Orientation Parcoursup

Parcoursup : les réponses aux questions les plus fréquentes

«Oui», «en attente», «oui si»… ce qu’il faut savoir pour naviguer dans Parcoursup

Voici les principales questions posées par les élèves et les réponses des spécialistes.

Dans de nombreuses classes ce mercredi matin, les professeurs principaux ont laissé de côté leurs cours habituels pour faire le point sur les résultats de Parcoursup avec leurs Terminales, dans un échange à mi-chemin entre la foire aux questions et la psychothérapie collective.

Le Parisien-Aujourd’hui en France fait le point sur les principales interrogations des élèves suite aux premières réponses de Parcoursup.

«Je suis en attente partout, que dois-je faire ?»


Michel, en Terminale ES à Montgeron (Essonne) s’interroge, en observant sa place dans les files d’attente des cinq facs d’éco-gestion non sélectives qu’il a demandées à Evry, Créteil, Nanterre et Paris. La réponse est… Rien. Pour les élèves partout en stand-by, le maintien des candidatures est automatique. Michel n’a plus qu’à attendre et espérer. Mercredi, il était 3050e sur 3 600 à Créteil, 8400e sur 11 200 à Paris Descartes, mais 28e sur 2 000 à Evry.
Plus de conseils si vous êtes en attente pour tous vos voeux

«Est-ce que je dois choisir cette semaine entre un oui et un en attente ?»


Beaucoup de lycéens ont posé la question, mais tous n’ont pas reçu la même réponse, selon ce que leurs professeurs avaient compris du guide pratique officiel… Verdict ? C’est non. Les terminales qui n’ont reçu qu’un seul sésame ont le droit d’attendre, au-delà de sept jours réglementaires, qu’une deuxième admission leur parvienne. Pour cela, il leur faut accepter (mais sans la confirmer) la première proposition, et renouveler leurs autres candidatures en cliquant pour chacune sur le bouton « maintenir ».

«J’ai reçu oui si. Est-ce le signe que la fac ne veut pas de moi ?»


Mariam en est persuadée : la réponse « oui si » de sa fac ne serait qu’un non déguisé, une manière de la décourager. « Pourtant, enrage cette élève de terminale littéraire, je demande droit et LEA (langues étrangères appliquées), car je me sens capable d’y réussir ! » En fait, les admissions sous condition sont moins une sanction qu’une chance de faire ses preuves. Leurs modalités varient : effectuer sa licence en 4 ans au lieu de 3, ou simplement suivre quelques heures de cours en ligne. Les renseignements pour chaque cursus figurent sur Parcoursup. Sinon, il est conseillé d’appeler directement l’université pour se renseigner.

«Si j’ai une bonne mention au bac, ça m’aidera ?»


Réponse au prochain épisode, et pour cause : Parcoursup est en marche, mais les décrets d’application qui sous-tendent la réforme ne sont pas encore tous parus ! Cette question en particulier « fera l’objet de précisions dans les prochaines semaines », indique l’Enseignement supérieur. On sait d’ores et déjà que le dispositif « meilleur bachelier », créé par Najat Vallaud-Belkacem en 2015 pour offrir des places dans des cursus sélectifs aux plus méritants, devrait être maintenu et étendu aux filières universitaires. Il profitera aux 10 % d’élèves ayant obtenu les meilleures notes au bac, dans chaque lycée. Mais ses conditions d’application dans Parcoursup restent, à ce jour, encore floues.

Autres questions / infos Parcoursup :

Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?
Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès Parcoursup
Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année



Parcoursup : les premiers résultats au lycée Molière


LE PARISIEN

LE PARISIEN
23.05.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : les réponses aux questions les plus fréquentes
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Liste d'attente et Parcoursup. Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur de frustantes réponses "en attente". Nos conseils pour patienter...

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

l'application mobile Parcoursup vous permet de rester connecté à l'actualité de la procédure Parcoursup ! Parcoursup application vous informe en temps réel sur les étapes du calendrier à ne pas manquer et des messages reçus concernant votre dossier.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.