En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : test des services de rédaction de CV et lettre de motivation

Des entreprises de « conseil en orientation » proposent leurs services payants sur mesure aux lycéens stressés...

Depuis cette année, tous les terminale doivent justifier leurs souhaits d’entrée dans l’enseignement supérieur. Une officine propose d’écrire à la place des élèves : on a testé son service.

Face à la case « expérience professionnelle », Yohann est resté un instant interdit. Que faut-il écrire sur son CV, quand on a 17 ans et jamais eu le moindre job, pour entrer en fac de sciences ?

Comme ce lycéen de Brunoy (Essonne), environ 700 000 jeunes de terminale - et leurs parents - se heurtent en ce moment à ce genre d’étrange question, en mettant la dernière main à leurs dossiers de candidatures dans l’enseignement supérieur, sur la plateforme Parcoursup. Tous les dossiers doivent être finalisés le 31 mars.

CV et lettre de motivation, même pour la fac



Le système, qui remplace le précédent logiciel APB, oblige les élèves à compléter un CV et un « projet de formation motivé » pour chacun de leurs vœux post-bac, y compris les licences universitaires. Il s’agit d’une courte lettre de motivation, qui accompagnera le dossier scolaire.

Si certains s’échinent à trouver la formule pas trop bateau qui emportera le morceau, d’autres peuvent se laisser tenter par des formules moins éreintantes, mais plutôt coûteuses. Des entreprises de « conseil en orientation », qui font florès depuis plusieurs années, proposent leurs services sur mesure aux lycéens stressés. Ainsi de la franchise Tonavenir.net, qui guide l’élève tout au long de la procédure et « formalise » avec lui lettres et CV, moyennant 560 euros pour le « Pass sérénité ».

D’autres vont beaucoup plus loin. Ainsi le site « bonnenote.net », qui depuis fin 2016 invite les élèves et étudiants à faire leurs devoirs à leur place. Là, on peut acheter CV et lettres de motivations sur mesure. Il y a une semaine, l’offre promotionnelle du site, proposait -30 % sur les lettres de motivation. Elle a attiré en deux jours « 184 personnes, on ne s’attendait pas à un si bon chiffre », confie Victor Der Megreditchian, le jeune fondateur de Bonnenote.fr. Le « code promotionnel » de la ristourne laisse peu de place au doute quant à la cible lycéenne de ce coup marketing : le mot de passe pour en bénéficier était « parcoursup ».

118 euros pour une lettre et un CV en 24 heures



Hors promo, il nous en a coûté 118 euros, jeudi soir, pour des documents livrés en 24 heures chrono, sous format informatique PDF. La lettre de motivation était facturée 39 euros, le CV 79 euros. Le tout était censé convaincre l’université de Montpellier de nous recruter en première année de licence « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (Staps), l’une des plus demandées par les lycéens, et parmi les plus saturées. Après avoir dégainé la carte bleue, il a fallu compléter en une dizaine de minutes un petit questionnaire, avec « trois qualités » et « trois défauts », nos loisirs et expériences diverses.

La copie de l’auteur, reçue en temps et en heure, explique : « Je suis convaincue que ma pratique du sport m’a permis de développer une grande concentration et un esprit de conquête qui m’a beaucoup aidé dans mes études. » Elle ajoute : « C’est donc tout naturellement que je souhaite approfondir mes connaissances sportives par une approche scientifique et technologique. »

Las, « on n’y croit pas une seconde », tance Didier Delignières, professeur à l’université de Montpellier 1 et doyen des présidents de facultés de Staps. « La lettre est bien proprette, pas mal tournée, mais ne correspond pas du tout à la manière d’écrire de nos étudiants, que l’on connaît parfaitement, ni dans le style ni dans les fautes d’orthographe… », ironise-t-il.

La lettre comporte une erreur de conjugaison (« j’aimerai » au lieu de « j’aimerais »), mineure. « Mais surtout, on sent que le rédacteur n’a pas tellement regardé les attendus de la formation, il n’y fait aucune référence », ajoute le doyen. Verdict ? « Recalé ! »

Christel Brigaudeau



Parcoursup : qui lira les lettres de motivation des candidats ?
Nos conseils et exemple pour rédiger votre "projet de formation motivé"



Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

Mercredi 28 mars : nos réponses à toutes vos questions Parcoursup en Facebook Live
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Parcoursup. "Projet de formation motivé" : les 5 erreurs à ne pas commettre
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?




Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
26.03.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : test des services de rédaction de CV et lettre de motivation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA Codis
Depuis 1991, le CFA CODIS développe son expertise apprentissage de la filière...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements