OrientationParcoursup

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

De nombreux étudiants ont affiché leur déception sur les réseaux sociaux ce mercredi matin. Après avoir passé des semaines à vérifier sur la plate-forme Parcoursup si leurs vœux d'orientation allaient être validés ou non, ils ont découvert que ces derniers avaient été archivés. Certains se retrouvent parfois sans solution







Devant l'incompréhension des étudiants, le compte Twitter du logiciel d'orientation post-bac a rappelé que cette procédure s'appliquait dans le cadre de la fin de la phase d'admission principale. Commencée le 19 mai, elle doit se terminer le 17 juillet, à 23h59.



Les dernières propositions d'admission issues de cette phase sont, elles, envoyées le 15 juillet. À cette date, les listes d'attente n'évoluent plus car les formations sont remplies, explique la plate-forme sur Twitter et sur son site Internet. C'est pourquoi les vœux maintenus en attente sont archivés.

Phase complémentaire jusqu'au 10 septembre


Les candidats qui recevront une proposition d'admission auront jusqu'au 17 juillet (23h59) pour y répondre. « Si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d'un autre candidat pendant l'été, cette place sera proposée à compter du 18 juillet 2020 via Parcoursup selon l'ordre de la liste d'attente de la formation archivée », précise la plate-forme.

Pour les personnes qui n'ont pas encore reçu de réponse positive, il est encore temps de participer à la phase complémentaire. Elles peuvent ainsi formuler 10 vœux maximum pour tous types de formations qui ont des places disponibles, jusqu'au 10 septembre (23h59).
« Vous pouvez aussi solliciter la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet à la rentrée après avoir étudié votre dossier », ajoute Parcoursup.

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.