En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : les stats des candidats jour après jour

86% des inscrits à Parcoursup ont reçu une proposition d'admission correspondant à l'un de leurs 10 voeux de formations pour l'an prochain.

Au moins une proposition d'admission, sur liste d'attente, ayant accepté une proposition d'admission... consultez les stats des candidats Parcoursup réactualisées chaque jour par le Ministère.

Depuis le 22 mai les étudiants reçoivent les réponses à leurs voeux de formations de l'an prochain... et les listes d'attentes sont nombreuses.
Les 812 058 candidats qui ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup fin mars doivent s'armer de patience... en attendant les réponses des écoles, universités, mais aussi les réponses des autres candidats qui ont le choix entre plusieurs propositions.

Chaque jours des étudiants font leurs choix : les meilleurs peuvent choisir parmi les 10 réponses positives à leurs 10 voeux de formation. Les étudiants ont 6 jours pour répondre aux propositions. Les désistements permettent aux suivants de sortir des listes d'attentes. Pour les moins bons dossiers, ils sont soit refusés (formations sélectives) soit très loin en liste d'attente (université).

Tous les matins vers 7h le ministère met à jour les propositions faites aux étudiants sur liste d'attente selon les réponses obtenues la veille. (Attention pause du site Parcoursup du 18 au 25 juin pendant les épreuves du Bac 2018)

Candidats ayant reçu au moins une proposition d'admission


Voici l'évolution du nombre de candidats ayant au moins une réponse positive à un de leurs souhaits d'inscription pour l'an prochain ("Oui ferme" sans liste d'attente). Au 22 juillet : 86% des inscrits à Parcoursup ont reçu une proposition d'admission correspondant à l'un de leur 10 voeux de formations pour l'an prochain.
A l'inverse : 14% sont toujours en attente ou sans proposition (115 815 étudiants).




Candidats ayant accepté une proposition


Nombre de candidats ayant accepté définitivement une proposition d'inscription dans une formation pour l'an prochain. 461 749 étudiants soit 57% des candidats ont accepté une proposition de formation pour l'an prochain via Parcoursup.



Candidats n'ayant pas encore reçu de proposition ou en attente de place


Candidats les plus stressés, placés sur liste d'attente, ils doivent attendre les désistements éventuels de candidats mieux placés qu'eux par rapport aux critères de sélection de l'établissement de formation. La proportion de candidats sur liste d'attente est de 7% ce dimanche 22 juillet, soit 60 409 étudiants. Cette proportion a tout de même considérablement baissé au cours des derniers jours, puisqu’elle était de 42 % le 23 mai matin.
Plus de conseils si vous êtes en attente pour tous vos voeux



Candidats n'ayant eu que des réponses négatives


Etudiants ayant sélectionné parmi leur 10 voeux possibles uniquement des formations sélectives qui peuvent refuser les candidats. Et malheureusement ces étudiants n'ont que des réponses négatives de la part des formations choisies (prépa, BTS...).
Leur nombre diminue chaque jour dans les stats données par le ministère mais sans doute artificiellement puisqu’ils se reportent dans la catégorie des gens qui « ont sollicité une aide » de leur rectorat... soit 14 590 étudiants au 22 juillet qui sont en cours de gestion avec la commission d'accès de leur rectorat (ils étaient 1 928 le 23 mai et 7 421 le 26 juin).
Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?



Ce tableau de bord Parcoursup est actualisé quotidiennement via les données fournies par le Ministère. La publication de ces chiffres devait initialement s'arrêter au 14 juillet, mais face à la lente progression des chiffres... celle ci est prolongée pour permettre de suivre l'évolution de la situation des candidats, qui ont confirmé au moins un vœu en phase principale (fin mars 2018).
Sources : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Autres questions / infos Parcoursup :

Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès Parcoursup
Parcoursup & résultats du bac : un coupe-file pour les 10% des meilleurs bacheliers
Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
23.07.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : les stats des candidats jour après jour
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Parcoursup : pourquoi c'est encore loin d’être terminé

Si la phase principale du logiciel d’affectation des étudiants dans le supérieur s’achève ce mercredi, la phase complémentaire doit permettre de trouver une formation à tous les candidats.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIEFA Lyon
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5 Depuis 1986, le...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements