Parcoursup : reportage au sein d'une commission pour les recalés

Dans les académies, des commissions ont commencé à examiner les cas des lycéens naufragés de Parcoursup. Reportage au rectorat de Créteil.

Des commissions sont mises en place dans les académies pour chercher des solutions aux recalés de Parcoursup. Crédit photo : LP/Jean-Baptiste Quentin
Des commissions sont mises en place dans les académies pour chercher des solutions aux recalés de Parcoursup. Crédit photo : LP/Jean-Baptiste Quentin

    Les six pages ouvertes sur la table de réunion dessinent le portrait d'une bonne élève. « Travail sérieux », « compliments » dit son conseil de classe. Las, aucune des dix écoles d'architecture auxquelles elle a postulé n'a accepté cette lycéenne de Seine-et-Marne. Son cas vient d'arriver au neuvième étage du rectorat de Créteil, sur la table du « groupe de travail académique » chargé d'organiser le sauvetage des naufragés de Parcoursup. Objectif pour ce mardi après-midi : classer 217 dossiers sur un total de 706.

    Les commissions comme celles-ci, installées dans toutes les académies, se penchent uniquement sur le sort des jeunes qui ont fait la démarche de les solliciter sur le site Parcoursup, et qui n’ont obtenu que des « non » à tous leurs vœux. Après les résultats du bac, le 7 juillet, les lycéens « en attente » partout pourront également saisir les groupes de travail.

    Celui de Créteil est composé d’une trentaine de membres. Devant eux, il y a 706 dossiers litigieux d’un côté, 2 300 places vacantes de l’autre, mais très peu correspondent. Alors l’académie compose : 450 places de « prépa BTS », créées en urgence, vont accueillir des bacheliers professionnels en septembre. Il leur faudra accepter de suivre un cursus en 3 ans, au lieu de deux normalement.

    Le recteur a «l’impression» que tout va bien

    Sur le plan national, le ministère de l’Enseignement supérieur publie quotidiennement un baromètre de Parcoursup : 60 % des élèves sont encore en quête de leur orientation pour la rentrée, et 30 000 ont été carrément recalés partout.

    Daniel Auverlot/LP/Jean-Baptiste Quentin

    Mais dans les académies, et particulièrement dans celle de Créteil où des voix se sont élevées pour dénoncer une possible discrimination des lycéens de banlieue, le recteur reste droit dans sa com’. « Je n’ai pas l’impression que des élèves soient lésés », balaye Daniel Auverlot, sans produire le moindre chiffre. On est priés de le croire sur parole.

    En bras de chemises dans la salle surchauffée, un directeur d’IUT et un proviseur de lycée se grattent la tête devant le cas de la lycéenne aux rêves brisés d’architecture. Rien ne colle, sur les listes de places vacantes. « Et une mise à niveau en textile céramique ? Non, quand même pas », évacuent-ils. « On va réfléchir. »

    « Laisse tomber, il n’y a pas de place… »

    À côté, Fabienne Grégori, vice-présidente chargée de l’orientation à l’université Paris-XIII, coche une situation réglée : ce jeune scientifique, dont la carrière dans l’aviation est plombée par un 5/20 de moyenne en maths, va se voir proposer un BTS de « maintenance des systèmes ». C’est loin de l’aéronautique « mais il pourra s’en rapprocher s’il réussit bien ce cursus », tranche la commission. S’il refuse, il lui faudra retenter seul sa chance dans la « procédure complémentaire » de Parcoursup, à partir du 26 juin.

    Cette commission doit trouver la place à 706 rescapés qui l’ont contactée./LP/Jean-Baptiste Quentin

    Vient le cas de ce bachelier de série ES, qui se verrait depuis toujours dans le génie civil. « On n’a pas de place dans ce qu’il veut faire. Il faudrait l’orienter plutôt en fac d’éco-gestion, c’est la suite logique de son bac », estime un expert. « Mais il sera malheureux là-bas, il ne veut pas faire ça », prévient Fabienne Grégori. « Et en DUT de génie civil ? » suggère son voisin. « Laisse tomber, il n’y a pas de place… » Encore un dilemme à régler. Et vite : la commission cessera de fonctionner à partir du 20 juillet, pour cause de vacances administratives.

    Consultez aussi :

    Parcoursup : comprenez pourquoi vous avez été recalé

    Parcoursup : les stats des candidats jour après jour

    Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye