OrientationBac 2021

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Ses deux candidatures en BTS ? Directement refusées sur Parcoursup. Depuis, les perspectives d’Inès n’ont pas bougé, ou presque. « J’ai pris un petit boulot en attendant que ça bouge, explique la jeune femme de 18 ans, originaire de l’Essonne. Je voulais continuer mes études, mais, pour l’instant, je n’ai pas d’autre choix que d’attendre qu’une place se libère quelque part. »

Son cas est représentatif des galères de ceux qui veulent poursuivre leurs études après le bac. Plus des trois quarts des 3 000 bacheliers recalés à l’issue de la phase principale de la plateforme d’orientation proviennent des filières technologiques ou professionnelles. Parcoursup ne fait que poursuivre la tradition : les chiffres étaient sensiblement les mêmes avec son prédécesseur décrié, APB.

Les raisons ? Un, l’explosion du nombre de bacheliers professionnels depuis dix ans et leur envie de muscler leur CV en ne filant pas tout de suite sur le marché du travail. Deux, la nature de leur formation qui les oriente naturellement vers des BTS, filières sélectives. Ces dernières n’arrivent pas à suivre la hausse de leurs demandes, de plus de 26,7 % cet été.

2 000 places de BTS supplémentaires



« C’est la poursuite d’étude la plus naturelle pour eux, mais les places dédiées sont insuffisantes, on est trop loin des réels besoins de ces jeunes », regrette Axel Benoist, enseignant en lycée professionnel et cosecrétaire national du Snuep-FSU. « Ils sont aussi en concurrence avec des bacheliers de filière générale, souligne le porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), Samuel Cywie. Ces derniers se tournent aussi vers des BTS ou des IUT. »

Un phénomène atténué par la mise en place de quotas dédiés aux bacheliers professionnels. « Mais cela ne suffit pas, nous souffle Félix, enseignant dans un lycée professionnel à Pantin (Seine-Saint-Denis). Parfois, certains sont envoyés à la fac, mais c’est le casse-pipe assuré pour des élèves qui ont un niveau général trop faible. J’ai le souvenir d’un jeune qu’on avait mis en histoire, il n’avait pas tenu deux mois. »

Pour ne laisser personne sur le carreau, le ministère a créé 2 000 places de BTS supplémentaires et autant en « classes passerelles ». Ces dernières accueilleront bacheliers professionnels et quelques technologiques sans affectation dans Parcoursup pour améliorer leur dossier en vue d’une nouvelle candidature en fin d’année. « Ce sont des classes à moindre frais, glisse Axel Benoist. Pourquoi ne pas avoir ouvert directement plus de places en BTS au lieu de lancer cette solution bâtarde ? »

Retour au dossier Bac 2021
Bac 2021 : Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bac 2021 : consultez aussi...

Dates du Bac 2021

Dates du Bac 2021

Calendrier du bac général, technologique et professionnel, examens écrits, grand oral, résultats et rattrapage. Dates du Bac 2021 officielles, communiquées par le Ministre de l'Education nationale.

Résultats du Bac 2021

Résultats du Bac 2021

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.