OrientationPratique

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants.

orientation mieux-travailler Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants. QS best cities, paris meilleure ville etudiante, montreal, lille, montpellier, bordeaux, lyon, villes étudiantes monde, 2017

Illustration - la rue d'Ulm est célèbre pour son école l'ENS, citée en référence dans l'étude QSbestCities - Crédit photo : Facebook École normale supérieure

Consultez aussi :

Quatre années de suite, Paris a été identifiée comme la meilleure ville étudiante au monde par les analystes de l’enseignement supérieur QS Quacquarelli Symonds. Hélas, "la ville lumière" chute à la deuxième place dans ce nouveau classement, qui intègre maintenant "la vision des étudiants", publié le 15 février 2017.

Londres résiste malgré une sortie imminente de l’Union Européenne qui aurait pu lui faire perdre son attrait (#brexit), et passe de la 5ème à la 3ème place. Montréal, déjà classée comme ville la plus rentable pour étudier, est maintenant la première ville étudiante dans presque tous les critères : multiculturelle, bilingue, centrée sur la vie étudiante... L’Allemagne progresse bien aussi dans le classement avec la montée de Berlin de 6 place dans le classement et Munich (+9) Séoul arrive en 4e position, première ville asiatique.

Top 10 du classement #QSBestCities

2017 2016 Ville SCORE

1

7

Montréal

478

2

1

Paris

467

3

5

Londres

463

4

10

Séoul

460

5

2

Melbourne

459

6

9

Berlin

453

7

3

Tokyo

450

8

13

Boston

445

9

13

Munich

444

10

13

Vancouver

430
Source: ©QS Quacquarelli Symonds 2004-2016 www.TopUniversities.com

Les raisons de la chute de Paris


La chute de Paris est partiellement due à une baisse de l’indicateur « pouvoir d’achat », où Paris perd 29 places en 1 an - malgré des coûts limités d'inscription aux écoles ou universités, la capitale souffre de prix élevés de transports, logement (le classement se base aussi sur l'indice du prix du big mac...).
La perception des étudiants maintenant intégré dans le classement a pu aussi faire baisser la note globale de Paris (classée 20e ville selon l'expérience étudiante) : pollution, attentats, amabilité des parisiens :).

Cependant Paris reste second, pour l’indicateur "Classement/Rankings", qui mesure le nombre et la qualité des établissements d’une ville. Seule Londres dépasse cette mesure pour la qualité de la ville. Aussi Paris est classée 6ème pour l'indicateur "Activité Employeur", gagnant ainsi 4 places pour cet indicateur.

4 autres villes Françaises font partie du Top 100


Lyon gagne 11 places et se place en 35ème, Toulouse 67ème (+ 7 places) Montpellier 91 (perte de 12 places) et Lille perd 16 places et se classe au 97ème rang.
Ces 5 villes ont améliorées leur score pour l’indicateur "Activité Employeur". Toutes ont gagnées plus de 10 places, sauf Paris. Cet indicateur établit l’attractivité des diplômés des universités situées dans ces villes pour les employeurs au niveau global.
Montpellier est la seule ville française qui améliore sa position pour l’indicateur « attractivité ». Cette mesure évalue un ensemble de données qui mesurent la qualité de la vie, la corruption ainsi que la sécurité.

Cette année les classements de QS intègrent pour la première fois un indicateur « le point de vue de l’étudiant » Cet indicateur reflète les préférences et expériences de plus de 18 000 étudiants. Les futurs étudiants ont répondu à des questions telles que le lieu de leurs futures études et les étudiants évaluent leur expérience. Paris est classée 20ème au monde pour la perspective Etudiants alors que Lyon est dans le top 50 pour cet indicateur.

Méthodo : Ce classement est établi par les analystes du classement mondial des universités QS World University Rankings, il se base sur 6 groupes de critères, qui sont ensuite décomposés en critères individuels : classements des universités/écoles, diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière, et enfin le point de vue des étudiants. Plus d'infos sur le classement sur le site QS.

Consultez aussi :

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde
Montréal : la ville la plus rentable pour étudier à l'étranger
Bibliothèques à Paris
Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français

GABRIEL

Gabriel
15.02.2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.