OrientationParcoursup

Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

La plate-forme d'admission post bac intègre une nouvelle zone pour vous exprimer "Ma préférence" : nos conseils et exemple pour la remplir.

Afin d'éviter que des étudiants restent sans proposition de formation cet été, Parcoursup intègre une nouvelle zone pour vous exprimer "Ma préférence", afin d'affirmer votre envie de formation pour l'an prochain : pourquoi la remplir ? Nos conseils pour la remplir.

Contrairement aux lettres de motivation "Projet de formation motivé" que vous devez rédiger pour chaque voeu... cette zone n'est pas destinée à des responsables de formation ou chefs d'établissement. Il s'agit de votre projet général de formation, carrière... destiné à "la commission d’accès à l’enseignement supérieur " qui se réunira afin de trouver des solutions pour chaque étudiant sans proposition d'admission.

A quoi sert "Ma préférence" dans Parcoursup ?


Afin d'éviter le couac d'APB en 2017 où des milliers d'étudiants se sont retrouvés sans proposition de formation à la rentrée, Parcoursup intègre cette zone pour mieux connaitre vos envies de formation en général et connaitre votre profil au delà des voeux exprimés : pour connaitre plus en détail votre profil, votre personnalité, vos doutes éventuels de parcours... aucun élément ne sera transmis à un responsable d'admission vous pouvez donc être transparent sur vos multiples orientation possibles, expliquer votre liste de voeux.

Auparavant, dans APB (l’ancêtre de Parcoursup) les étudiants devaient hiérarchiser leur liste en définissant leur voeu N°1, 2, 3... par ordre de préférence. Parcoursup a enlevé ce stress de liste ordonnée, mais pour être sûr de vous faire des propositions qui correspondent à vos envies #1 la commission se basera sur cette zone...

De mai à septembre, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par chaque recteur d'académie, étudiera les dossiers des étudiants et selon vos informations, dossier... vous fera des propositions alternatives d'inscriptions possibles selon vos envies définies dans la zone "Ma préférence".


Capture d'écran de la plate-forme Parcoursup : onglet "Ma préférence"



Que faut-il écrire dans la zone "Ma préférence" dans Parcoursup ?


Après avoir saisi l'ensemble de vos voeux, il est important d'écrire quel est LE voeu qui vous fait le plus envie.
Vous devez donc écrire quel est votre souhait numéro 1 de formation, ou les 2 ou 3 pistes que vous privilégiez et si vous avez une préférence de formation.
Soyez précis : indiquez le type de formation qui vous intéresse (BTS, Licence, Prépa...) le mode d'étude qui vous convient (école, université, alternance ou pas alternance...) le domaine de formation (Economie, Droit, Mécanique, Agricole...) mais aussi votre préférence en terme de géographie : votre mobilité géographique possible (département, région, france).
Vous pouvez aussi préciser si vous les connaissez : quels métiers vous intéressent... le plus d'infos sur votre projet permettra de mieux vous connaitre et donc de vous dépanner si vous vous retrouvez sans inscriptions pour l'an prochain.
Vous pouvez expliquer vos doutes d'orientation selon votre dossier actuel, mais attention il faut tenir en 1500 caractères... alors il faut être précis et efficace !

Quand faut-il remplir la zone "Ma préférence"


Vous devez écrire vos préférences de formations d'ici le jeudi 2 avril (à 23h59), avant de confirmer tous vos voeux. Une fois tous vos voeux confirmés vous ne pourrez plus modifier la zone "Ma préférence".




Si vous obtenez et acceptez au moins un voeu de formation pour l'an prochain cette zone "Ma préférence ne sera jamais lue.


Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour compléter les rubriques "Mes activités / centres d'intérêt"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Salons d'orientation, journées portes ouvertes à distance via un écran, examens du nouveau bac en sursis... beaucoup d'incertitudes et donc de stress

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur via la plateforme / guichet unique Parcoursup

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

La procédure Parcoursup s’est achevée le 24 septembre, l’occasion d’un bilan sur cette session 2020 très particulière, marquée par la crise sanitaire.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.