Parcoursup : les réponses aux questions les plus fréquentes sur la phase de réponses

«Oui», «en attente», «oui si»… ce qu’il faut savoir pour naviguer dans Parcoursup. Voici les principales questions posées par les élèves et les réponses des spécialistes.

Parcoursup : les réponses aux questions les plus fréquentes sur la phase de réponses

    Voici les principales questions posées par les élèves et les réponses des spécialistes sur la phase de réponses à vos voeux à partir du 1er juin.

    Dans de nombreuses classes ce mercredi matin, les professeurs principaux ont laissé de côté leurs cours habituels pour faire le point sur les résultats de Parcoursup avec leurs Terminales, dans un échange à mi-chemin entre la foire aux questions et la psychothérapie collective.

    Le Parisien-Aujourd’hui en France fait le point sur les principales interrogations des élèves suite aux premières réponses de Parcoursup.

    «Je suis en attente partout, que dois-je faire ?»

    Michel, en Terminale série Générale à Montgeron (Essonne) s’interroge, en observant sa place dans les files d’attente des cinq facs d’éco-gestion non sélectives qu’il a demandées à Evry, Créteil, Nanterre et Paris. La réponse est… Rien. Pour les élèves partout en stand-by, le maintien des candidatures est automatique. Michel n’a plus qu’à attendre et espérer. Mercredi, il était 3050e sur 3 600 à Créteil, 8400e sur 11 200 à Paris Descartes, mais 28e sur 2 000 à Evry.

    Plus de conseils si vous êtes en attente pour tous vos voeux

    «Est-ce que je dois choisir cette semaine entre un oui et un en attente ?»

    Beaucoup de lycéens ont posé la question, mais tous n’ont pas reçu la même réponse, selon ce que leurs professeurs avaient compris du guide pratique officiel… Verdict ? C’est non. Les terminales qui n’ont reçu qu’un seul sésame ont le droit d’attendre, au-delà de sept jours réglementaires, qu’une deuxième admission leur parvienne. Pour cela, il leur faut accepter (mais sans la confirmer) la première proposition, et renouveler leurs autres candidatures en cliquant pour chacune sur le bouton « maintenir ».

    «J’ai reçu oui si. Est-ce le signe que la fac ne veut pas de moi ?»

    Mariam en est persuadée : la réponse « oui si » de sa fac ne serait qu’un non déguisé, une manière de la décourager. « Pourtant, enrage cette élève de terminale littéraire, je demande droit et LEA (langues étrangères appliquées), car je me sens capable d’y réussir ! » En fait, les admissions sous condition sont moins une sanction qu’une chance de faire ses preuves. Leurs modalités varient : effectuer sa licence en 4 ans au lieu de 3, ou simplement suivre quelques heures de cours en ligne. Les renseignements pour chaque cursus figurent sur Parcoursup. Sinon, il est conseillé d’appeler directement l’université pour se renseigner.

    «Si j’ai une bonne mention au bac, ça m’aidera ?»

    Le dispositif « meilleur bachelier » permettra à certains candidats de tirer leur épingle du jeu. Ce système, créé en 2014 pour donner aux bons élèves de milieux populaires une chance d’accès à des cursus d’élite, a été transformé en 2018 avec Parcoursup. Il devient un coupe-file permettant de passer devant les autres dans Parcoursup, dans les listes d’attente de tous les établissements du supérieur.

    Seuls en bénéficieront - sans qu’ils n’aient rien à faire - les 10 % d’élèves ayant obtenu les meilleures notes (et une mention) dans chaque filière de chaque lycée, et qui n’ont encore pas accepté définitivement une affectation post-bac. « Mais cela ne signifie pas qu’ils seront automatiquement pris : ils auront seulement un accès prioritaire en cas de désistement », remarque Valérie Sipahimalani, la secrétaire générale adjointe du syndicat d’enseignants Snes-FSU. Ceux qui ont déjà été recalés au vu de leur dossier scolaire du lycée, en DUT ou BTS par exemple, n’auront aucune seconde chance, malgré toutes les mentions du monde.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2023

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2023

    Parcoursup 2023 : les nouveautés cette année à retenir

    Phase d’admission / réponses aux voeux : 1er juin au 7 juillet

    Les 4 réponses possibles à vos voeux de formations sur Parcoursup

    Parcoursup : liste d’attente et liste d’appel, quelle différence ?

    Parcoursup : que faire si vous n’avez que des refus ?

    Les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses

    Parcoursup sur son mobile : comment être alerté des réponses ?

    Parcoursup : le « répondeur automatique » pour déstresser

    Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l’université ?

    Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d’accès

    Besoin d’aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier