Orientation Parcoursup

Parcoursup 2019 : un premier pas vers l'anonymisation des candidatures

Nouveauté. Des dossiers d'inscriptions anonymes pour éviter la discrimination basée sur les noms, âge, adresse...

orientation parcoursup Parcoursup 2019 : un premier pas vers l'anonymisation des candidatures Nouveauté. Des dossiers d'inscriptions anonymes pour éviter la discrimination basée sur les noms, âge, adresse... parcoursup, parcoursup 2018, parcoursup, inscription dossier anonyme,

Les dossiers des lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup vont être anonymisés en partie dès cette année, et ce pour presque toutes les formations de l’enseignement supérieur.

Lors de la session 2018 de Parcoursup, les réseaux sociaux s’étaient fait l’écho des doutes de beaucoup de lycéens redoutant d’être sélectionnés sur leur nom de famille ou leur adresse. C’est pour répondre à cette inquiétude que le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé lundi 18 février que tous les dossiers des candidats inscrits sur Parcoursup en 2019 seront en partie anonymisés. “La ministre a entendu les familles, les syndicats, et aussi les associations de parents d’élèves qui ont exprimé leur crainte d’une discrimination, même si, dans les faits, cette discrimination n’existe pas, affirme Jérôme Teillard, chargé de Parcoursup au ministère de l’enseignement supérieur. C’est pour éviter que ce sentiment de défiance se développe que Frédérique Vidal a décidé de mettre en place l’anonymat des dossiers, après consultation des établissements, universités, grandes écoles, classes préparatoires”.

Ni nom, ni prénom, ni adresse, ni âge



Concrètement, les dossiers étudiés par les établissements à partir d’avril ne comprendront plus ni votre nom de famille, ni votre prénom, ni votre adresse de domicile, ni votre âge. Si vous avez redoublé au primaire ou au collège, cette information ne sera donc plus visible. En revanche, puisque tous les dossiers comprennent l’historique du parcours scolaire au lycée, les formations qui souhaitent privilégier les “bacheliers de l’année” pourront toujours le faire. De même les appréciations des professeurs, qui peuvent parfois indiquer le prénom du lycéen seront toujours visibles (“Clément a beaucoup progressé en mathématiques ce trimestre”, par exemple). Les pièces annexes versées dans votre dossier, telles que le diplôme du BAFA ou un brevet de secourisme, ne seront pas anonymisés non plus, car cela supposait une retouche pièce par pièce.

Lycée et sexe toujours indiqués



Autre (importante) limite à cette anonymisation des dossiers : le lycée dans lequel vous êtes inscrit figurera toujours dans votre dossier. “On ne peut pas supprimer cet élément car cela invisibiliserait complètement les candidats qui participent à des actions comme les Cordées de la réussite, soit plus de 80 000 jeunes chaque année” justifie Jérôme Teillard. Autre explication, non officielle : cacher les noms des lycées empêcherait les formations sélectives de pondérer les notes des élèves en fonction de ce qu’elles pensent connaître du niveau du lycée d’origine. Dit autrement, les formations sélectives considèrent qu’un 14 en maths dans un établissement peu réputé vaut moins qu’un 14 dans un lycée d’élite. Leur cacher le nom du lycée revenait donc à les empêcher de mettre en oeuvre cette “pondération”.

Tout comme le lycée, le sexe du candidat ou de la candidate continuera de figurer sur les dossiers. Il y a quelques jours des responsables de prépas avaient prévenu que si le sexe des candidats n’était pas connu, il leur serait impossible de préserver un minimum de mixité dans leurs formations. De son côté le ministère indique qu’il aurait été difficile de “cacher le sexe” des candidats dans Parcoursup, puisque celui-ci se devine aisément à la lecture des lettres de motivation que les candidats doivent rédiger pour chaque candidature.

Les exceptions à la règle



Ces règles générales dans l’anonymisation des dossiers dans Parcoursup auront quelques quelques exceptions, notamment pour l’attribution des places en classes prépas avec internat : les établissements auront connaissance de l’âge et de l’adresse des candidats pour pouvoir privilégier ceux qui sont les plus jeunes ou qui habitent le plus loin de l’établissement. Les écoles qui sélectionnent sur concours ou examens auront elles aussi accès aux noms, prénoms et adresses des candidats, afin de pouvoir leur adresser leurs convocations par courrier. Les dossiers des lycéens qui optent pour une formation en apprentissage ne seront pas anonymisés non plus, afin que les établissements puissent les accompagner dans la recherche d’un employeur, préalable à toute entrée dans une formation en alternance.

Sandrine Chesnel



Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
Les 5 règles d'or pour réussir sa phase de voeux sur Parcoursup
Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

LE PARISIEN

LE PARISIEN
19.02.2019

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup 2019 : un premier pas vers l'anonymisation des candidatures
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Liste d'attente et Parcoursup. Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur de frustantes réponses "en attente". Nos conseils pour patienter...

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

l'application mobile Parcoursup vous permet de rester connecté à l'actualité de la procédure Parcoursup ! Parcoursup application vous informe en temps réel sur les étapes du calendrier à ne pas manquer et des messages reçus concernant votre dossier.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.