En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des "en attente"

Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur des frustantes réponses "en attente"

C’est peut-être le cas de figure le plus stressant, et frustrant : vous n'avez que des réponses "en attente"... les formations sélectives ou en tension (avec peu de place ou beaucoup de demandes) vous ont placé en liste d'attente... le temps que des désistements aient lieu.

Voici nos conseils pour continuer a y croire et bien préparer la suite : attendre ou pas, procédure complémentaire, commission de suivi...

1. Maintenir vos demandes encore valables


Sauf si vous avez changé d'avis depuis la confirmation de vos voeux fin mars, il faut cliquer sur le bouton « Je maintiens ma demande » pour chaque vœu de votre dossier. Des places vont se libérer au fil des jours : par exemple un dossier en 739e position pourra remonter à la 582e position, et ainsi de suite jusqu’à, peut-être, l’admission à la fin du processus.
Si vous n’avez aucune proposition d’admission les voeux "en attente" sont maintenus automatiquement. Vous n'avez rien à faire. (Si vous avez au moins une proposition d’admission et vous l’acceptez. Vous pourrez maintenir les vœux « en attente » que vous souhaitez.)

Au soir du 22 mai, un grand nombre de candidats sera dans cette situation d’attente : peut-être 300 000, voire plus... Jean Michel Blanquer - ministre de l'éducation nationale - annonçait qu'au moins 50% des candidats recevrait une réponse positive dès le 22 mai. Vous n'êtes donc pas le seul étudiant dans ce cas s: un premier point rassurant, cotre situation est normale et prévue...

2. Rester zen et attendre... au moins jusqu'au 18 juin


Ce grand nombre d'étudiants en liste d'attente s’explique par le fait que Parcoursup n’ayant pas demandé aux candidats de classer leurs voeux, ce sont les meilleurs élèves qui vont “squatter” les places dans les formations les plus demandées lors des premiers jours. Les places libres se libéreront ensuite au fur et à mesure des réponses de ces élèves. Seule inconnue : personne ne peut dire combien de temps ce lissage va prendre. Selon les estimations du ministère, un tiers des candidats inscrits sur Parcoursup sera encore en attente au début des épreuves écrites du bac, le 18 juin.
Entre le 18 juin et 26 juin aucun résultat ne sera donné sur Parcoursup pour éviter de déconcentrer les étudiants pendant les examens du Bac (dates du bac).

La nouveauté Parcoursup est qu'au moins cette année vous savez ou vous vous situez dans la liste d'attente et qu'ainsi vous pouvez évaluer vos chances de sélection ou non... sachant qu’en fonction du rang de classement du candidat, le “en attente” peut finir par se transformer par un "oui" quelques jours ou semaine suivante ou un "non" à la fin de la procédure principale, le 5 septembre.
Attention : la liste d'attente n'est remise à jour qu'une seule fois par jour (le matin vers 7h) - il n'est pas utile d'y retourner pendant la journée pour vérifier d'éventuel changement.


Exemple d'indications pour une liste d'attente sur Parcoursup : Votre position dans la liste d'attente... nombre total de candidats dans la liste d'attente. Nombre de places dans le groupe.



Les étudiants / candidats sur Parcoursup sont encouragés à répondre vite à leurs retour de voeux afin de libérer des places. Autre nouveauté cette année : les étudiants qui opteront finalement pour une formation qui n'est pas référencé dans Parcoursup (IEP, écoles d’infirmière, etc) devront pour s’y inscrire fournir un certificat de désinscription de la plateforme... ceci afin de garantir qu’ils ne “bloquent” pas inutilement des places dans le système d’affectation Parcoursup.

3. Se renseigner hors Parcoursup


Pour ne pas mettre tous ses oeufs ou espoirs dans le même panier, et si l’attente dure plus d’une ou deux semaines, vous devriez vous renseigner sur les possibilités d’inscriptions dans les formations qui ne sont pas sur Parcoursup. Il existe de nombreuses possibilités de formations hors parcoursup, mais prenez contact directement avec les formations visées.
Formation hors Parcoursup : s'inscrire en direct auprès des écoles

4. Procédure complémentaire et suivi


A partir du 26 juin vous pourrez accéder à une nouvelle procédure "complémentaire" afin de relancer de nouvelles pistes d'inscriptions. Les candidats qui seront encore sur liste d’attente le 26 juin peuvent eux aussi candidater sur ces places vacantes, sans renoncer à leurs voeux en attente.
Si l’attente se prolonge au delà des examens du bac, la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous aider à trouver des alternatives. Le ministère a calculé que 20% des candidats inscrits sur Parcoursup seront encore sur liste d’attente le jour des résultats du bac, le 6 juillet.
Plus d'infos sur la procédure complémentaire et commission d'accès Parcoursup

Autres infos Parcoursup :

Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Parcoursup : les derniers ajustements de la plateforme avant les réponses le 22 mai
Parcoursup : ce qui attend les bacheliers le 22 mai
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
24.05.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des "en attente"
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements