Parcoursup : une partie du code de l'algorithme dévoilé

Cette communication partielle intervient après des inquiétudes sur l’opacité de ce nouveau système d’orientation.

Les personnels enseignants se réunissent dans tous les établissements pour classer les 6,3 millions de candidatures dans le supérieur. Crédit photo : LP/Philippe Lavieille
Les personnels enseignants se réunissent dans tous les établissements pour classer les 6,3 millions de candidatures dans le supérieur. Crédit photo : LP/Philippe Lavieille

    A la veille de l’envoi de ses premières réponses, la machine Parcoursup s'est dévoilé. Le gouvernement a en effet publié lundi 21 mai en « open source » les détails de l’algorithme au cœur de la plateforme d’orientation universitaire, qui remplace le tout aussi contesté système Admission Post Bac (APB).

    « A la différence d’Admission Post Bac, dont les règles de fonctionnement n’avaient jamais été explicitées publiquement, les règles qui régissent Parcoursup ont été clairement fixées par la loi et par les décrets et arrêtés d’application », se félicitent dans un communiqué commun le ministère de l’Enseignement supérieur et le secrétariat d’Etat en charge du Numérique

    Les critères des universités pas concernés

    De ce geste de transparence - à retrouver ici-, venant anticiper les potentielles interrogations des quelque 810 000 futurs bacheliers et étudiants, on ne retient toutefois pas grand-chose. Car seules les règles visant l'ultime étape du processus de tri des candidatures ont été mises à la disposition du public. Celles de la gestion par Parcoursup des centaines de milliers de réponses finales. La partie administrative, en résumé.

    A l’inverse, les critères adoptés par chaque établissement universitaire pour classer les candidats, phase au cœur du processus et qui n’est pas du ressort de Parcoursup, restent eux inconnus. « Chaque formation est responsable de ses choix », rappelait la semaine dernière le ministère. La majorité des facultés utilisent des logiciels pour trier les dossiers, avec comme critère principal les notes obtenues au lycée et le rang de l’élève dans sa classe, mais le recours à un logiciel n’est pas automatique.

    Pour percer le « secret des délibérations », les candidats pourront toutefois s’appuyer sur le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai. Les demandes individuelles seront analysées a posteriori.

    Premières réponses mardi à 18h

    Selon Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi, la publication du code « permettra à chacun de vérifier que le fonctionnement de la plateforme est conforme au droit ». Cette initiative doit aussi permettre, selon les deux ministres, « la pleine compréhension des mécanismes de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur : non-hiérarchisation des vœux, absence de contraintes ; délais de réponse qui permettent, lorsque chaque candidat fait son choix, de libérer des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats ».

    Parcoursup commencera mardi à 18h00 à envoyer des réponses aux vœux inscrits par les jeunes au printemps. Les réponses des établissements s’étaleront jusqu’au 21 septembre, avec une trêve pendant la semaine des écrits du bac, pour laisser les candidats se concentrer sur l’examen.

    Autres infos Parcoursup :

    Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux

    Parcoursup : les derniers ajustements de la plateforme avant les réponses le 22 mai

    Parcoursup : ce qui attend les bacheliers le 22 mai

    Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel

    Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

    Parcoursup 2018 en chiffres : les stats des voeux des étudiants cette année

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier