En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Parcoursup

Parcoursup : une partie du code de l'algorithme dévoilé

Cette communication partielle intervient après des inquiétudes sur l’opacité de ce nouveau système d’orientation.

orientation parcoursup Parcoursup : une partie du code de l'algorithme dévoilé Cette communication partielle intervient après des inquiétudes sur l’opacité de ce nouveau système d’orientation. Parcoursup, algorithme, parcoursup algorithme dévoilé, algorithme dévoilé, parcoursup algo dévoilé, code informatique parcoursup dévoilé,

Les personnels enseignants se réunissent dans tous les établissements pour classer les 6,3 millions de candidatures dans le supérieur. Crédit photo : LP/Philippe Lavieille

Consultez aussi :

A la veille de l’envoi de ses premières réponses, la machine Parcoursup s'est dévoilé. Le gouvernement a en effet publié lundi 21 mai en « open source » les détails de l’algorithme au cœur de la plateforme d’orientation universitaire, qui remplace le tout aussi contesté système Admission Post Bac (APB).

« A la différence d’Admission Post Bac, dont les règles de fonctionnement n’avaient jamais été explicitées publiquement, les règles qui régissent Parcoursup ont été clairement fixées par la loi et par les décrets et arrêtés d’application », se félicitent dans un communiqué commun le ministère de l’Enseignement supérieur et le secrétariat d’Etat en charge du Numérique

Les critères des universités pas concernés


De ce geste de transparence - à retrouver ici-, venant anticiper les potentielles interrogations des quelque 810 000 futurs bacheliers et étudiants, on ne retient toutefois pas grand-chose. Car seules les règles visant l’ultime étape du processus de tri des candidatures ont été mises à la disposition du public. Celles de la gestion par Parcoursup des centaines de milliers de réponses finales. La partie administrative, en résumé.

A l’inverse, les critères adoptés par chaque établissement universitaire pour classer les candidats, phase au cœur du processus et qui n’est pas du ressort de Parcoursup, restent eux inconnus. « Chaque formation est responsable de ses choix », rappelait la semaine dernière le ministère. La majorité des facultés utilisent des logiciels pour trier les dossiers, avec comme critère principal les notes obtenues au lycée et le rang de l’élève dans sa classe, mais le recours à un logiciel n’est pas automatique.

Pour percer le « secret des délibérations », les candidats pourront toutefois s’appuyer sur le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai. Les demandes individuelles seront analysées a posteriori.

Premières réponses mardi à 18h


Selon Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi, la publication du code « permettra à chacun de vérifier que le fonctionnement de la plateforme est conforme au droit ». Cette initiative doit aussi permettre, selon les deux ministres, « la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur : non-hiérarchisation des vœux, absence de contraintes ; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats ».

Parcoursup commencera mardi à 18h00 à envoyer des réponses aux vœux inscrits par les jeunes au printemps. Les réponses des établissements s’étaleront jusqu’au 21 septembre, avec une trêve pendant la semaine des écrits du bac, pour laisser les candidats se concentrer sur l’examen.

Autres infos Parcoursup :

Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Parcoursup : les derniers ajustements de la plateforme avant les réponses le 22 mai
Parcoursup : ce qui attend les bacheliers le 22 mai
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?
Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année


Réagir sur le Forum Parcoursup (Post bac)
Le Parisien

Le Parisien
22.05.2018

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : une partie du code de l'algorithme dévoilé
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

Parcoursup 2019 : Le ministère a publié les grandes dates à ne pas rater pour s’inscrire l’an prochain dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Parcoursup : les bons et les mauvais points de deux étudiants

Juliette a été admise en double licence. Kelyan, lui, a eu une offre en classe prépa. Si la première est satisfaite de la plateforme, le second en est déçu.

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

Parcoursup - Les réussites et les ratés en 2018 : mention peut mieux faire

La nouvelle procédure informatisée d’admission dans l’enseignement supérieur prend fin ce vendredi. Bilan d’un système qui a suscité de nombreuses controverses.

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Parcoursup : pourquoi les bacs pro sont encore les grands perdants

Comme avec son prédécesseur APB, la majorité des recalés de la plateforme viennent des voies professionnelles et technologiques.

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Parcoursup : les recours possibles pour les étudiants sans affectation

Des solutions s’offrent aux étudiants sans affectation. Phase complémentaire, aide du recteur, recours en justice...

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESAM - Paris - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
L’ESAM, l’école de management du Groupe IGS basée à Paris et à Lyon est...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements