OrientationParcoursup

Parcoursup, quoi de neuf en 2020 ?

La plate-forme d’orientation a ouvert ses portes le 22 janvier. Au menu, de nouvelles formations, et quelques améliorations

Parcoursup, quoi de neuf en 2020 ? - parcoursup2020, nouveautés parcoursup plateforme 2020

Trois ans, l’âge de la maturité ? Après avoir concentré les inquiétudes lors de son lancement, Parcoursup aborde cette nouvelle année avec confiance.

« La plate-forme a globalement très bien fonctionné en 2019 », estime Nelly Rouyrès, vice-présidente Formation du Pôle Léonard de Vinci, à Paris-La Défense. Cette année, donc, pas de bouleversements, mais des améliorations.

Une offre étoffée


Plus de 600 nouvelles formations sont disponibles. Parmi les arrivées, les 10 Sciences Po (ou IEP, instituts d’études politiques), les IAE (instituts d’administration des entreprises), les licences de Paris Dauphine-PSL, de nouvelles écoles de management recrutant sur concours ou via des banques de concours (Access, Pass, Sésame, Ecricome), ainsi que les instituts de formation aux professions paramédicales, aux métiers de la culture et ceux de l’hôtellerie-restauration.

Des formations plus transparentes


Les établissements ont dû détailler davantage leurs formations et leurs fameux « attendus », les critères qu’ils jugent importants pour sélectionner les candidats. Des indications qui deviennent essentielles à l’heure de la réforme du lycée, où les choix de spécialités commencent dès la classe de seconde, mais également importantes pour ne pas se faire d’illusions sur les formations.
« Nous décrivons le mieux possible le contenu que l’étudiant trouvera dans chacun de nos cursus, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause », éclaire Nelly Rouyrès, qui évoque une autre nouveauté, l’affichage du taux d’accès, soit la proportion d’étudiants admis l’an passé par rapport aux candidatures reçues. Une clé pour identifier les formations d’excellence, « et une bonne manière de minimiser les risques, en mélangeant, dans ses vœux, des formations très sélectives et d’autres plus ouvertes », conseille-t-elle.

Une interface optimisée


C’est le point le plus visible de cette nouvelle session : le moteur de recherche revu et corrigé, qui combine plusieurs moyens de naviguer au sein des formations.
« La communication visuelle a beaucoup progressé », apprécie la vice-présidente de l’Institut Léonard de Vinci. Une carte complète des établissements, un menu pour filtrer les réponses, et un moteur de recherche par mots-clé, le tout sur une page internet unique et incontournable : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte.

La formation continue avec Parcours+


Devant le nombre croissant de demandes de personnes en reprise d’études, Parcoursup a élargi son champ et propose des solutions à ceux qui ne sont ni lycéens ni étudiants. Le nom de cette nouvelle partie de la plate-forme dédiée à la formation continue est Parcours+.

Vaincre le stress du choix d'études


Au-delà des nouveautés, la question de l’orientation demeure, comme toujours, source d’angoisse pour les futurs bacheliers… Selon l’étude menée par Article 1, association engagée pour l’égalité des chances et le soutien scolaire, 62,3 % des élèves se disent stressés (dont 17,2 % paniqués) par leur choix d’études. « L’orientation n’est jamais uniquement rationnelle, décrypte Boris Walbaum, cofondateur d’Article 1.
Nous sommes guidés par une multitude de choses contradictoires : nos propres envies, notre environnement familial, sans oublier les publicités et le Web, où le business de l’orientation bat son plein. » À travers son programme « Inspire », l’association propose de mettre en contact les lycéens avec des étudiants qui leur correspondent, en termes de goûts, de profils, avec l’idée que se projeter deux ou trois ans dans le futur est plus simple que s’imaginer dans un métier 15 ans plus tard…
Au total, Article 1 rassemble cette année 15 000 étudiants bénévoles partout en France, prêts à raconter leurs études et témoigner de leurs parcours auprès d’autant de lycéens. « Parcoursup n’est qu’une plate-forme, les jeunes sauront l’utiliser ! La question de l’orientation est autrement plus difficile à surmonter », juge Boris Walbaum. Soit la première décision dont on est vraiment responsable.

Nicolas Chalon



Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant


→ Nouvelles formations, interface optimisée... quoi de neuf en 2020 ?
Les 4 clés d'une bonne candidature avant de saisir vos voeux.
→ Bac+2 à Bac+5... quel format pour mes études ?
International. Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ?
→ Orientation. La fac pourrait vous surprendre
→ Cursus express et alternatifs. Des formations d'un genre nouveau
Un coup de pouce pour suivre des études supérieures

Mais aussi notre guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?


Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup, quoi de neuf en 2020 ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Orientation post-bac : étudiants et parents avancent à l'aveugle

Salons d'orientation, journées portes ouvertes à distance via un écran, examens du nouveau bac en sursis... beaucoup d'incertitudes et donc de stress

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Parcoursup 2021 : les 3 étapes et dates clés à retenir

Les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur via la plateforme / guichet unique Parcoursup

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

Parcoursup 2020 : le bilan. 79% des bacheliers se disent satisfaits des réponses

La procédure Parcoursup s’est achevée le 24 septembre, l’occasion d’un bilan sur cette session 2020 très particulière, marquée par la crise sanitaire.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.


Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.