Parcoursup & résultats du bac : un coupe-file pour les 10% des meilleurs bacheliers

A part la fierté des parents et un éventuel cadeau, que rapportent de bons résultats au baccalauréat ? Des bonnes notes au bac, cela sert à tout… sauf aux études

Les 753 148 candidats au bac sauront ce vendredi s’ils l’ont obtenu ou pas. LP/OLIVIER LEJEUNE
Les 753 148 candidats au bac sauront ce vendredi s’ils l’ont obtenu ou pas. LP/OLIVIER LEJEUNE

    L’an dernier, 80 % des élèves en filière générale avaient pu sourire devant le tableau d’affichage, à l’issue des écrits. Près de 15 % avaient dû passer les oraux de rattrapage, et 5 % avaient été « ajournés », directement éliminés.

    Au 4 juillet : 109 784 étudiants étaient toujours en attente d’une proposition d’inscription sur la plateforme Parcoursup - Alors de bons résultats au Bac peuvent ils servir un dossier sur Parcoursup ?

    Les résultats sont attendus ce vendredi 6 juillet 2018, à partir de 8 heures dans certaines académies. Sachez que ce sésame, une fois en poche, peut encore vous rapporter. Ce vendredi, les 753 148 candidats à l’examen seront fixés à la fois sur leur sort (l’avoir ou pas) et sur leurs notes.

    Gagner une bourse ou un cadeau

    Les collectivités locales sont nombreuses à proposer des coups de pouce financiers en plus de la « bourse au mérite » attribuée par les Crous, sur critères sociaux, aux lauréats de mentions Très Bien. Les entreprises privées y vont aussi de leur ristourne : des banques offrent des chèques, des magasins distribuent des bons de réduction, et une compagnie de transports, Flixbus, a même prévu des réductions pour les lycéens, d’un montant correspondant au nombre de points au-dessus de la moyenne décrochés à l’examen.

    Voir les primes offertes par les banques, mairies, entreprises...

    Peu de valorisation sur Parcoursup

    En revanche, l’effet « waouh » d’un 18/20 à l’écrit de maths n’est pas du tout garanti pour l’orientation post-bac. « Nous n’avons pas le droit, et c’est heureux, de modifier dans le classement des candidatures déjà établi dans la plateforme Parcoursup », confirme François Germinet, vice-président de la conférence des présidents d’universités, à la tête de la faculté de Cergy-Pontoise.

    Ceux qui postulent à la procédure complémentaire de Parcoursup, une sorte de foire aux places vacantes ouverte depuis le 26 juin, « peuvent ajouter en pièce jointe leurs résultats au bac mais ce n’est pas demandé, ni vraiment prévu dans le mode d’emploi », ajoute Philippe Vincent, proviseur à Marseille et porte-parole du syndicat national des chefs d’établissements.

    Reste pour les bons élèves désespérés une porte de sortie : le « troisième tour papier », comme l’appellent certains experts.

    Chaque année, des candidats malheureux dans le supérieur apportent aux facs et aux établissements leur dossier, avec leur mention au bac en bonne place dans la pile des documents administratifs. La technique peut s’avérer payante, surtout dans les filières sélectives de type BTS ou classes prépa qui constatent souvent des désistements à la rentrée, en septembre. « A ce moment-là, on rappelle ces élèves, explique Philippe Vincent. On a tout intérêt à les prendre plutôt que de garder des chaises vides. »

    Un coupe-file pour les 10 % des meilleurs bacheliers

    D’ores et déjà, sans attendre septembre, le dispositif « meilleur bachelier » permettra à certains candidats de tirer leur épingle du jeu. Ce système, créé en 2014 pour donner aux bons élèves de milieux populaires une chance d’accès à des cursus d’élite, a été transformé en 2018 avec Parcoursup.

    Il devient un coupe-file permettant de passer devant les autres dans Parcoursup, dans les listes d’attente de tous les établissements du supérieur.

    Seuls en bénéficieront - sans qu’ils n’aient rien à faire - les 10 % d’élèves ayant obtenu les meilleures notes (et une mention) dans chaque filière de chaque lycée, et qui n’ont encore pas accepté définitivement une affectation post-bac. « Mais cela ne signifie pas qu’ils seront automatiquement pris : ils auront seulement un accès prioritaire en cas de désistement », remarque Valérie Sipahimalani, la secrétaire générale adjointe du syndicat d’enseignants Snes-FSU. Ceux qui ont déjà été recalés au vu de leur dossier scolaire du lycée, en DUT ou BTS par exemple, n’auront aucune seconde chance, malgré toutes les mentions du monde.

    Consultez aussi

    Vidéo. Résultats du bac 2018 : émotion des lycéens

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy