de l’Onisep sur les études post-bac et elle le laisse négligemment traîner sur la table du salon. « Mais pour l’instant, cela n’a pas provoqué de déclic ! »

Le souci d’Odile, c’est plutôt la rigidité du système scolaire qui risque d’enfermer son garçon dans une filière technologique qui ne lui plaît plus tant que ça. « Dans le fond, on a tous peur que nos enfants perdent du temps dans leurs études, parce que socialement c’est mal vu de se tromper… Il faudrait qu’on aie tous des enfants brillantissimes, quelle pression ! »

Sylvie, elle, a de la chance : son fils sait quelles cases cocher : des prépas scientifiques. Mais lesquelles ? Et quelle fac en secours ? L’objectif avancé par le gouvernement de remettre de l’humain dans la procédure d’affectation la laisse un peu circonspecte.
« Cela veut dire aussi qu’on va remettre de l’arbitraire dans le système. Il y aura des décisions pas toujours rationnelles prises autour d’une table, par on ne sait pas bien qui… »

Consultez aussi :

Parcoursup : les opposants s'organisent

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
22.01.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : les parents aussi sont stressés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Paris - Ecole d'informatique
Bienvenue à l’IPI Paris, Ecole du groupe IGS spécialisée dans les...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements